[Planification voyage] – Conseils et astuces pour dénicher le meilleur hébergement / [Travel Planning] – Tips and tricks to find the best place to stay

apple-bed-bedroom-5329

**Scroll down for an English version.**

Lorsqu’on planifie soi-même un voyage, l’un des gros morceaux de la planification est de trouver ses hébergements. Certains n’aiment pas réserver d’avance leurs logements afin de se laisser le loisir d’adapter leur trajet de voyage selon leurs envies du moment, mais sachez qu’il est toujours possible de trouver des hébergements avec annulation gratuite, ce qui vous laisse l’opportunité de modifier votre itinéraire sur un coup de tête cœur pendant votre voyage.

Je vais donc, dans ce qui suit, vous faire part de mes conseils pour dénicher le meilleur hébergement selon vos critères, vos goûts et, bien entendu, votre budget !

Il existe 3 principales façons de faire la réservation d’un hébergement :

  1. En connaissant une chaine d’hôtel en particulier (par exemple Holiday Inn), vous trouvez un hôtel de cette bannière dans la ville que vous visiterez et vous réservez par téléphone directement auprès de l’hôtel.
  2. Par l’intermédiaire d’un(e) agent(e) de voyage.
  3. En utilisant les différents sites internet de recherche d’hébergement et en faisant votre réservation directement sur le site web.

Si vous avez lu mes précédents articles, vous commencez peut-être à comprendre ma façon de planifier mes voyages et vous vous doutez certainement que l’option #3 est celle que je privilégie. C’est d’ailleurs cette dernière que je vais élaborer dans cet article. Personnellement, je ne vois que des avantages à faire mes propres recherches sur les différents sites internet spécialisés et en réservant moi-même via ces mêmes sites. Je ne considère pas qu’il soit plus stressant de faire les recherches et la réservation par soi-même. Bien au contraire, je sens que j’ai plus de contrôle sur mon choix final. Avec la simplicité des sites internet, il est maintenant très facile de trouver chaussure à son pied en matière d’hébergement et d’effectuer les réservations.

Les différents avantages de gérer le tout soi-même sont :

  1. Voir tous les choix disponibles. Oui, il est vrai qu’avec une agence de voyage ils écoutent certainement vos besoins et exigences, mais vous ne verrez pas nécessairement toutes les possibilités qui s’offriraient à vous si jamais vous décidiez de ne pas prendre le petit-déjeuner inclut. Avec une agence de voyage, ils vous feront certaines propositions selon les critères préétablis (exemple : parking gratuit, petit-déjeuner compris, etc.), mais vous ne verrez pas l’ensemble des offres disponibles (parking payant, pas de petit-déjeuner compris, etc.).
  2. Cibler ses recherches de façon assez précise selon ses goûts et son budget. Certains sites ont des tonnes de filtres disponibles pour obtenir de façon très précise les meilleures options selon ses critères. Et on peut facilement ajuster certaines conditions (budget ou autre élément) afin de trouver l’hébergement idéal.
  3. Certains sites de réservation vous offrent des avantages lorsque vous devenez un utilisateur régulier dudit site. Par exemple, avec Booking.com, si vous réservez un minimum de 10 nuitées par année sur leur site internet, vous devenez un client « Genius » et vous avez des rabais supplémentaires, des offres privilèges (pour clients Genius uniquement) et d’autres avantages.
  4. Vous pouvez vous fier aux avis d’autres voyageurs pour faire votre choix. Les avis d’autres voyageurs sont, selon mon expérience, un critère important à prendre en considération. Plusieurs sites de recherche d’hébergement ont un filtre vous permettant de trouver des logements avec une note moyenne minimale (celle que vous souhaitez). De cette façon, les hébergements les moins bien cotés sont automatiquement retirés du résultat de votre recherche.

