[Planification voyage] – Location d’une voiture : Tout ce que vous devez savoir / [Travel Planning] – Renting a car: All you need to know

asphalt-automobile-beach-1118448

**Scroll down for an English version.**

L’une des nombreuses étapes de planification d’un voyage consiste parfois en la location d’une voiture. Dépendamment du type de voyage que vous faites, vous voudrez peut-être avoir la liberté de vous déplacer comme bon vous semble, sans être esclave des horaires de train ou d’autobus.

Plusieurs pensent qu’il est compliqué de conduire à l’étranger, mais ce n’est pas le cas. Du moins, ça dépend où est votre destination voyage. Personnellement, je ne voudrais pas conduire en pleine cœur de New Delhi (capitale de l’Inde) où un vrai capharnaüm y règne.

J’évite également de conduire dans les grandes capitales lorsque je sais que le trafic y est monstre et qu’il peut être compliqué d’y circuler. Manhattan est sur ma « blacklist », mais pourtant je suis allée 2 fois à New-York en voiture et tout s’est très bien déroulé. Je n’ai que fais en sorte de ne pas me rendre au centre-ville, de rester en périphérie (à Jersey City) et de prendre les transports en commun pour me rendre au centre-ville.

Conduire en Europe dans un pays comme l’Espagne n’est vraiment pas sorcier. Bien sûr, on évite de conduire au centre-ville de Barcelone et de Madrid (bien que les autoroutes en périphérie de Madrid soient bondées), et le reste se fait comme sur des roulettes. En Espagne, mon copain et moi avions loué une voiture et avons fait près de 2000km sur une grande partie du territoire espagnol en moins de 2 semaines et nous n’avons eu aucune difficulté, à une exception près…

Anecdote : À notre arrivée à Valence, il était 21h. J’étais la copilote de mon chum et je lui dis : « Tu vas voir, arrivés à Valence ça ne sera pas compliqué. Il y a 2 petits ronds-points à passer et notre appart-hôtel est à l’entrée de la ville. » En arrivant à l’entrée de la ville, nous nous arrêtons devant le premier rond-point… qui fait 8 voies de large ! 8 voies ! Seigneur ! Je n’avais jamais vu ça ailleurs autre qu’autour de l’Arc de Triomphe à Paris où je m’étais jurée que jamais je ne voudrais conduire dans un tel cirque ! (Vous voyez que j’ai tenu ma promesse jusqu’à maintenant, c’est pas moi qui conduisait à Valence… hihi ! 😛 ) Bref, mon copain me regarde avec des éclairs dans les yeux. Il ne dit rien, j’essaie de le rassurer et il s’énerve. Mais bon, pas le temps de niaiser, c’est à nous d’y aller. On s’élance et on s’arrête quelques mètres plus loin à un feu de circulation… parce que oui ! Il y avait des feux de circulation en plein milieu du rond-point ! Il faisait nuit noire, il y avait du trafic (21h est l’heure à laquelle les Valenciens sortent pour souper) et on ne voyait pas la délimitation des voies sur la route. On réussi à passer le premier rond-point et on entame le 2e. Oups ! On manque notre sortie dans le 2e rond-point… On se doit de repasser à travers les 2 ronds-points. Le stress est à son comble. On se fait klaxonner de tous bords (parce qu’on ne sait clairement pas où on va!), mais on fini par arriver à bon port, sans une égratignure, mais avec quelques sueurs. Par après on a bien rit et on en rit encore. C’est ce genre d’aventure qui fait de belles anecdotes et de superbes souvenirs.

Bon, assez d’anecdotes pour le moment, passons aux informations pratiques. J’ai séparé l’article en différentes sections pour vous faciliter la lecture et vous permettre de trouver plus facilement les informations recherchées si vous souhaitez conserver cet article en référence.

Les différentes sections sont les suivantes :

  • Le Budget
  • Quand faire la réservation du véhicule ?
  • Où faire la location ?car-872717_1280
  • Quel type de voiture louer ?
  • Manuelle ou automatique ?
  • Assurance
  • Permis de conduire international (PCI)
  • Prise de possession du véhicule : À quoi s’attendre ?
  • Remise du véhicule : À quoi s’attendre ?

LE BUDGET

Mythe ou réalité ? Louer une voiture permet d’économiser sur les transports.

