La planification d’un voyage : Calculer le budget / Planning a trip: Calculate the budget

chris-lawton-346401

**Scroll down for an english version.**

Dans un précédent article, que vous pouvez lire (ou relire 🙂 ) ici, je listais toutes les étapes d’une bonne planification de voyage. Dans ce même article, je vous avais promis d’écrire de façon plus détaillée sur certaines de ces étapes. Me voici donc rendu, comme promis, à vous expliquer l’une des étapes les plus importantes de la planification d’un voyage : Calculer le budget !

Avant même de faire l’achat des billets d’avion et d’effectuer quelconque réservation d’hébergement ou de transport, il faut que vous sachiez quel montant vous pouvez vous permettre de dépenser dans la totalité de votre voyage. D’où la nécessité de faire un budget et de s’assurer que celui-ci respecte vos capacités financières.

À mon avis, voyager est un luxe et il ne faut pas s’endetter pour pouvoir en profiter. Vaut mieux voyager moins souvent ou partir moins longtemps pour respecter son portefeuille, plutôt que de quitter en ayant toujours le stress des paiements qui attendent à notre retour.

La planification d’un budget de voyage n’implique pas nécessairement de partir à l’aventure autour du monde pendant plusieurs mois. Que ce soit pour un weekend à New-York, des vacances d’une semaine dans le sud, ou un voyage de 3 semaines en Asie, le budget est important.

Dans ce qui suit, je vous partage la façon dont j’ai appris à calculer mon budget de voyage. Je ne prétends pas qu’il s’agit de la meilleure et encore moins de l’unique façon de le faire, mais c’est ainsi que je m’y prends et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise à la fin d’un voyage. Vous pourrez conserver les conseils qui sont applicables à vous et laisser tomber ceux qui ne vous conviennent pas.

L’une des raisons qui me poussent à faire un budget avant même l’achat du billet d’avion est que je dois déterminer combien de jours je peux me permettre de partir. Généralement, que l’on parte 7 ou 21 jours, le prix du billet d’avion sera sensiblement le même. La différence résidera dans le coût de l’hébergement (il y a toute qu’une différence entre 7 ou 21 nuits !) ainsi que les dépenses journalières telles que les repas, le transport terrestre, les activités, etc.

Si vous faites un voyage qui implique plusieurs villes différentes, la détermination du budget devra se faire en parallèle avec une autre étape importante, soit le choix de l’itinéraire. Par contre, si vous faites un voyage qui n’implique qu’une seule destination, comme par exemple une semaine à Paris, un court séjour à New-York, un tout inclus dans le sud, ou même une croisière, vous n’aurez pas besoin de déterminer l’itinéraire puisque vous ne séjournerez qu’à un seul endroit.

Bon, maintenant que je vous ai expliqué le pourquoi faire un budget, voici le comment.

À noter que pour les besoins de l’écriture de cet article et dans le but de couvrir un plus vaste type de budget, les prix indiqués dans l’article ci-dessous sont déterminés en fonction d’un type de voyageur moyen. C’est-à-dire qu’il est possible d’avoir des billets d’avion beaucoup moins cher ou même bien plus chers, dépendamment de si vous voyagez avec une compagnie low-cost, si vous avez plus ou moins d’escales ou si vous préférez voyager en classe affaires ou première classe. Même chose pour les hébergements. J’ai indiqué des coûts moyens, mais il est toujours possible de voyager à plus faible coût ou même dans des hébergements plus luxueux. Je suis consciente que certains voyageurs solo ne peuvent pas se permettre de payer 120$/nuit à eux seuls et, donc, privilégieront une nuitée à 50$ dans une auberge de jeunesse. D’autres voyageurs sont en couple et préfèreront se gâter et payer pour plus de luxe.

Tout d’abord, un voyage implique 5 catégories de dépenses :

  1. Les moyens de transport (avion, location de voiture, transports en commun, etc.)
  2. L’hébergement
  3. Les repas
  4. Les activités
  5. Toutes autres dépenses (imprévus, souvenirs, etc.)

Les 2 catégories les plus dispendieuses sont les moyens de transport (surtout dans le cas où un billet d’avion est impliqué) ainsi que l’hébergement. Dépendamment du nombre de jour que vous partez, vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’hébergement pourrait s’avérer plus cher que les coûts reliés aux transports.