Voici quelques exemples de sites internet pour faire vos recherches d’hébergement:

Au cours de la planification de mes voyages passés, j’ai principalement utilisé les sites de réservation Booking et parfois Expedia. J’ai récemment utilisé le site d’Airbnb, mais je n’ai pas encore effectué mon séjour dans l’hébergement réservé. Lorsque ce sera fait, je vous ferai un compte-rendu de mon expérience. 🙂

À ce jour, Booking.com reste mon outil de recherche préféré. D’abord, le site internet est facile d’utilisation. Ce que je préfère est la panoplie de filtres disponibles pour faire des recherches très ciblées. Je peux ainsi plus facilement trouver ce qui correspond à mes conditions. Un autre avantage de Booking est qu’il est possible de se créer un compte et ainsi recevoir des avis lorsque des prix ont baissé pour la destination et les dates recherchées. Comme mentionné plus haut dans l’article, lorsque vous réservez 10 nuits ou plus par année sur Booking.com, vous devenez un client « Genius » et vous avez ainsi plusieurs avantages supplémentaires. Aussi, les prix affichés sont clairs et il n’y a pas de surprise au paiement final. Il y a souvent des taxes de séjour par personne et par nuit à payer et parfois des frais de ménage (lors d’un séjour en appartement). Ces montants supplémentaires sont clairement indiqués sous la description de la chambre.

Le site de Booking possède plus de 15 types de filtres différents, dont le prix, le nombre d’étoiles pour un hôtel, le quartier/arrondissement (localisation), les équipements (cuisinette, parking, piscine, WiFi, etc.), l’annulation gratuite ou non, et bien plus !

Pour vous aider à bien cibler vos recherches, voici les principaux filtres que j’utilise sur le site de Booking et qui sont bien utiles pour trouver le logement idéal. Bien entendu, ces filtres sont ceux que j’utilise, donc il se peut que certains ne s’appliquent pas à vous ou que d’autres filtres soient mieux adaptés à vos besoins.

  • Le prix/nuit.
  • La note des commentaires: Je sélectionne toujours une note de 8/10 ou plus. Ainsi, je suis rarement déçue.
  • L’annulation gratuite (parfois il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’annulation gratuite, donc souvent je la sélectionne et si jamais le prix des hébergements proposés n’est pas dans mon budget, je retire ce filtre et de relance la recherche). L’annulation gratuite offre le luxe de modifier l’itinéraire de son voyage à la dernière minute.
  • Le type d’établissement (dans mon cas j’aime bien les appart-hôtels et les appartements ou sinon les hôtels).
  • Le petit-déjeuner compris (si je cherche un hôtel).
  • Le parking gratuit (si nécessaire). S’il n’y a pas de choix disponible avec un parking gratuit selon mon budget, je sélectionne Parking tout court.
  • Le WiFi gratuit (malgré qu’aujourd’hui, presque la totalité des hébergements en Amérique du Nord et en Europe offrent le WiFi gratuitement).

Lorsque tous mes filtres sont sélectionnés, je lance la recherche. Je peux ensuite cliquer sur la carte pour voir l’emplacement de chaque hébergement ayant sorti dans les résultats de la recherche. Je peux ainsi voir la situation géographique des hébergements et cibler de façon encore plus précise mes choix, selon les quartiers de la ville. Par exemple, si à Paris je souhaite loger près de la Cathédrale Notre-Dame, je vais sélectionner les hébergements se situant aux alentours de l’Île de la Cité.

Une chose importante est que je lis attentivement tous les commentaires des clients pour les hébergements qui me semblent les plus intéressants. La raison est que les feedbacks des autres voyageurs me donnent une bien meilleure idée de la qualité du logement contrairement aux nombre d’étoiles qui, à mon sens, ne donnent pas suffisamment d’indications sur la propreté de la chambre, la qualité du service, l’emplacement géographique, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le nombre d’étoiles d’un hébergement n’est pas directement lié à l’état de propreté du lieu. Il s’agit d’abord et avant tout d’une indication sur les services offerts sur place. Exemple : un hôtel 5 étoiles offrira une panoplie de services tels que le service aux chambres pour les repas, un service de blanchisserie, un service de conciergerie, un valet-parking, etc. Un hôtel 2 étoiles, quant à lui, n’aura probablement aucun de ces services, mais la propreté des lieux pourrait être irréprochable. J’ai souvent logé dans des hébergements  étant cotés 2 étoiles, mais qui se sont avérés être beaucoup plus propres et plus récents que d’autres hôtels à 3 ou 4 étoiles. C’est donc pourquoi je ne me préoccupe nullement des étoiles, mais j’opte plutôt pour la note moyenne donnée par les voyageurs. Personnellement, je préfère loger dans un hôtel ou appart-hôtel d’une propreté étincelante plutôt que de payer un 4 ou 5 étoiles pour avoir l’option du service aux chambres pour lequel je ne profiterai jamais au cours de mon séjour. Et même s’il n’y a pas de portier, je survivrai. 😉

Avec tous ces conseils, j’espère avoir démystifié la recherche et la réservation d’hébergement sur internet. Qui sait, je vous aurai peut-être donné envie de trouver votre hébergement par vous-même pour votre prochain voyage !