C’est un mythe! Bien entendu, il y a toujours des exceptions, mais généralement la location d’une voiture pour plusieurs jours vous coûtera plus cher. Donc je ne vous conseillerais pas la location d’une voiture si le but est d’économiser. Vous devez plutôt voir la location d’un véhicule comme un plaisir de votre voyage, l’assurance d’une liberté totale et un certain confort.

Combien coûte la location ?

La location de la voiture en tant que tel n’est pas ce qui est le plus dispendieux, car vous vous en sortirez entre 30 et 50$ par jour (si vous louez une voiture longtemps, souvent ça revient moins cher de la journée). C’est tout ce qui va avec la voiture qui fait monter le prix. Voici un budget détaillé pour la location d’une voiture de type compacte et manuelle (exemple : Hyundai Accent) pour 10 jours en Europe.

Budget Location Voiture

QUAND FAIRE LA RÉSERVATION DU VÉHICULE ?

Le plus tôt possible ! Les prix varient beaucoup et plus vous attendez d’être près de votre date de voyage, plus les prix augmentent. Donc je vous conseille de réserver la voiture aussitôt que vous connaissez les dates auxquelles vous aurez besoin d’un véhicule.

Dans le pire des cas, si jamais vous réservez votre voiture et que vous vous apercevez qu’il y a un meilleur prix quelques semaines/mois plus tard, vous pourrez toujours annuler votre première réservation si vous avez l’annulation gratuite (plus de détails à ce sujet dans la section « Où faire la location » ci-dessous.) Toutefois, si vous désirez bénéficier d’un meilleur prix après avoir fait une première réservation, je vous conseille d’effectuer la 2e réservation et ensuite annuler votre première réservation. De cette façon, si vous avez un problème quelconque lors de l’enregistrement de votre 2e réservation, vous ne vous trouverez pas dans l’embarras de ne plus avoir le bon prix que vous aviez vu et d’avoir annulé trop rapidement votre première réservation.

OÙ FAIRE LA LOCATION ?

J’ai toujours fait la location de voiture lors de mes voyages par l’intermédiaire d’Expedia (à noter que je ne reçois aucune commission ni aucun avantage de la part d’Expedia. Mon avis est totalement indépendant et représente la réalité de mes expériences et satisfaction personnelle). Les avantages y sont nombreux :

  • Pas de frais cachés.
  • Les prix sont clairement indiqués
  • On peut voir toutes les compagnies de location de voiture (Hertz, Budget, Enterprise, Avis, etc.) et ainsi mieux comparer les prix plutôt que de magasiner chez chacune des compagnies individuellement.
  • Il est facile de cibler sa recherche avec les filtres disponibles (type de véhicule, prix maximum que l’on veut payer, etc.)
  • L’annulation est gratuite en tout temps jusqu’à 6h avant la prise de possession.
  • Le kilométrage est illimité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de frais supplémentaires en fonction du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru
  • Si vous avez un compte Expedia, vous accumulez des points sur la réservation de véhicules (qui vous permettra éventuellement de faire des économies sur des réservations d’hôtel).
  • Compléter la réservation est simple. Vous n’aurez besoin que d’une carte de crédit.

Lorsque vous recherchez une voiture à louer, on vous demande à quel endroit vous souhaitez en prendre possession et à quel endroit vous voulez la retourner. Personnellement, je préfère aller chercher et aller porter le véhicule à l’aéroport de la ville. Les avantages sont nombreux :

  • Une fois rendu à l’aéroport, les indications pour les différentes compagnies de locations sont très claires et faciles à trouver.
  • Lorsque vous partez avec la voiture (ou que vous la ramenez) vous n’avez pas à gérer le trafic en plein cœur du centre ville de Paris ou de Madrid par exemple (contrairement aux autres centres de location qui peuvent être situés en plein cœur de la ville). Il n’est généralement pas trop compliqué de quitter et de revenir à l’aéroport.
  • Les transports en commun vous permettent de voyager entre l’aéroport et le centre-ville très facilement.

QUEL TYPE DE VOITURE LOUER ?

