La planification d’un voyage – de A à Z

Travel Trip Map Direction Exploration Planning Concept

Vous êtes-vous déjà dit que la planification d’un voyage semble compliquée ? Que c’est trop de stress pour vous ? Que vous n’osez pas vous lancer par peur de faire une erreur ou d’oublier quelque chose d’important ? Ou encore vous ne savez pas par où commencer ni quels sont les outils pour vous aider dans un tel projet ?

Dans cet article, je démystifie étape par étape chaque action du processus de la planification d’un voyage.

Tout d’abord, vous devez voir la planification d’un voyage comme un projet, une belle réalisation. C’est extrêmement satisfaisant de voyager en sachant tout ce qu’on a dû faire pour concrétiser ce rêve. Il faut donc voir la planification comme une belle étape et un plaisir, plutôt qu’un fardeau.

Ci-dessous, je vous énumère de A à Z toutes les étapes et je vous explique brièvement chacune d’elles. Notez que je prévois écrire d’autres articles plus détaillés pour certains points. Les sujets sur lesquels je prévois écrire de façon plus détaillée sont identifiés par un astérisque (*). D’ici à ce que j’aie publié les articles plus détaillés, si jamais vous souhaitez avoir plus d’informations sur une ou des étapes plus précises, n’hésitez pas à m’écrire dans la section commentaires (en bas de l’article) ou en privé (dans la section Contact ci-dessus) et il me fera plaisir de vous aider au meilleur de mes connaissances.

Vous remarquerez que j’ai échelonné la planification d’un voyage sur près d’un an. Bien entendu, tout peut aussi être fait en l’espace de 3 mois ou même 1 mois si jamais vous décidez de partir en voyage à la dernière minute. Les étapes restent les mêmes, sauf qu’elles devront être condensées selon le temps que vous avez avant votre départ.

Maintenant, commençons…

9 À 12 MOIS AVANT LE DÉPART

A. Étape #1 : Choisir la destination

Le monde est vaste ! Il s’agit d’un immense terrain de jeu dans lequel il faut choisir où l’on souhaite s’y laisser porter pour mieux l’explorer.

Le choix dépend de tout un tas de critères personnels variant d’une personne à une autre : budget, temps, intérêts, type de voyage, etc.

Vous pouvez lire mon article sur le choix de ma prochaine destination en cliquant ici.

B. Étape #2 : Déterminer l’itinéraire

Lorsque la destination est choisie, il faut ensuite déterminer si vous resterez tout votre voyage au même endroit ou si vous vous déplacerez pour visiter plusieurs endroits. Si vous décidez de rester au même endroit (exemple : passer 1 semaine à Paris, ou un long weekend à Las Vegas, ou encore 1 semaine dans le sud), alors l’étape #2 (B) est vite passée et vous pourrez vous attaquer à la 3e étape (C).

Par contre, si vous partez plus d’une semaine ou que vous êtes comme moi et que vous souhaitez en voir le plus possible dans le temps qu’il vous est donné, vous aurez probablement besoin de sélectionner où vous voulez aller rendu sur place et ce que vous voulez voir. Il est possible que vous devrez prévoir la location d’une voiture, ou encore l’achat de billets de train, d’autobus ou d’avion (par exemple pour un vol entre 2 pays européens). C’est durant l’étape de la détermination de l’itinéraire qu’il faut faire ces choix.

C. Étape #3 : Calculer le budget nécessaire*

Lorsque votre itinéraire est décidé, une étape cruciale est celle de calculer le budget nécessaire pour s’assurer que vos désirs peuvent être réalisés. C’est bien beau vouloir partir 3 semaines en voyage en Europe, mais l’hébergement d’une ville à l’autre varie et le coût des transports entre chacune des villes visitées ne doit pas être oublié. Loger dans les grands centres coûte beaucoup plus cher que dans les plus petites villes. Par exemple lors de mon voyage en Espagne, notre logement à Barcelone (un petit appartement) avait coûté près de 160$/nuit alors qu’une chambre d’hôtel en périphérie de Grenade a coûté moins de 60$/nuit.