En effet, un billet d’avion Québec-Paris est d’environ 800$/personne. Si vous voyagez en couple, le total pour l’avion s’élève à 1600$. Ensuite, si vous restez 6 nuits à Paris, il vous en coûtera environ 150$/nuit. Ce qui équivaut à 900$ (6×150$). À l’inverse, si vous passez 3 semaines en France et que l’on calcule environ 120$/nuit, il vous en coûtera 2400$ (20 nuits x 120$). On voit donc immédiatement que le budget pour l’hébergement a surpassé le coût des billets d’avion.

Ceci dit, voici maintenant la façon dont je planifie mon budget en voyage :

1. Les transports :

a) Avion :

Je commence à magasiner les prix des billets d’avion bien avant la date d’achat (parfois 12 mois avant). Ainsi, je n’ai pas de surprise au moment de l’achat du billet.

Un billet d’avion au départ de Québec et à destination de l’Europe (Paris, Londres, Barcelone, Rome) varie entre 800 et 900$. D’autres destinations européennes (Berlin par exemple) sont plus dispendieuses et peuvent dépasser les 1000$.

b) Location de voiture :

Prévoyez environ 50$/jour pour la location d’une voiture de type compacte.

c) Essence (si location de voiture) :

En Europe, l’essence coûte beaucoup plus cher qu’au Québec. Aux États-Unis, c’est l’inverse. L’essence nous semble être une aubaine !

Pour l’Europe, prévoyez environ 0.10$/km parcouru.

d) Péage routier (si location de voiture) :

Dépendamment du parcours effectué, les péages peuvent être très chers. Prévoyez un bon 75$ à 100$ (et même plus) si vous partez 2 semaines et que vous faites beaucoup de route.

e) Assurance (si location de voiture) :

Si vous louez une voiture à l’extérieur du territoire sur lequel votre assurance vous couvre, n’oubliez pas de prévoir l’assurance pour le(s) conducteur(s)! Beaucoup de compagnies d’assurances couvrent les conducteurs québécois pour la location de voiture partout au Canada et même aux États-Unis (informez-vous auprès de votre assureur). Si vous louez une voiture en Europe, prévoyez au moins 175$ pour 10 jours de location.

f) Permis de conduire international (si location de voiture) :

Environ 60$/conducteur.

g) Stationnement (si location de voiture) :

Prévoyez environ 10 à 15$ par journée de stationnement. Vous pouvez évaluer le nombre de jour en tenant compte de votre itinéraire. Si vous prévoyez loger en plein cœur de la ville et que vous prenez un hébergement avec parking gratuit, vous n’aurez pas de frais de stationnement à prévoir. Si, au contraire, vous logez en périphérie de la ville et que vous prévoyez prendre la voiture pour vous y rendre, vous devrez considérer payer une place de stationnement.

h) Transports en commun (bus, tramway, métro, taxi, etc.) :

Vous pouvez consulter les sites internet des transports en commun de chaque ville visitée pour connaitre les coûts.

i) Autres transports (train, avion vols intérieurs, bateau, etc.) :

Si vous devez prendre le train, le bateau ou même un vol intérieur entre 2 destinations sur votre parcours, n’oubliez pas de le calculer dans votre budget. Vous trouverez les prix sur les sites internet des compagnies de transport.

2. Hébergement

En général, avec un budget moyen de 125$/nuit, à moins de séjourner uniquement dans de très grosses métropoles, vous devriez vous en sortir avec de bons hébergements. Gardez en tête que ce tarif est une moyenne, donc vous aurez certainement de meilleurs prix dans de plus petites villes (parfois moins de 100$/nuit), mais dans les grandes villes les prix peuvent être exorbitants et vous ne trouverez rien en deçà de 150$/nuit.

N’oubliez pas de vérifier si le parking est payant (plusieurs hôtels chargent un prix par nuit pour le stationnement).

Vérifiez aussi si vous avez le petit-déjeuner d’inclus dans le prix. Si oui, c’est un gros plus car ça diminuera les coûts pour votre budget pour les repas.

3. Les repas

Je budgète normalement 40$/jour par personne. À noter que les repas sont la catégorie de budget où je tente de faire le plus d’économies possible. À chaque voyage je me paye 1 ou 2 bons repas au restaurant, mais pour le reste je cuisine moi-même mes repas (je réserve souvent des appartements ou des chambres avec cuisinette). Sinon, lorsque je ne cuisine pas j’essaie d’acheter des repas à faible coût dans les épiceries et les marchés (salades préparées, sandwichs, etc.)