Vous remarquerez qu’il existe une panoplie de choix de véhicule disponibles pour la location. Que ce soit une décapotable, une fourgonnette familiale, une Smart ou une berline, il peut être difficile de savoir ce dont on a vraiment besoin. Bien entendu, je n’ai pas besoin de vous expliquer que si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis et que vous êtes 5 ou 6, il sera préférable de choisir une voiture qui peut tous vous transporter (en plus de vos bagages!) et non pas une voiture de sport décapotable. 😉

Personnellement, la première fois que j’ai loué une voiture en Espagne, on m’avait conseillé de choisir une voiture de type compacte. Cette recommandation a été parfaite pour nos besoins et voici pourquoi :

  • La voiture n’était pas trop grosse, donc facile à conduire.
  • Elle nous permettait de nous garer facilement (les stationnements en Europe peuvent être particulièrement petits!).
  • Elle était suffisamment confortable pour que nous y soyons à notre aise sans nous sentir étouffer.
  • Elle pouvait loger nos 4 valises sans problème dans le coffre à hayons (2 grosses valises et 2 valises de cabine). Nous pouvions même y entasser vos sacs à dos de jour lorsque nous étions sur la route et que nous voulions nous arrêter pour nous dégourdir les jambes en s’éloignant un peu du véhicule et que nous ne voulions pas trainer notre sac (parce que retenez une chose importante qui est de ne jamais laisser quoi que ce soit à la vue dans votre voiture, ne serait-ce que quelques minutes).
  • La consommation d’essence de la voiture était raisonnable et ne nous a pas ruinée (généralement, plus la voiture est petite, moins elle consomme).

MANUELLE OU AUTOMATIQUE ?

Souvenez-vous d’une chose : En Europe, les voitures automatiques sont rares. Lorsqu’elles sont disponibles, elles coûtent très cher ! Donc tenez-vous en à ce fait : En Europe, vous conduirez une voiture manuelle.

En Amérique du Nord, les voitures automatiques sont beaucoup plus répandues.

ASSURANCE

Vous vous demandez certainement si vous devez souscrire à une assurance supplémentaire si vous êtes déjà couverts par une assurance voiture au Québec.

La réponse est : Cela dépend où vous compter voyager. Si vous restez au Canada ou aux États-Unis, votre assurance québécoise devrait suffire. Je vous conseille toutefois d’appeler votre assureur et de vous informer. De mémoire, mon assureur m’avait expliqué qu’il y a une clause générale pour les assurances au Québec qui couvrent la location de voiture partout au Canada et aux États-Unis et ce, peu importe la compagnie d’assurance. Par contre, informez-vous auprès de votre assureur qui pourra vous renseigner sur les règles et lois en vigueur.

Si vous voyagez ailleurs dans le monde (en Europe par exemple), normalement votre assurance québécoise ne vous couvre pas pour la location de voiture à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Donc en résumé, si je loue une voiture à Vancouver, à San Francisco ou même à Honolulu (Hawaï), je suis couverte par mon assurance québécoise. Par contre, si je sors du Canada et des États-Unis et que je vais par exemple à Paris, Barcelone, Sydney ou Singapour, je dois souscrire à une assurance supplémentaire. Selon où vous faites la réservation de votre véhicule, vous pourrez peut-être faire l’achat de votre assurance en même temps que la réservation de la voiture. Avec Expedia, c’est possible. Lorsque vous compléterez votre réservation de véhicule, on vous demandera si vous souhaitez obtenir une assurance. Si vous dites oui, vous serez alors couverts pour différents dommages. Vous recevrez par courriel le détail de votre couverture d’assurance et les numéros de la compagnie d’assurance en cas de besoin.

À noter : Certaines cartes de crédit offrent l’assurance voiture à l’étranger (ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis). Vous pouvez vérifier avec la compagnie de votre carte de crédit pour savoir si c’est votre cas. Si oui, alors tant mieux !

Bref, si vous avez une chose à vous rappeler, c’est de faire 2 appels. Le premier à votre assureur de voiture au Québec pour confirmer que vous êtes assuré pour la location d’un véhicule partout au Canada et aux États-Unis. Le deuxième appel sera à votre compagnie de crédit qui pourra vous dire si vous êtes couverts pour la location d’une voiture à l’étranger.

Et vous pourrez ensuite prévoir l’ajout d’une assurance lors de la réservation de votre véhicule.

À SAVOIR : Une majorité de compagnies de location ne vous laissera pas quitter avec la voiture si vous ne prouvez pas que vous êtes couverts par une assurance.

PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL (PCI)

Si vous avez un permis de conduire québécois, vous n’avez pas besoin d’un permis international pour conduire ailleurs au Canada ainsi qu’aux États-Unis, à une seule exception, soit dans l’État de la Géorgie.