Pour bien calculer le budget nécessaire pour réaliser votre projet de voyage, vous devez faire beaucoup de recherches et des mises en situation de réservation. Dans un autre article (que vous pouvez lire en cliquant ici), j’explique plus en détail tout ce à quoi il faut penser pour bien calculer son budget et comment faire les recherches.

En ayant une idée du budget nécessaire pour réaliser le voyage souhaité, vous pourrez confirmer qu’il respecte votre portefeuille. Si oui, c’est tant mieux ! Et vous pourrez passer à l’étape suivante. Si non, il faudra peut-être faire des sacrifices (enlever une ou deux villes sur l’itinéraire prévu) et des choix (partir moins longtemps ou changer votre type d’hébergement) pour vous assurer de rentrer dans vos moyens.

6 À 8 MOIS AVANT LE DÉPART

D. Étape #4 : Acheter les billets d’avion*

L’achat des billets d’avion est, pour beaucoup, l’étape la plus concrète de la planification d’un voyage. Lorsque les billets sont achetés, on se dit : Ça y est, le compte à rebours est commencé ! 🙂

Dans un autre article, que vous pouvez lire en cliquant ici, je vous partage mes conseils et tout ce que vous devez savoir pour l’achat de vos billets d’avion. IL s’agit de l’étape la plus concrète permettant de faire de votre rêve la réalité !

Dans un futur article je prévois vous partager mes conseils et tout ce que vous devez savoir lorsque vous serez rendus à faire de votre rêve un projet concret.

E. Étape #5 : Réserver les autres transports principaux

Dépendamment de votre itinéraire de voyage, et comme je le mentionnais plus tôt, vous devrez peut-être prévoir l’achat de billets pour les transports entre vos différents arrêts de voyage : billets de train, d’autobus, ou d’avion (exemple : vol intérieur).

4 À 6 MOIS AVANT LE DÉPART

F. Étape #6 : Réserver l’hébergement*

Personnellement, lorsque je pars en voyage je préfère avoir réservé d’avance l’hébergement pour toutes mes nuitées. Si je planifie faire un road-trip et que j’aimerais avoir la liberté de pouvoir changer mon itinéraire en cours de voyage, il est toujours possible de réserver des hébergements avec annulation gratuite.

Il existe plusieurs types d’hébergement (à différents coûts) et aussi plusieurs sites de réservation en ligne. Dans un futur article j’expliquerai le tout en détails.

G. Étape #7 : Renouveler son passeport (si nécessaire)

Cette étape semble évidente, mais il ne faut pas l’oublier ! Ce n’est pas à une semaine près de votre départ qu’il faudra vous rendre compte que la date d’expiration de votre passeport est échue. À noter que pour entrer dans certains pays, il est nécessaire d’avoir un passeport qui n’expirera pas dans les 6 prochains mois après votre départ. C’est donc important de faire cette vérification et de prendre les actions nécessaires (renouvellement).

3 À 5 MOIS AVANT LE DÉPART

H. Étape #8 : Réserver la location d’auto*

Vous avez sûrement remarqué que j’ai mis la location d’une voiture dans une étape distincte et que je l’ai séparée de la réservation des autres transports (étape #5 (E)). La raison est que les voitures à louer restent disponibles plus longtemps que les hébergements. Aussi, en tant que voyageur nous sommes souvent moins flexibles pour les autres transports en commun (départ en avion ou en train). Ce sont donc pour ces derniers qu’on veut avoir le plus de choix possible lors de la réservation. D’où le fait que j’ai priorisé la réservation des transports en commun avant la location d’une auto.

La location d’une voiture quant à elle est une étape beaucoup plus flexible. On peut en prendre possession à n’importe quelle heure contrairement en avion où on n’a pas le choix de se plier aux heures fixes des vols prévus et faire un choix parmi ce qui nous est offert (exemple : 7h50, 13h15 et 19h30). Parfois, malheureusement les heures ne sont idéales pour nous, mais on s’ajuste !

