[Achat de billets d’avion] – Mon prochain voyage – Étape #2 / [Purchase of airline tickets] – My next trip – Step # 2

temp-41

**Scroll down for an english version.**

Il y a quelques mois, j’ai publié un article expliquant que j’avais envie de vous partager les différentes étapes de la planification de mon prochain voyage. Dans le premier article (que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici), je vous dévoilais ma prochaine destination : La France + Amsterdam. 🙂

Ceci étant déterminé, je pouvais ensuite passer à l’étape la plus concrète de la planification d’un voyage, soit l’achat des billets d’avion !

Avant de sélectionner de façon officielle le choix de la destination, j’avais préalablement fait quelques recherches pour les prix des billets d’avion. Comme vous le savez peut-être, les billets d’avion à partir du Canada pour l’Europe (et plus précisément au départ de Québec), ne sont pas donnés. Le prix des billets a donc eu un poids considérable sur le choix de la destination. Des vols Québec-France, il y en a régulièrement et les prix sont relativement abordables. Ça a donc directement influencé notre choix de destination.

J’ai pris l’habitude de prendre en note les résultats de recherche de prix et de vol que je fais sur internet. De cette façon, en m’y prenant d’avance je peux voir l’évolution des prix et avoir une meilleure idée lorsqu’il s’agit d’un bon tarif ou si je devrais attendre un peu. Le fait d’avoir toutes les informations dans un même tableau m’aide également à faire un meilleur choix en fonction des heures de vols, du nombre d’escales (ainsi que le temps d’attente lors de chaque escale) et le prix. Je préfère parfois payer un peu plus cher mon billet mais avoir moins d’escale et des heures de vol mieux adaptées à mes préférences. Il peut aussi y avoir une différence de prix selon la ville de destination. Rome et Venise ont beau toutes deux êtres  situées dans le même pays, les tarifs pour s’y rendre ne sont pas nécessairement les mêmes. Même chose pour la ville de départ (par exemple Québec versus Montréal). Il est souvent moins cher de partir de Montréal, mais si vous habitez la région de Québec, il faut évaluer les coûts supplémentaires pour vous rendre jusqu’à Montréal (prix du parking à l’aéroport, coût de la location de voiture, billet d’autobus, etc.). Au final, il est souvent moins cher de partir de Québec plutôt que de devoir payer des frais de stationnement ou d’autobus. Par contre, Montréal a l’avantage d’avoir des vols directs à destination de plusieurs villes alors qu’à Québec, il faut être chanceux de ne pas avoir d’escale.

Voici un exemple de tableau que j’utilise pour comparer les différentes informations des vols:

Comparatif de vols

Je vais peut-être vous apprendre quelque chose, mais sachez qu’il est très simple de gérer soi-même l’achat de billets d’avion, sans avoir à passer par une agence de voyage. Aujourd’hui, avec internet, tout se fait de façon simple, rapide et sécuritaire.

Ci-dessous, je vous partage mes sites internet favoris pour la recherche et l’achat de mes billets d’avion ainsi qu’une brève description de ce qu’offrent ces sites internet.

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez faire des recherches pour obtenir les meilleurs prix. Que ce soit Expedia, yulair, Google Flights, Skyscanner ou encore EasyJet, parfois il peut être désorientant de savoir vers quelle plateforme de recherche se tourner. Ci-dessous je vous parle des sites que je suis habituée d’utiliser. Ça ne veut pas dire que les autres sites sont moins bons, c’est simplement que je les connais moins.

  1. Google Flights (https://www.google.ca/flights)

On pourrait décrire Google Flights comme étant le petit frère du moteur de recherche Google. En effet, si vous faites une recherche de vol avec Google Flights, celui-ci fait la recherche pour vous et vous sortira les meilleurs résultats selon vos critères de recherche. Il vérifiera les disponibilités sur les différents sites internet (dont Expedia ainsi que tous les sites des agences aériennes offrant un vol en partance de votre ville et à la destination que vous avez choisie). Ça vous évite donc de consulter les sites web de chacune des compagnies aériennes individuellement, ce qui peut être pratique parce qu’on ne connait pas nécessairement toutes les compagnies offrant des vols pour le trajet planifié.