Par contre, si vous comptez conduire une voiture en Europe ou ailleurs dans le monde, vous devrez vous équiper d’un permis de conduire international. Ce permis coûte environ 50$ et est valide pour 1 an. Je vous conseille de vous le procurer à peine quelques semaines avant votre date de départ. De cette façon, il sera valide plus longtemps après votre retour ce qui vous laissera peut-être l’opportunité de le réutiliser si vous refaite un voyage à l’étranger quelques mois plus tard.

Pour obtenir votre permis international, rendez-vous dans un CAA Voyage et vous pourrez faire la demande au comptoir. Le service est rapide et vous repartirez avec votre permis international à peine un quart d’heure plus tard.

À quoi vous attendre pour l’obtention de votre permis international ?

  • On vous demandera de présenter votre permis de conduire Québécois en vigueur (et qui n’expirera pas dans les prochaines semaines).
  • On prendra une photo de vous (Souriez ! Pour une fois que c’est permis ! 🙂 )
  • Le commis imprimera la photo, la collera dans un petit livret et la tamponnera avec un sceau du CAA Québec.
  • On vous fera payer, et vous repartirez avec le petit livret qui est en fait votre permis de conduire international.

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste exactement un permis de conduire international ? En fait, il ne s’agit rien d’autre qu’une traduction dans plusieurs langues de votre permis de conduire québécois. Tout simplement ! Bien entendu, vous ne pouvez pas vous autoproclamer traducteur de votre permis de conduire. Il s’agit d’un document officiel à présenter aux policiers en cas de besoin. Je vous souhaite de ne jamais avoir à vous en servir, mais mieux vaut être prêt ! Parfois, vous pourriez vous faire arrêter, non pas pour excès de vitesse ou enfreinte d’une loi, mais plutôt pour un contrôle routier général. Vous auriez l’air fin de ne pas pouvoir présenter votre permis international et j’imagine que l’amende est très salée.

PRISE DE POSSESSION DU VÉHICULE : À QUOI S’ATTENDRE ?

Si vous prenez possession de votre véhicule à l’aéroport, suivez les indications pour vous rendre au centre de location (souvent écrit en anglais « Car rental»). Rendez-vous au comptoir de la compagnie de location avec laquelle vous faites affaires. Identifiez-vous au commis et ils vous prendront en charge. On vous demandera de montrer le permis de conduire (et le permis international) du (ou des) conducteur(s) de la voiture de location. On vous demandera ensuite une carte de crédit.

ATTENTION ! La carte de crédit utilisée pour payer doit souvent obligatoirement être au nom du conducteur. Donc si vous voyagez à deux, le conducteur principal devra utiliser sa propre carte pour le paiement.

Conseil : Je vous conseille d’appeler d’avance votre compagnie de carte de crédit pour mentionner qu’un montant d’argent X passera sur votre carte à telle date et pour telle raison. Ils pourront ainsi mettre une note à votre dossier et cela préviendra peut-être un refus de la carte de crédit lorsque vous voudrez payer. Toutefois, cette précaution n’empêche pas la compagnie de crédit de refuser une transaction qu’ils pourraient juger suspecte et ce, même si vous les avez informés d’avance. Si votre carte de crédit est refusée au comptoir de location de voiture, vous devrez appeler l’assistance voyage de votre compagnie de crédit. Et rappelez-vous que seule la carte de crédit du conducteur peut être utilisée, donc si vous pensez avoir la brillante idée d’utiliser la carte d’un autre voyageur de votre groupe, malheureusement ce n’est pas cette idée qui vous sauvera dans cette situation.

Pour conclure avec le commis du comptoir de location, vous devrez signer différents documents et on vous en remettra d’autres à conserver pendant tout votre voyage. L’un de ces documents est le schéma de la voiture (je vous expliquerai plus loin à quoi cela sert).

Lorsque tout sera réglé au comptoir de location, on vous remettra les clés de la voiture (ça commence à sentir la liberté ! 🙂 ), on vous guidera vers le stationnement de la compagnie de location (encore une fois bien indiquée) et on vous indiquera où se trouve votre voiture.