En voiture, lors de la réservation on a le choix de l’heure de la prise de possession.

Dans un autre article, je vous donnerai toutes les infos pratiques à connaitre pour la location d’une voiture et des conseils qui vous seront utiles une fois sur place.

I. Étape #9 : S’informer sur les vaccins et autres recommandations niveau santé.

Premier conseil : Consultez votre pharmacie!

Dans la majorité des pharmacies il y a un ou une infirmière avec qui il est possible de prendre rendez-vous. En premier lieu, vous pouvez communiquer avec lui (ou elle) par téléphone et on pourra vous dire si vous avez besoin d’un vaccin(s) pour votre destination. Si la réponse est oui, vous pourrez prendre rendez-vous avec ce même infirmier(ère) pour vous faire administrer les vaccins nécessaires.

Si jamais vous n’avez pas besoin d’un vaccin spécifique pour votre destination de voyage, vous pouvez quand même en profiter pour faire remettre votre carnet de vaccination à jour. C’est ainsi que j’ai pu recevoir le vaccin contre l’Hépatite A que je n’avais jamais eu (et qui d’ailleurs peut être utile autant au Québec qu’ailleurs dans le monde) en plus d’une mise à jour du vaccin contre le Tétanos (qui devait être remis à jour, car il était « passé date » dans mon carnet).

C’est important de vous informer quelques mois avant de quitter pour les vaccins, car certains doivent être administrés un X nombre de mois avant votre départ et, pour d’autres, vous devrez recevoir une seconde dose administrée quelques mois après votre retour.

J. Étape #10 : Consultez le site du gouvernement du Canada pour les conseils aux voyageurs.

Quelques mois avant votre départ, consultez le site internet du gouvernement canadien (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements) pour connaitre toutes les informations pratiques sur le pays visité : le niveau de risque, la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie du pays (passeport, visa, etc.), les conseils santé (vaccins requis) et tout un tas d’autres informations pratiques.

2 À 3 MOIS AVANT LE DÉPART

K. Étape #11 : Faire une demande de visa (si nécessaire)

Certains pays (par exemple la Chine et le Brésil) nécessitent un visa pour pouvoir y entrer. L’obtention du visa n’est généralement pas très longue, mais il est conseillé de ne pas trop tarder pour en faire la demande.

L. Étape #12 : Réserver pour les visites et activités à faire

L’expérience m’a appris à ne jamais prendre pour acquis qu’il y aura des billets disponibles pour les lieux que je veux visiter. En voyage, certains lieux nécessitent l’achat d’un billet d’entrée. Lorsque vous planifiez votre voyage, s’il y a des endroits pour lesquels il vous serait impossible d’imaginer que vous pourriez ne pas y avoir accès et que si c’était le cas ça gâcherait votre voyage, réservez-les d’avance!

Il y a mêmes certains endroits qui conseillent l’achat de billets jusqu’à 3 mois d’avance tellement les billets d’entrée partent vite (par exemple l’Alhambra à Grenade). Ce sont normalement des lieux où un nombre maximum de visiteurs est autorisé par jour (souvent des sites protégés par l’Unesco). Ne faites pas l’erreur d’attendre rendu sur place parce qu’il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas y avoir accès.

Et même si vous vous faites dire par d’autres voyageurs qu’il n’y a pas de problème pour attendre rendu sur place pour acheter vos billets, s’il y a des incontournables que vous ne vous imaginez pas manquer, réservez d’avance. Ça prend seulement quelques minutes et vous serez assuré d’y accéder.