Un gros avantage de Google Flights est que lorsque vous sélectionnez les dates de votre voyage, un calendrier vous apparait sur lequel vous pouvez voir les prix des billets pour chacune des dates. Par exemple, si je planifie partir en voyage du 15 au 30 avril, ce sont ces dates que je vais sélectionner dans le calendrier de l’application. En plus de m’afficher le prix pour les dates que j’ai sélectionnées, Google Flights m’indiquera aussi les tarifs de toutes les autres journées avant et après mes dates sélectionnées. Je pourrais ainsi m’apercevoir qu’en partant une journée plus tôt ou plus tard, je pourrais sauver un montant considérable (parfois plus de 100$ par personne). Donc si vous avez des dates de voyage un peu flexibles, ce site internet est super pour vous aider à choisir vos dates de départ et de retour en fonction du meilleur prix. Il m’est déjà arrivé de décider d’allonger mon voyage de 2 jours parce que les prix des billets d’avion étaient beaucoup moins chers pour le retour 2 jours plus tard. Ainsi, j’économisais près de 200$/personne (nous étions 2). C’est donc 400$ que je pouvais économiser sur les billets d’avion et que je pouvais mettre sur 2 nuitées supplémentaires. C’est à prendre en considération si vous avez de la flexibilité pour vos dates de voyage!

  1. Yulair (yulair.com)

Le site internet yulair peut être génial si vous voyagez à partir de l’un des aéroports suivants :

    • Québec (Aéroport International Jean-Lessage)
    • Montréal (Aéroport international Pierre-Elliot Trudeau)
    • Toronto (Aéroport international Pearson)
    • Vancouver (Aéroport international de Vancouver)
    • New-York (Aéroport international Liberty de Newark OU Aéroport international John-F.-Kennedy de New-York OU Aéroport Laguardia de New-York)

Le site internet yulair est l’équivalent des sites internet européens lowcost du genre Easyjet. Avec yulair, vous pouvez trouver des billets à très faible coût pour différentes destinations à partir des aéroports mentionnés ci-dessus.

Personnellement, j’aime bien utiliser la carte sur le site de yulair, qui est un bon outil pour visualiser toutes les aubaines selon la destination dans le monde. Ça peut donner de bonnes idées pour des futurs voyages. 🙂

La façon dont yulair fonctionne est qu’il recherche les meilleures aubaines chez les différentes compagnies aériennes.

Attention : Souvent les tarifs sont très attractifs, mais il faut regarder comme il se doit pour savoir combien il y a d’escales, quel est le temps d’attente pour chaque escale, quelles sont les heures de vol, etc. Il y a souvent une raison ou une explication derrière les prix les plus bas. Un vol Montréal-San Francisco à seulement 300$ peut sembler être une aubaine, mais si vous devez faire 3 escales dont une avec 8h d’attente, il n’y a peut-être plus autant d’engouement à y avoir. Par contre, si vous acceptez le fait d’avoir plusieurs escales qui sont parfois longues ou encore de voyager à des heures moins intéressantes (par exemple, voyager de nuit entre Montréal et Las Vegas pour arriver à destination à 2h du matin), alors ce site internet est fait pour vous !

  1. Expedia (https://www.expedia.ca/)

Le site internet que j’utilise le plus régulièrement est celui d’Expedia. C’est généralement sur ce dernier que j’achète tous mes billets d’avion. La recherche de vols y est simple et rapide.

L’achat de billets par ce site internet est également sécuritaire. Lorsque vous aurez trouvé vos billets, vous aurez besoin d’une carte de crédit pour compléter la transaction. Vous recevrez ensuite un courriel avec toutes les informations de confirmation d’achat.

Aussi, vous pouvez créer votre compte Expedia. Pour ce faire, vous n’aurez besoin de fournir qu’une adresse courriel ainsi que votre nom. On vous demandera également de créer un mot de passe. Par la suite, pour vous connecter vous aurez besoin de votre adresse courriel ainsi que du mot de passe que vous avez créé pour votre compte Expedia. L’avantage d’avoir un compte est qu’à chaque achat de billets d’avion, vous pouvez accumuler des points Expedia. Ceux-ci vous donnent ensuite droit à des rabais sur la réservation d’hôtels sur le site d’Expedia parce que oui, Expedia offre bien plus que des billets d’avion. Vous pouvez y trouver votre hébergement, faire la location d’une voiture, et plus encore.