Lorsque vous vous trouvez enfin devant votre véhicule, il est important d’en faire le tour et de noter tous les défauts, bosses, égratignures et autres. C’est ici que le schéma sur papier est utile. Vous devrez faire part de toutes vos observations à un employé de la compagnie de location. Ce dernier pourra ainsi indiquer sur le schéma tout ce que vous avez remarqué. C’est ce qui vous protègera lors de la remise du véhicule, dans le cas où le centre de location vous dirait que vous avez abimé la voiture, vous aurez la preuve que le défaut était déjà présent lors de la prise de possession. Vous pouvez également prendre des photos.

Prenez ensuite le temps de vous assurer que toutes les commandes de la voiture fonctionnent bien et que vous savez où les trouver. Ça peut paraitre banal, mais il faut savoir comment faire fonctionner les essuie-glaces en cas de besoin ! Donc vérifiez : les lumières de soir, les feux en cas de brouillard, les clignotants de gauche et de droite (avant et arrière), les lumières de reculons, les lumières de freins, les essuie-glaces, l’ouvre porte-essence, etc.

Et une dernière chose : Vous pouvez demander au commis du centre de location quel type d’essence vous devez mettre dans votre véhicule. Ceci vous évitera bien des questionnements lorsque vous voudrez faire votre premier plein d’essence (histoire vécue que vous pouvez lire juste ici !).

Lorsque tout a été vérifié, vous êtes fins prêts à décoller !

REMISE DU VÉHICULE : À QUOI S’ATTENDRE ?

Il est important de savoir que si vous comptez remettre la voiture à un endroit différent de la prise de possession, vous paierez plus cher. Si vous prenez la voiture à Paris et que vous la laissez à Bordeaux, il vous en coûtera plus cher que si vous la prenez à Paris et la ramenez au même endroit à la fin de votre voyage. C’est donc à vous d’évaluer le tout selon l’itinéraire que vous souhaitez faire.

N’oubliez pas de faire le plein d’essence juste avant votre retour au centre de location. Sinon, ils vous chargeront des frais (le coût du plein de l’essence plus des frais supplémentaires). Arrangez-vous donc pour avoir le réservoir plein, vous sauverez des sous. 😉

Et aussi, si vous ramenez la voiture particulière sale, ils pourraient vous charger des frais de lavage de voiture. Donc lors de votre dernier plein d’essence, profitez-en pour passer un petit coup de « squeegee » sur les fenêtres de la voiture, les feux avant et arrière et enlever le plus gros des saletés sur le pare-choc et le capot avant. Pas besoin d’un gros nettoyage, juste ce qu’il faut pour vous éviter de devoir payer un nettoyage complet.

Finalement, assurez-vous de ramener la voiture au plus tard à l’heure de remise prévue lors de votre réservation. Si vous aviez indiqué que vous ramèneriez la voiture à midi, assurez-vous de respecter cette heure. Si vous ramenez la voiture plus tard que prévu (on s’entend, ils ne devraient pas faire de chichi pour 10 minutes), disons vers 15h au lieu de midi, vous pourriez être dans l’obligation de payer une journée de location supplémentaire. Parce que votre dernière journée de location se termine à l’heure prévue de retour du véhicule. Si vous dépassez, ce sera comme si vous entamiez une journée de location supplémentaire. Mon but n’est pas de vous stresser avec ça, loin de là. Je veux simplement que vous ayez toutes les informations en tête lorsque vous effectuerez la réservation de votre véhicule et que vous devrez déjà à ce moment sélectionner l’heure (en plus de la date) pour la prise de possession et le retour du véhicule.

Si vous ramenez la voiture à l’aéroport, suivez les indications pour le retour des voitures de location (souvent écrit en anglais « Rental Car return »). Entrez dans le stationnement de la compagnie de location et garez la voiture dans un espace de stationnement libre. Un agent viendra vous voir (sinon, vous devez aller le voir vous-même). Il fera un tour rapide de la voiture, reprendra les clés et c’est tout !

Note : N’oubliez pas de faire le tour de la voiture pour vous assurer que vous n’oubliez rien : coffre arrière, sièges passagers arrière, sous les sièges, dans le coffre à gants et dans l’espace de rangement central entre le siège conducteur et le passager.

Vous aimez cet article? Partagez avec vos amis !


N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions dans la section ci-dessous. Vous pouvez également me contacter en privé dans la section Contact du menu ci-haut. Je prends le temps de répondre à chacun d’entre vous.