Autrement dit, ne faites pas comme moi à Barcelone. Je n’avais pas réservé pour la visite de la Sagrada Família et dès mon arrivée en ville, lorsque j’ai voulu acheter mon billet, il n’y en avait plus de disponibles jusqu’à la journée de mon départ ! Je publierai un autre article au sujet de cette anecdote…

1 MOIS AVANT LE DÉPART

M. Étape #13 : Achats avant le départ

Avant de partir en voyage, il y a souvent des achats de dernière minute à faire pour compléter sa valise. Même si on voyage souvent, il y a toujours des items à renouveler et à racheter à chaque fois comme, par exemple, des prescriptions, des collations pour l’avion ou pendant le voyage (barres-tendres, noix ou autres), des petits paquets de mouchoirs, du savon pour laver le linge à la main, de la crème solaire, des lingettes nettoyantes, etc.

N. Étape #14 : Assurance voyage

Une assurance voyage est un élément essentiel à avoir avant de partir. On ne souhaite pas avoir besoin de s’en servir, mais si nécessaire vous l’aurez. Les soins de santé peuvent coûter extrêmement chers à l’étranger. Vous ne voulez certainement pas prendre le risque de vous ruiner pour avoir simplement oublié de vous assurer avant de quitter.

Et dites-vous que si vous avez les moyens de voyager, vous avez certainement les moyens de vous assurer ! L’un ne va pas sans l’autre.

O. Étape #15 : Retirer de l’argent dans la devise du (des) pays visités.

Que ce soit des dollars américains, des euros, des livres sterling ou des yen,  vous aurez besoin d’avoir de l’argent comptant dans la devise du pays visité.

Oui, il est toujours possible de retirer de l’argent rendu à destination, mais personnellement je préfère le faire avant de partir. Ça me fait une chose de moins à faire rendu sur place. Donc plus de temps pour les visites! J

Petit truc : quelques mois avant le départ, commencez à surveiller le taux de change. Lorsqu’il est avantageux, vous pouvez aller en chercher une fraction du montant total que vous voulez avoir. Parfois, en espaçant les retraits de devise ça peut être avantageux, car le taux de change peut bouger au fil  des semaines. Donc au final, au lieu d’avoir retiré 800 euros avec un taux de change à 1.60$ canadien, vous aurez peut-être retiré 400 euros à un taux de 1.50$CAD et 400 euros à un taux de 1.60$CAD. Ça vous aura donc coûté 1240$ CAD au lieu de 1280$CAD. C’est une économie de 40$CAD que vous pourrez utiliser à d’autres fins.

Aussi, je vous conseille de magasiner votre taux de change. Il est souvent plus avantageux d’aller dans un bureau de change plutôt que dans votre institution bancaire, car avec cette dernière il y a des frais supplémentaires.

3 SEMAINES AVANT LE DÉPART

P. Étape #16 : Communiquer avec les hébergements (si nécessaire).

Dans certains cas (exemple : appartement, bed & breakfast), il sera nécessaire de communiquer avec l’hébergement avant votre arrivée pour confirmer l’heure d’arrivée (check-in). Pour les appartements, il faut parfois aussi valider la logistique de la prise de possession du logement (remise des clés, code pour accéder à l’appartement, etc.)

Q. Étape #17 : Consultez à nouveau le site du gouvernement du Canada pour les conseils aux voyageurs.

Bien que vous l’ayez déjà consulté il y a quelques mois, il est recommandé de revérifier l’état actuel du niveau de risque et de sécurité peu de temps avant le départ. Vous trouverez ces informations sur le site internet du gouvernement canadien : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

2 SEMAINES AVANT LE DÉPART

R. Étape #18 : Vérifier les transports entre l’aéroport et votre hébergement.

Cette étape peut facilement être faite rendue sur place. Par contre, il est toujours plus facile et rapide d’avoir fait des vérifications préalables avant le départ. De un, internet est souvent plus facile d’accès de la maison. De deux, en ayant fait des recherches sur les moyens de transport avant le départ, il est plus facile de comparer les coûts, les trajets et les temps de transport parmi les différents choix (métro, autobus, train de banlieue, taxi). En ayant déjà fait des vérifications avant le départ, si vous avez décidé que le métro était l’option la plus directe ou la moins coûteuse, vous pourrez vous y diriger dès que vous aurez passé les douanes et récupéré vos bagages. Même chose si vous décidez de prendre le taxi ou tout autre moyen de transport.