 


Et vous, avez-vous l’habitude de rechercher et de réserver les logements pour votre voyage ? Si oui, avez-vous d’autres conseils à donner que ceux que j’ai déjà énumérés ? Avez-vous des sites internet favoris ?

Et si vous n’avez jamais osé vous lancer dans la recherche et la réservation de vos hébergements de peur de faire une erreur, j’espère avoir pu vous démontrer la faisabilité et la simplicité de la chose. 🙂

N’hésitez surtout pas à me poser des questions si je n’ai pas réussi à répondre à tous vos questionnements ! Que ce soit dans la section des commentaires ci-dessous ou par message privé, il me fera plaisir de vous répondre. Sachez que je réponds à tous, sans exception. 🙂

Sur ce, je vous dis bonne planification de voyage !

 

**Si vous aimez, partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux !**


Vous aimerez aussi les articles suivants :

Comment calculer son budget pour un voyage.

[Achat de billets d’avion] – Tous mes conseils !

La planification d’un voyage – de A à Z

[Le choix de la destination] – Mon prochain voyage – Étape #1


*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

Planification voyage - Comment trouver le parfait hébergement.


ENGLISH VERSION

When planning a trip ourselves, one of the big pieces of planning is finding accommodations. Some people don’t like to reserve their accommodation in advance so that they can adapt their itinerary according to their desires, but you have to know that it’s always possible to find accommodation with free cancellation, which leaves you the opportunity to modify your itinerary on a heart stroke during your trip.

I will therefore, in what follows, give you my advice to help you find the best accommodation according to your criteria, your tastes and, of course, your budget!

There are 3 main ways to book an accommodation:

  1. By knowing a particular hotel chain (eg Holiday Inn), you find a hotel of this banner in the city you will visit and you book directly at this hotel by a phone call.
  2. Through a travel agent.
  3. By using the different available websites for the search of accommodation and making your reservation directly on the website.

If you’ve read my previous articles, you may be starting to understand how I plan my trips, and you probably know that option # 3 is the one I favor. It is also the latter that I will elaborate in this article. Personally, I see only advantages to do my own research on the various specialized websites and to book my accomodations via these same websites. I don’t consider it to be stressful to do the research and booking on my own. On the contrary, I feel that I have more control over my final choice. With the simplicity of the websites, it is now very easy to find the perfect accommodation and make reservations.

The different benefits of managing everything by yourself are:

  1. See all available choices. Yes, it is true that with a travel agency they certainly listen to your needs and requirements, but you will not necessarily see all the possibilities that would be offered to you if you ever decide not to have, for example, breakfast included. With a travel agency, they will make some proposals according to the pre-established criteria (example: free parking, breakfast included, etc.), but you will not see all available offers (paid parking, no breakfast understood, etc.).
  2. Target your research fairly precisely according to your tastes and budget. Some sites have tons of filters available to get the very best options according to your criteria. And you can easily adjust certain conditions (budget or other item) to find the ideal accommodation.
  3. Some booking sites offer you benefits when you become a regular user of that site. For example, with Booking.com, if you book a minimum of 10 nights a year on their website, you become a « Genius » customer and you have additional discounts, privilege offers (for Genius customers only) and others advantages.
  4. You can rely on other travelers’ opinions to make your choice. The opinions of other travelers are, in my experience, an important criterion to consider. Many accommodation search websites have a filter allowing you to find accommodations with a minimum average rating (the one you want). This way, the worst rated accommodations are automatically removed from the result of your search.