Vous aimerez aussi :

La planification d’un voyage – de A à Z

La planification d’un voyage : Calculer le budget

[Planification voyage] – Conseils et astuces pour dénicher le meilleur hébergement

[Achat de billets d’avion] – Mon prochain voyage – Étape #2

[Le choix de la destination] – Mon prochain voyage – Étape #1


ENGLISH VERSION

legs-window-car-dirt-road-51397

Planning a trip sometimes involves renting a car. Depending on the type of trip you are planning, you may want to have the freedom to move wherever you want, without being a slave to train or bus schedules.

Many people think that it is difficult to drive abroad, but that’s not the case. At least, it depends where your travel destination is. Personally, I wouldn’t want to drive in the heart of New Delhi (capital of India) where a real shambles reign there.

I also avoid driving in the big capitals when I know that the traffic there is monster and that it can be complicated to circulate there. Manhattan is on my blacklist, but I went to New York twice by car and everything went very well. I only made sure not to drive downtown, to stay on the outskirts (in Jersey City) and to take public transportation to downtown.

Driving in Europe in a country like Spain is really not rocket science. Of course, we avoid to drive in downtown Barcelona and Madrid (although the motorways on the outskirts of Madrid are crowded), and the rest is very easy, as if we were driving Quebec-Montreal. In Spain, my boyfriend and I had rented a car and traveled nearly 2000km over a large part of Spain in less than 2 weeks and we had no problem, with one exception …

Anecdote: When we arrived in Valencia, it was 9pm. I was the co-driver of my boyfriend and I said: « You’ll see, arrived in Valencia it won’t be complicated. There are 2 small roundabouts to pass and our apart-hotel is at the entrance of the city ». Arriving at the entrance of the city, we stop in front of the first roundabout … which is 8 lanes wide! 8 lanes! God! I had never seen this anywhere else except at the Arc de Triomphe in Paris where I had sworn I would never want to drive in such a circus! (You see that I kept my promise until now, it was not me who drove to Valencia … hihi ! 😛 ) In short, my boyfriend looks at me with flashes in the eyes. He says no word, I try to reassure him and he gets angry. But hey, no time to spare, it’s up to us to go. We go and we stop a few meters later at a traffic light … because yes! There were traffic lights in the middle of the roundabout! It was pitch dark, there was traffic (21h is the time when the Valencians go out for supper) and we could’t see the delimitation of each line on the road. We managed to pass the first roundabout and we start the second. Oops! We miss our exit in the 2nd roundabout … We must go through the 2 roundabouts once again. Stress is at its height. We are being honked on all sides (because we clearly don’t know where we are going!), but we finally arrive safely, without a scratch, but with a few sweats. After that we laughed and we are still laughing. It is this kind of adventure that makes beautiful anecdotes and great memories.

Well, enough anecdotes for the moment, let’s turn to practical information. I have separated the article into different sections to facilitate your reading and make it easier for you to find the information you need if you want to keep this article for later reference.

The different sections are as follows:

  • The budget
  • When to book the vehicle?
  • Where to rent a car?car-872717_1280
  • What type of car you should rent?
  • Manual or automatic?
  • Car insurance
  • International Driving License
  • Taking possession of the vehicle: What to expect?
  • Return of the vehicle: What to expect?

THE BUDGET

Myth or reality ? Renting a car saves on transportation.

It’s a myth! Of course, there are always exceptions, but generally, renting a car for several days will cost you more. So I would not recommend renting a car if the goal is to save money. You should rather see the rental of a vehicle as a pleasure of your trip, the assurance of total freedom and comfort.

How much does the rental cost?

Renting the car as such is not the most expensive, because you will rent it between $ 30 and $ 50 a day (if you rent a car for a long time, often it becomes cheaper per day). That’s everything else that goes with the car that drives up the price. Here is a detailed budget for the rental of a compact and manual car (example: Hyundai Accent) for 10 days in Europe.

Budget Car rental

WHEN TO BOOK THE VEHICLE?

As soon as possible ! Prices vary a lot and the longer you wait to be near your travel date, the higher the prices will be. So I advise you to book the car as soon as you know the dates you will need a vehicle.