Tandis que si vous attendez d’être rendu sur place, oui vous trouverez toutes les informations (choix de types de transport, tarifs, durée, etc.), mais vous perdrez plus de temps à vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux. Et surtout, avec le voyage en avion et parfois le décalage horaire, vous serez fatigués et vous voudrez probablement être rendu à votre hébergement le plus rapidement possible.

Vous pouvez facilement trouver des informations sur les différents moyens de transport sur internet.

S. Étape #19 : Aviser vos institutions bancaires.

Environ 2 semaines avant le départ, il faut informer vos institutions bancaires et de cartes de crédit que vous serez à l’étranger pour X nombre de jours et dans quel pays vous serez. La raison est simple : Il faut éviter de vous faire bloquer votre carte bancaire! Même chose si vous prévoyez avoir de grosses transactions pendant le voyage, il sera important d’informer vos institutions bancaires. Exemple, la location d’une voiture est un gros montant qui passera sur la carte de crédit la journée de la prise de possession. Généralement, les compagnies de crédit (par mesure de précaution et de sécurité), vont automatiquement bloquer les transactions supérieures à un montant X lorsqu’elles sont effectuées à l’étranger. Il faut donc les informer et leur demander de mettre une note à votre dossier pour qu’ils ne bloquent pas votre carte à telle date et pour tel montant. Croyez-moi, même si les compagnies bancaires offrent un excellent service pour les voyageurs à l’étranger, vous ne voulez pas avoir à gérer ça à distance (fait vécu ici!).

T. Étape #20 : Arrangements à faire avec une personne de confiance.

Pendant votre absence, vous voudrez certainement prévoir un arrangement avec une personne de confiance (famille, ami ou voisin) qui pourra s’occuper de votre maison/courrier/animaux/plantes.

1 SEMAINE AVANT LE DÉPART

U. Étape #21 : Payer les derniers comptes.

Si vous partez plus d’une semaine, il vous sera peut-être nécessaire de prévoir le paiement de certains comptes. Si vous ne voulez pas tout payer d’avance, vous pouvez planifier des paiements postdatés pendant que vous serez à l’étranger.

Bien que ce ne soit pas une étape « glamour » de la planification d’un voyage, elle n’en est pas moins importante, car ce n’est certainement pas en voyage que vous voudrez avoir à vous souvenir de payer un tel compte !

V. Étape #22 : Imprimer et faire des copies des documents importants.

Imprimez tous les documents dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage : confirmation de location d’auto, documents d’assurance auto, réservations d’hébergement, billets de transport (train, bus, avion), billets achetés pour les activités, etc.

Des copies de votre passeport, documents d’assurance, permis de conduire et autres documents officiels doivent être faits. Vous pouvez en conserver une copie dans votre valise (au cas où vous vous feriez voler les documents originaux que vous aurez sur vous). Aussi, vous pouvez en remettre une copie à une personne de confiance (parent, ami) avec qui vous pourrez communiquer en cas de pépin pendant votre voyage. On ne le souhaite pas, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir!

4 À 5 JOUR AVANT LE DÉPART

W. Étape #23 : Faire ses bagages*

Le dernier gros morceau avant le départ est la préparation des bagages. Pourquoi 4 à 5 jours avant le départ ? Parce que s’il vous manque un item important auquel vous n’avez pas pensé d’avance, il ne sera pas trop tard pour vous le procurer. Et ça vous permettra aussi de mieux planifier vos vêtements à laver et ce que vous voudrez porter les jours avant votre départ (pour ne pas avoir à refaire une brasser de linge la veille au soir).

Dans un autre article je vous proposerai une liste que vous pourrez utiliser pour vous assurer de ne rien oublier. Je vous donnerai aussi quelques conseils pour vous aider à optimiser l’espace dans vos valises et finalement, je vous donnerai quelques astuces que j’ai apprises au fil de mes voyages.