Si vous aimez manger au restaurant et qu’il s’agit d’un plaisir important en voyage, je vous invite à calculer le budget nécessaire selon vos envies et vos habitudes.

Pour vous donner une idée, pour un voyage de 2 semaines en Espagne, nous avons dépensé en moyenne 50$/jour pour 2 personnes. Donc il est assez facile de diminuer les coûts reliés aux repas. Il ne s’agit que de faire des choix.

4. Les activités

Lorsqu’on part en voyage pour une durée de quelques semaines, il est presque essentiel de prévoir d’avance les activités qui nous intéressent de faire une fois sur place. Cette façon de faire permet de rentabiliser le temps rendu sur place.

En partant plusieurs mois, il serait alors plus facile de se laisser aller au gré du vent et de ne pas planifier nos activités d’avance.

Ceci dit, en sachant approximativement ce que nous voulons voir et faire pendant notre voyage, il est plus facile de déterminer les coûts de chaque activité. Par exemple, en Espagne je savais que nous visiterions la Sagrada Família et le Parc Guël, dont les coûts sont respectivement de 22€ et de 7,50€ par personne, donc j’ai pu l’inclure dans le calcul de mon budget initial.

5. Autres dépenses

Qui dit voyage, dit souvenirs de voyage ! Que ce soit pour vous-même ou pour un membre de votre famille, un ami ou vos enfants, vous voudrez certainement rapporter un petit quelque chose en souvenir. Prévoyez-le d’avance dans le budget total de votre voyage. Si vous pensez dépenser 200$ en souvenirs, ça vaut quand même la peine de l’inclure dans votre planification.

En voyage, il peut arriver tout un tat d’imprévus. Même en planifiant du mieux possible, il est presque impossible de respecter notre budget à la lettre. Je vous conseille donc de ne pas prévoir vos dépenses de façon trop précise et de ne pas espérer respecter vos prévisions au centime près. Si c’est ce que vous souhaitez, vous risquez de vous priver de belles découvertes et expériences uniquement parce que vous n’aurez pas voulu dépenser 20$ de plus.

Bien entendu, il ne faut pas non plus que vous payez 60$ de plus par jour pendant toute la durée de votre voyage. Parce qu’en bout de ligne vous trouverez que votre voyage vous aura coûté beaucoup plus cher que prévu ! Tout est dans la façon de doser et de faire des choix qui permettent de ne pas avoir de regret et d’être en paix avec nos dépenses selon nos capacités financières.

Un dernier conseil important : N’oubliez pas de tenir compte du taux de change dans le calcul de votre budget ! En effet, bien que le billet d’avion et l’hébergement soient souvent dans la devise de votre propre pays, le prix des activités est exprimé dans la devise du pays visité. Lorsque l’euro est à 1,55$ CAD, ça a un impact considérable !

Tout ce que je viens de vous donner comme conseil de budget et de coûts à prévoir concerne uniquement le voyage en tant que tel. Il ne faut toutefois pas oublier de prévoir les dépenses pré-voyage. Si vous devez renouveler votre passeport avant votre départ, vous faire vacciner ou vous acheter une nouvelle valise, ce sont toutes des dépenses qui sont reliées au voyage et qu’il ne faut pas négliger.

Comme je le mentionnais dans un précédent article, après avoir calculé le budget nécessaire pour faire votre voyage, s’il respecte votre portefeuille c’est génial et vous pouvez passer à l’étape la plus concrète de la planification d’un voyage : l’achat des billets d’avion !

Par contre, si le budget calculé est plus élevé que vos moyens, il faudra faire des sacrifices (enlever une ou deux destinations sur l’itinéraire prévu) et des choix (partir moins longtemps ou changer votre type d’hébergement) pour vous assurer de rentrer dans vos moyens.

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils, vous êtes fins prêts à calculer le budget nécessaire pour votre prochaine escapade en amoureux, vos prochaines vacances en famille ou même votre voyage de rêve ! 🙂


Et vous, avez-vous l’habitude de planifier un budget quand vous partez en voyage ? Si oui, inclut-il tout ce que j’ai listé ci-dessus ? Avez-vous des ajouts à faire qui n’apparaissent pas dans l’article ? Écrivez-moi ! Je serai heureuse d’apprendre d’autres façons de budgéter pour un voyage. 🙂


*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

design-3

 

ENGLISH VERSION

In a previous article, which you can read (or reread 🙂 ) here, I listed all the steps of a good trip planning. In this same article, I promised you to write with more details about some of these steps. So, here I am, as promised, to explain one of the most important steps in the planning of a trip: Calculate the budget!