Here are some examples of websites to do your accommodation research:

During the planning of my past trips, I mainly used Booking.com website and sometimes Expedia. I recently used the site Airbnb, but I haven’t yet made my stay in the booked accommodation. When it’ll be done, I’ll give you an feedback of my experience. 🙂

To date, Booking.com remains my favorite search tool. First, the website is easy to use. What I prefer is the panoply of filters available to do very targeted searches. So I can more easily find what fits my needs. Another advantage of Booking is that it is possible to create an account and receive notifications when prices have droped for your destination and dates. As mentioned earlier in the article, when you book 10 nights or more per year on Booking.com, you become a « Genius » customer and you have several additional benefits. Also, the prices displayed are clear and there is no surprise at the final payment. There’s often a tourist tax per person per night to pay and sometimes a cleaning fee (for an apartment stay), but these additional amounts are clearly indicated under the room description section.

The Booking.com site has more than 15 different types of filters, including the price, the number of stars for a hotel, the district (location), the facilities (kitchenette, parking, swimming pool, WiFi, etc.). free cancellation or not, and much more!

To help you target your search, here are the main filters that I use on Booking.com website and are very useful to find the ideal accommodation. Of course, these filters are the ones I use, so some may not apply to you or other filters may be better suited to your needs.

  • The price / night.
  • Comments score: I always select a grade of 8/10 or higher. That way, I’m rarely disappointed.
  • Free cancellation (sometimes there’s no extra charge for free cancellation, so I often select it and if the price of the proposed accommodation is not in my budget, I remove this filter and relaunch the research). The free cancellation offers the luxury of changing the itinerary of your trip at the last minute.
  • The type of establishment (in my case I like aparthotels and apartments or otherwise hotels).
  • Breakfast included (if I am looking for a hotel).
  • Free parking (if required) If there is no choice available with free parking according to my budget, I select Parking only.
  • Free WiFi (even if today, almost all accommodation in North America and Europe offer free WiFi).

When all my filters are selected, I launch the search. I can then click on the map to see the location of each lodging that came out in the search results. I can thus see the geographical location of the accommodations and target even more precisely my choices, according to the districts of the city. For example, if in Paris I want to stay close to Notre-Dame Cathedral, I will select the accommodations located around Île de la Cité.

One important thing is that I carefully read all the guest reviews for the accommodations that seem the most interesting to me. The reason is that the feedbacks of other travelers give me a better idea of the quality of the accommodation contrary to the number of stars which, in my opinion, don’t give enough information on the cleanliness of the room, the quality of the service, geographical location, etc.

DID YOU KNOW? The number of stars for a hotel is not directly related to the cleanliness of the place. It is first and foremost an indication of the services offered by the hotel. Example: a 5-star hotel will offer a range of services such as room service for meals, laundry service, concierge service, valet parking, etc. A 2 star hotel, meanwhile, will probably have none of these services, but the cleanliness of the place could be faultless. I have stayed in rooms rated 2 stars and they have been much cleaner and newer than other 3 or 4 star hotels. This is why I don’t care about stars, but I opt for the average rating given by travelers. Personally, I prefer to stay in a hotel or aparthotel sparkling clean rather than pay a 4 or 5 star for the option of room service for which I will never enjoy during my stay. Even if there’s not doorman, I will survive. 😉

With all these tips, I hope to have demystified the search and booking of accommodation on the internet. Who knows, I may have made you want to find your accommodation by yourself for your next trip!

And you, do you usually look for and book accommodations all by yourself for your trips? If so, do you have any other advice to give than the ones I have already listed? Do you have favorite websites?

And if you have never dared to search and book your accommodations by fear of making a mistake, I hope I’ve been able to demonstrate the feasibility and simplicity of the thing. 🙂

And do not hesitate to ask me questions if I have not answered
all your questions! Whether in the comments section below or by private message, I will be happy to answer you. I always take the time to respond to everybody, no exception made! 🙂

On that note, I tell you good trip planning!


 

** If you like, share with your friends on social medias! **


You will also like the following articles:

How to calculate your budget for a trip

[Purchase of airline tickets] – My next trip – Step # 2

La planification d’un voyage – de A à Z

[Choosing the destination] – My next trip – Step #1


 

* Psst! You like ? Click on the following image and pin it on Pinterest! *

Travel Planning - How to find the perfect place to stay


4 réflexions sur “[Planification voyage] – Conseils et astuces pour dénicher le meilleur hébergement / [Travel Planning] – Tips and tricks to find the best place to stay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s