24 À 48h AVANT LE DÉPART :

X. Étape #24 : Faire son enregistrement en ligne (si disponible).

Sur le site internet de la majorité des compagnies aériennes, il est possible de faire son enregistrement en ligne 24h avant l’heure de votre vol. Lors de l’enregistrement, on vous demandera de choisir votre siège (selon le plan de l’avion qui vous sera présenté).

En faisant l’enregistrement en ligne, ça vous permet de sauver une file en arrivant à l’aéroport. Ça vous permet aussi de choisir plus rapidement votre siège (surtout si vous voyagez à deux ou plusieurs). Quand on voyage seul, ça importe moins d’être à côté d’un(e) inconnu(e), mais quand on voyage en couple on veut toujours être assis côte à côte (surtout pour les longs vols).

Vous pourrez aussi choisir si vous préférez un siège côté hublot, côté allée ou au centre. Pour votre enregistrement en ligne, on vous demandera aussi si vous devez enregistrer des bagages rendu à l’aéroport ou si vous avez seulement une valise de cabine.

Il n’est pas toujours possible de faire son enregistrement en ligne (pour diverses raisons). Donc si vous n’êtes pas en mesure de le faire sur internet 24h avant le départ ou si vous préférez le faire en arrivant à l’aéroport, vous pourrez dire votre préférence de siège à l’agent qui vous imprimera vos billets.

Bien entendu, vous aurez plus de choix de siège si vous faites votre enregistrement en ligne que si vous attendez rendu à l’aéroport.

Si vous avez fait votre enregistrement en ligne, n’oubliez pas de déposer vos valises enregistrées au comptoir à votre arrivée à l’aéroport.

Et n’oubliez pas d’imprimer vos billets d’embarquement (« boarding pass ») et ce, pour tous vos vols pour vous rendre à destination (incluant les escales) ! Maintenant, dans certains aéroports il est aussi possible de présenter son billet d’embarquement directement sur son téléphone intelligent ou sa tablette.

LA VEILLE DU DÉPART :

Y. Étape #25 : Derniers préparatifs.*

La veille du départ, on est très fébriles. On a hâte et on se demande si on va réussir à dormir cette dernière nuit. Même que souvent, notre tête est déjà rendue à destination. Mais il ne faut surtout pas oublier les derniers petits préparatifs avant le départ! Ceux-ci inclus de recharger tous nos appareils électroniques, arroser les plantes et finaliser ses valises.

Dans un futur article je vous partagerai mon aide-mémoire (check-list) des dernières 24h avant un départ. Vous aurez ainsi un outil en main pour ne rien oublier.

LE JOUR J :

Z. Étape #26: La journée du départ.*

Enfin, le jour J (ou devrais-je dire, le jour V 🙂 ) est enfin arrivé ! Il reste encore une petite liste de ce dont on ne veut surtout pas oublier ! Tout comme le point précédent (étape #25 (Y)), je vous partagerai dans un autre article une liste de ce à quoi vous devrez penser lorsque sera venu le temps de fermer la porte derrière vous (fermer l’eau, les fenêtres, vider la dernière poubelle, etc.).

Et maintenant, c’est un départ ! Après toutes ces étapes, vous êtes fin prêts à profiter de ce merveilleux voyage qui vous attend. Profitez-en au maximum. Ouvrez vos yeux et votre cœur pour y conserver les plus beaux souvenirs qui soient.

Bon voyage ! 🙂

P.S. Je vous ai préparé un aide-mémoire (checklist) avec les grandes lignes de tout ce que j’ai décrit dans l’article que vous venez de lire. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien suivant : Aide-memoire planification voyage. Il pourra vous être utile pour planifier votre prochain voyage! 😉

*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

Planification voyage de A à Z


9 réflexions sur “La planification d’un voyage – de A à Z

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s