In the worst case, if you ever book your car and you realize that there is a better price a few weeks / months later, you can always cancel your first booking if you have the free cancellation (more details on this subject in the section « Where to rent a car » below). However, if you wish to benefit from a better price after making a first reservation, I advise you to make the 2nd reservation and then cancel your first reservation. This way, if you have any problem registering your 2nd reservation, you will not be embarrassed to won’t have anymore the low price you’ve seen especially if you canceled your first reservation too quickly.

WHERE TO RENT A CAR?

I have always rented cars for my travels through Expedia (note that I do not receive any commission or any benefits from Expedia. My opinion is completely independent and represents the reality of my experiences and personal satisfaction). The advantages are numerous:

  • No hidden fees.
  • Prices are clearly indicated
  • You can see all car rental companies (Hertz, Budget, Enterprise, Avis, etc.) and thus better compare prices rather than shop at each of the companies individually.
  • It is easy to target your search with the available filters (type of vehicle, maximum price you want to pay, etc.)
  • Cancellation is free at any time up to 6 hours before taking possession of the car.
  • The mileage is unlimited, that is to say that there is no extra charge depending on the number of kilometers you have traveled
  • If you have an Expedia account, you earn points on the vehicle reservation (which will eventually save you money on hotel bookings).
  • Complete the reservation is very simple. You will only need a credit card.

When you are looking for a car to rent, you are asked where you want to take it and where you want to return it. Personally, I prefer to go and pick up the vehicle at the airport. The benefits are many:

  • Once at the airport, the directions for the different rental companies are very clear and easy to find.
  • When you leave with the car (or bring it back) you don’t have to manage traffic in the heart of downtown Paris or Madrid for example (unlike other rental centers that can be located in the heart from the city). It is usually not too complicated to leave and return to the airport.
  • Public transport allows you to travel between the airport and the city center very easily.

WHAT TYPE OF CAR YOU SHOULD RENT?

You will notice that there is a large variety of vehicle choices available for rental. Whether it’s a convertible, a family van, a Smart car or a sedan, it can be hard to know what you really need. Of course, I don’t need to explain that if you travel with family or group of friends and you are a party of 5 or 6, it will be better to choose a car that can transport you all (including your luggage !) and not a convertible sports car. 😉

Personally, the first time I rented a car in Spain, I was advised to choose a compact car. This recommendation was perfect for our needs and here’s why:

  • The car was not too big, thus easy to drive.
  • It allowed us to park easily (parking in Europe can be particularly small!).
  • It was comfortable enough for us to be at ease without feeling choked.
  • It could fit our 4 suitcases without problem in the trunk (2 large suitcases and 2 cabin suitcases). We could even pile up your daypacks when we were on the road and we wanted to stop to stretch our legs a little away from the vehicle and we didn’t want to drag our bag (because an important thing to remember is to never leave anything in sight in your car, even for a few minutes).
  • The fuel consumption of the car was reasonable and didn’t ruin us (generally, the smaller the car is, the less it consumes).

MANUAL OR AUTOMATIC?

Remember one thing: In Europe, automatic cars are rare. When available, they are very expensive! So, let’s face the fact : In Europe, you will drive a manual car.

In North America, automatic cars are much more prevalent.

CAR INSURANCE

You are probably wondering if you need to purchase additional insurance if you already have car insurance in Quebec.

The answer is: It depends on where you travel. If you stay in Canada or the United States, your Quebec insurance should suffice. However, I advise you to call your insurer to get more information. From memory, my insurer explained to me that there is a general clause for insurance in Quebec that covers car rental anywhere in Canada and the United States, regardless of the insurance company. By cons, inquire with your insurer who can inform you about the rules and laws in force.

If you travel elsewhere in the world (in Europe for example), your Quebec insurance doesn’t normally cover you for car rental outside Canada and the United States.

So in summary, if I rent a car in Vancouver, San Francisco or even Honolulu (Hawaii), I am covered by my Quebec insurance. However, if I leave Canada and the United States and go to Paris, Barcelona, ​​Sydney or Singapore, for example, I have to take an additional insurance.

Depending on where you are booking your vehicle, you may be able to purchase your insurance at the same time as booking the car. With Expedia, it’s possible. When you complete your vehicle reservation, you will be asked if you want insurance. If you say yes, then you will be covered for different damages. You will receive by email details of your insurance coverage and the insurance company’s numbers if needed.

Note: Some credit cards offer car insurance abroad (outside Canada and the United States). You can check with your credit card company to find out if this is your case. If so, then all the better!