Before you even buy airline tickets and make any accommodations or transportation reservations, you need to know how much you can afford to spend on your entire trip. Hence the need to budget and ensure that it respects your financial capabilities.

In my opinion, traveling is a luxury and you should not go into debt to enjoy it. It’s better to travel less often or to leave less longer to respect one’s wallet, than to leave while still having the stress of the payments that await our return.

Planning a travel budget does not necessarily mean going on an adventure around the world for several months. Whether it’s for a weekend in New York, a week-long vacation in the south, or a 3-weeks trip to Asia, the budget is important.

In what follows, I share the way I learned to calculate my travel budget. I do not pretend that this is the best, let alone the only way to do it, but that’s how I do it and I never had a bad surprise at the end of ‘a travel. You can keep the advice that are applicable to you and pass over those that do not suit you.

One of the reasons I have to budget before buying the plane ticket is that I have to figure out how many days I can afford to leave. Generally, whether you leave for 7 or 21 days, the price of the plane ticket will be much the same. The difference will be in the cost of accommodation (there is a difference between 7 or 21 nights!) as well as daily expenses such as meals, land transport, activities, etc.

If you plan a trip that involves several different cities, the determination of the budget should be done in parallel with another important step, which is the choice of the itinerary. On the other hand, if you plan a trip that involves a unique destination, such as a week in Paris, a short stay in New York, an all inclusive in the south, or even a cruise, there is no need to determine the route since you will only be staying at only one place.

Well, now that I’ve explained to you the reasons why to make a budget, here’s how to do it.

Please note that for the purpose of writing this article and in order to cover a wider type of budget, the prices listed in the article below are determined based on an average traveler type. That is to say that it is possible to find much cheaper or even much more expensive airplane tickets, depending on whether you are traveling with a low-cost airline, if you have more or fewer stops or if you prefer to travel in business class or first class. Same thing for accommodation. I have indicated average costs, but it is still possible to travel at lower cost or even in more luxurious accommodations. I am aware that some solo travelers cannot afford to pay $120/night and, therefore, will prefer a $50/night stay in a hostel. Other travelers are in couples and will prefer to spoil themselves and pay for more luxury.

First, a trip involves 5 categories of expenses:

  1. Means of transport (plane, car rental, public transport, etc.)
  2. Accommodation
  3. The meals
  4. Activities
  5. Any other expenses (unplanned expenses, souvenirs, etc.)

The 2 most expensive categories are the means of transport (especially in the case where a plane ticket is involved) as well as accommodation. Depending on the number of days you leave, you may be surprised to learn that accommodation may be way more expensive than transportation costs.

Indeed, a Quebec-Paris plane ticket is about $800/person. If you are traveling as a couple, the total for the plane is $1600. Then, if you stay 6 nights in Paris, it will cost around $150/night. This equates to $ 900 (6 x $150). However, if you spend 3 weeks in France and are calculating about $120/night, it will cost $2400 (20 nights x $120). We can see immediately that the budget for accommodation has easily exceeded the cost of airline tickets.

That being said, here is the way I plan my travel budget:

1. Transport:

a) Airplane:

I start shopping for airfare prices well in advance of the purchase date (sometimes 12 months before). Thus, I have no surprise at the time of purchase of the ticket.

A plane ticket from Quebec City to Europe (Paris, London, Barcelona, ​​Rome) varies between $800 and $900. Other European destinations (Berlin for example) are more expensive and can exceed $1000.

b) Car rental:

Expect about $50/day for a compact car rental.

c) Gasoline (if car rental):

In Europe, gasoline is much more expensive than in Quebec. In the United States, it’s the opposite. Gasoline seems to be a bargain!

For Europe, expect about $0.10/km traveled.

d) Road toll (if car rental):

Depending on the route, tolls can be very expensive. Expect at least $75 to $100 (and even more) if you leave 2 weeks and you plan to drive long distances on highway.

e) Insurance (if car rental):

If you rent a car outside the territory where your insurance covers you, don’t forget to get an insurance for the driver(s)! Many insurance companies cover Quebec drivers for car rental anywhere in Canada and even in the United States (check with your insurer). If you rent a car in Europe, plan at least $175 for 10 days of rental.

f) International driving license (if car rental):

About $60/driver.

g) Parking (if car rental):

Allow about $10 to $15 per day of parking. You can estimate the number of days taking into account your route. If you plan to stay downtown and you take accommodation with free parking, you will not have to pay parking fees. If, on the other hand, you live on the outskirts of the city and plan to drive to get there, you will have to consider paying a parking space in town.

h) Public transport (bus, tram, subway, taxi, etc.):

You can consult the public transport website of each city visited to know the costs.

i) Other transport (train, domestic flights, boat, etc.):

If you have to take the train, the boat or even a domestic flight between 2 destinations on your route, do not forget to include it in your budget. You will find the prices on the websites of the transport companies.