À noter : Il important de savoir que lorsque vous complétez votre transaction d’achats de billet d’avion sur internet, vous n’aurez pas vos billets à ce moment. Pour obtenir ces derniers, il faut attendre 24h avant le départ (j’écrirai un futur article à ce sujet avec plus de détails).

À retenir : Lorsque vous faites vos recherches, gardez en tête que les prix affichés sont toujours pour 1 seule personne. Si vous n’êtes pas certain que le prix soit affiché par personne ou un prix total (exemple pour 2 voyageurs), je vous conseille de faire la recherche de billets selon vos critères pour 1 seul voyageur et ensuite refaire la même recherche pour 2 personnes. Vous pourrez ainsi voir si le prix est le même. Si oui, alors le tarif affiché est par personne.

Et finalement, lorsque vous êtes fins prêts à acheter vos billets, assurez-vous que les aéroports de départ et de retour sont bien ceux que vous souhaitez. Il y a parfois plus d’un aéroport dans une même ville et certains noms d’aéroports peuvent se ressembler. Soyez attentifs !

Sur ce, je vous dis : Bon achat de vos billets d’avion ! 🙂

Et vous, avez-vous prévu acheter des billets d’avion prochainement ? Si oui, quelle sera votre prochaine destination ? Avez-vous l’habitude d’acheter vos billets par vous-même ou préférez-vous passer par une agence de voyage ? Si vous les achetez par vous-même, avez-vous d’autres habitudes que les miennes quand vient de le temps de faire des recherches pour les meilleurs tarifs ? Dites-moi tout, j’aime vous lire ! 🙂


*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

design-6

 


ENGLISH VERSION

A few months ago, I posted an article explaining that I had the idea to share with you the different stages of the planning of my next trip. In the first article (which you can read or reread by clicking here), I revealed my next destination: France + Amsterdam. 🙂

This being determined, I could then move on to the most concrete step of planning a trip, the purchase of airline tickets!

Before officially selecting the destination, I had previously done some research for the price of airline tickets. As you may know, flights from Canada to Europe (and specifically from Quebec City) are not given. The price of the tickets thus had a considerable weight on the choice of the destination. Flights from Quebec to France are frequent and the prices are relatively affordable. It has therefore directly influenced our choice of destination.

I used to take note of the prices and flight search results that I do on the internet. That way, do researches in advance allow me to see the price evolution and have a better idea when it comes to a good price or if I should wait a little before the purchase. Having all the information in one table also helps me to make a better choice based on the hours of flight, the number of stops (as well as the waiting time at each stop) and the price. I sometimes prefer to pay a little more for my ticket but have less stopover and have flight hours better suited to my preferences. There may also be a price difference depending on the city of destination. Both Rome and Venice are located in the same country, but the fares to get there are not necessary the same. Same thing for the city of departure (for example Quebec versus Montreal). It is often cheaper to leave Montreal, but if you live in the Quebec City area, you have to estimate the additional costs to get to Montreal (airport parking fees, car rental cost, bus ticket, etc.). In the end, it is often cheaper to leave from Quebec city rather than having to pay parking or bus fees. Montreal, on the other hand, has the advantage of having direct flights to several cities while in Quebec city, you have to be lucky not to have a stopover.

Here is an example of a table that I use to compare different flight information.

Flight comparison

You may learn something, but be aware that it is very simple to manage the purchase of plane tickets yourself, without having to go through a travel agency. Today, with the internet, everything is simple, fast and safe.

Below, I share my favorite websites for finding and buying my airline tickets and a brief description of what these websites offer.

First, be aware that there are several sites you can use to search for the best prices. Whether Expedia, yulair, Google Flights, Skyscanner or EasyJet, sometimes it can be disorienting to know which platform to turn to. Below I tell you about the sites I’m used to. That doesn’t mean that other sites are worse, it’s just that I know them less.

  1. Google Flights (https://www.google.ca/flights)

Google Flights could be described as the little brother of the Google search engine. Indeed, if you do a flight search with Google Flights, it does the research for you and you will get the best results based on your search criteria. It will check availability on the various websites (including Expedia and all sites of the airlines offering a flight from your city to the destination you have chosen). So you do not have to check the websites of each airline individually, which can be convenient because you don’t necessarily know all companies offering flights for the planned route.