2. Lodging

In general, with an average budget of $125/night, unless you only stay in metropolis, you should be able to find good accommodations. Keep in mind that this rate is an average, so you will certainly have better prices in smaller cities (sometimes less than $100/night), but in larger cities prices can be exorbitant and you will not find anything below $150/night.

Do not forget to check if the parking is paying (several hotels charge a price per night for parking).

Also check if you have breakfast included in the price. If so, it’s a big advantage because it will lower the costs for your meals budget.

3. Meals

I normally budget $40/day per person. Note that meals are the budget category where I try to make the most savings as possible. On each trip I will pay 1 or 2 good meals in restaurants, but for the rest I cook my own meals (I often reserve apartments or rooms with kitchenette). Otherwise, when I’m not cooking I try to buy low-cost meals in grocery stores and markets (prepared salads, sandwiches, etc.)

If you like eating out and it is an important pleasure during your travel, I invite you to calculate the necessary budget according to your desires and your habits.

To give you an idea, for a 2 week trip in Spain, we spent an average of $50/day for 2 people. So it is quite easy to reduce the meals costs. It’s only about making choices.

4. Activities

When you go on a trip for a few weeks, it is almost essential to plan in advance the activities that interest you. This way of doing things makes it possible to make the time on the spot profitable.

If you travel during several months, it would be easier to go where the wind blows and not plan your activities in advance.

That being said, knowing roughly what you want to see and do during your trip makes it easier to determine the costs of each activity. For example, in Spain I knew that we would visit the Sagrada Família and Parc Guël, whose costs are respectively € 22 and € 7.50 per person, so I was able to include it in the calculation of my initial budget.

5. Other expenses

Who says trip, says travel souvenirs! Whether for yourself or for a family member, a friend or your children, you will want to bring something in keepsake. Plan it in advance in the total budget of your trip. If you’re thinking of spending $200 on souvenirs, it worth to be included it in your budget planning.

When traveling, a lot of unexpected event can happen. Even if you plan as best as possible, it is almost impossible to have a zero difference between your expences and the planned budget. So I advise you not to plan your expenses too precisely and not hope to meet your forecasts to the penny. If that’s what you want, you risk missing out on great discoveries and experiences only because you will not want to spend another $20.

Of course, you must not pay $60 more per day for the duration of your trip. Because in the end, you will find that your trip will cost you much more than expected! Everything is in the way of dosing and making choices that make it possible to have no regret and to be in peace with our expenses according to our financial capacities.

One last important tip: Remember to consider the exchange rate when calculating your budget! Indeed, although the airfare and accommodation are often in the currency of your own country, the price of the activities is expressed in the currency of the country visited. When the euro is 1.55$ CAD, it has a considerable impact!

All I have given you as tips and tricks on budget and costs is only for the trip itself. However, do not forget to plan pre-trip expenses. If you need to renew your passport before you leave, get vaccinated or buy a new suitcase, these are all expenses that are related to the trip and which shouldn’t be neglected.

As I mentioned in a previous article, after calculating the budget needed to make your trip, if it respects your wallet it’s great and you can go to the most concrete stage of planning a trip: purchase your airline tickets!

On the other hand, if the calculated budget is higher than your financial means, it will be necessary to make sacrifices (remove one or two destinations on the planned route) and choices (shorten your trip or change your type of lodging) to make sure that you have a budget within your means.

Now that I have given you all my advice, you are ready to calculate the budget for your next romantic getaway, your next family vacation or even your dream travel! 🙂


And you, do you usually plan a budget when you go on a trip? If so, does it include everything I listed above? Do you have additions to make that do not appear in the article? Write to me! I will be happy to learn other ways to budget for a trip. 🙂


* Psst! You like ? Click on the following image and pin it on Pinterest! *

design-4

 

 


4 réflexions sur “La planification d’un voyage : Calculer le budget / Planning a trip: Calculate the budget

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s