A big advantage of Google Flights is that when you select the dates of your trip, a calendar appears on which you can see ticket prices for each of the dates. For example, if I plan to go on a trip from the 15th to the 30th of April, these are the dates I will select on the calendar. In addition to showing me the price for the dates I selected, Google Flights will also show me the rates of all other days before and after my selected dates. I can thus realize that leaving a day earlier or later, I could save a considerable amount (sometimes more than $ 100 per person). So if you have a little flexibility in your travel dates, this website is great to help you choose your departure and return dates based on the best price. I have already decided to lengthen my trip of 2 additionnal days because the prices of airline tickets were much cheaper for the return 2 days later. I saved nearly $ 200 / person (we were 2). It was therefore $ 400 that I saved on airline tickets and that I could use on 2 additional nights. This is to be taken into consideration if you have flexibility for your travel dates!

  1. Yulair (yulair.com)

The yulair website can be great if you are traveling from one of the following airports:

    • Quebec (Jean-Lessage International Airport)
    • Montreal (Pierre Elliott Trudeau International Airport)
    • Toronto (Pearson International Airport)
    • Vancouver (Vancouver International Airport)
    • New York (Newark Liberty International Airport OR New York John F. Kennedy International Airport OR New York Laguardia Airport)

The yulair website is the equivalent of the lowcost European websites, as Easyjet. With yulair, you can find very low cost tickets for different destinations from the airports mentioned above.

Personally, I like to use the map on yulair, which is a good tool to view all the deals depending on the destination in the world. It can give good ideas for future trips. 🙂

The way yulair works is that it looks for the best deals from different airlines.

Warning: Often the rates are very attractive, but we must carefully look to know how many stopovers the travel includes, what is the waiting time for each stopover, what are the hours of flight, etc. There is often a reason or explanation behind the lowest prices. A Montreal-San Francisco flight at only $ 300 may seem like a bargain, but if you have to make 3 stops including one with 8 hours waiting, there may not be as much interest for the price. On the other hand, if you accept having several stopovers that are sometimes long or to travel at less interesting hours (for example, traveling at night between Montreal and Las Vegas to reach your destination at 2am), then this website is made for you!

  1. Expedia (https://www.expedia.ca/)

The website I use most regularly is Expedia. It is usually on the latter that I buy all my plane tickets. The search for flights is quick and easy.

Buying tickets through this website is also safe. Once you have found your tickets, you will need a credit card to complete the transaction. You will then receive an email with all purchase confirmation information.

Also, you can create your Expedia account. To do this, you will only need to provide an email address and your name. You will also be asked to create a password. Thereafter, to login you will need your email address and the password you have created for your Expedia account. The benefit of having an account is that with every purchase of airline tickets, you can accumulate Expedia points. These then give you the right to discounts on hotel booking on the Expedia website because yes, Expedia offers more than just airline tickets. You can find your accommodation, rent a car, and more.

Note : It’s important to know that when you complete your transaction on internet for the purchase of your tickets, you will not have your plane tickets at this time. To obtain these, it is necessary to wait 24 hours before the departure (I will write a future article on this subject with more details).

Keep in mind: When doing your research, keep in mind that the prices shown are for 1 person only. If you are not sure if the price is displayed per person or a total price (example for 2 travelers), I advise you to search for tickets according to your criteria for 1 single traveler and then redo the same search for 2 people. You will be able to see if the price is the same. If so, then the rate is per person.

And finally, when you’re ready to buy your tickets, make sure the departure and return airports are the ones you want. There is sometimes more than one airport in the same city and some airport names may look alike. Be careful!

On this, I tell you: Good purchase of your plane tickets! 🙂

 

And you, have you planned to buy plane tickets soon? If so, what will be your next destination? Do you usually buy tickets by yourself or do you prefer to go through a travel agency? If you buy them by yourself, do you have other habits than mine when it comes time to research for the best rates? Tell me everything, I like reading you! 🙂


* Psst! You like ? Click on the following image and pin it on Pinterest! *

design-7


4 réflexions sur “[Achat de billets d’avion] – Mon prochain voyage – Étape #2 / [Purchase of airline tickets] – My next trip – Step # 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s