In short, if you have one thing to remember, it is to make 2 calls. The first to your car insurer in Quebec to confirm that you are insured for the rental of a vehicle anywhere in Canada and the United States. The second call will be to your credit company who can tell you if you are covered for renting a car abroad.

And you can then plan to add insurance when booking your vehicle.

TO KNOW: A majority of rental companies will not let you leave with the car if you do not prove that you are covered by insurance.

INTERNATIONAL DRIVING LICENSE

If you have a Quebec driver’s license, you don’t need an international driver’s license to drive anywhere else in Canada or the United States, with one exception, in the State of Georgia.

On the other hand, if you intend to drive a car in Europe or elsewhere in the world, you will need to equip yourself with an international driving license. This permit costs about $ 50 and is valid for 1 year. I advise you to get it just a few weeks before your departure date. In this way, it will be valid longer after your return, which may give you the opportunity to reuse it if you do another trip abroad a few months later.

To obtain your international permit, go to a CAA Travel store and you can apply at the counter. The service is fast and you will leave with your international license barely fifteen minutes later.

What to expect for obtaining your international license?

  • You will be asked to present your Quebec driver’s license in force (and that will not expire in the coming weeks).
  • We’ll take a picture of you (Smile! For once it’s allowed! 🙂 )
  • The clerk will print the photo, paste it into a small booklet and stamp it with a CAA Quebec seal.
  • You will be charged, and you will leave with the small booklet which is in fact your international driving license.

You may be wondering what exactly is an international driver’s license? In fact, it is nothing more than a translation into several languages ​​of your Quebec driver’s license. Quite simply ! Of course, you cannot declare yourself a translator of your driver’s license. This is an official document to present to the police when needed. I wish you never to use it, but it’s better to be ready! Sometimes you could get arrested, not for speeding or breaking a law, but for a general road check. If you cannot present your international permit I suppose that the fine is very expensive.

TAKING POSSESSION OF THE VEHICLE: WHAT TO EXPECT?

If you pick up your vehicle at the airport, follow the directions to the rental center (generally indicated as « Car Rental »). Go to the counter of the rental company you are doing business with. Identify yourself to the employee and they will take care of you. You will be asked to show the driver’s license (and international license) of the driver(s) of the rental car. You will then be asked for a credit card.

WARNING ! The credit card used to pay must often be in the name of the driver. So if you travel for two, the main driver will have to use his own card for payment.

Tip: I advise you to call your credit card company in advance to mention that an certain amount of money will pass on your card on such date and for such reason. They will be able to put a note in your file and this may prevent a refusal of the credit card when you want to pay. However, this precaution does not prevent the credit company from refusing a transaction that they may find suspicious, even if you have informed them in advance. If your credit card is declined at the car rental counter, you will need to call your credit card’s travel assistance. And remember that only the credit card of the driver can be used, so if you think you have the brilliant idea to use the card of another traveler of your group, unfortunately it is not this idea that will save you in this situation.

To conclude with the rental car desk employee, you will be required to sign various documents and will be given additional documents to keep for the duration of your trip. One of these documents is the diagram of the car (I will explain later what it is for).

When everything is settled at the rental counter, they will give you the keys of the car (it starts to feel the freedom! 🙂 ), you will be guided to the parking lot of the rental company (again clearly indicated) and they will show you where your car is.

When you are finally in front of your vehicle, it is important to go around and note all the defects, bumps, scratches and others. This is where the paper diagram is useful. You will have to share all your observations with an employee of the rental company. The latter can thus indicate on the diagram all that you have noticed. This is what will protect you when the vehicle is handed over, in case the rental center tells you that you have damaged the car, you will have proof that the defect was already present when taking possession. You can also take pictures.

Then take the time to make sure all the car’s controls are working and you know where to find them. It may seem trivial, but you have to know how to operate the wipers when needed! So check: night lights, fog lights, left and right turn signals (front and rear), back lights, brake lights, windshield wipers, gas opener, etc.

And one last thing: You can ask the clerk at the rental center what type of fuel you need to put in your vehicle. This will save you a lot of questions when you want to do your first refueling (story you can read right here!).

When everything has been checked, you are ready to take the road!

RETURN OF THE VEHICLE: WHAT TO EXPECT?

It is important to know that if you plan to return the car back in a different place than the possession, you will pay more. If you take the car to Paris and leave it in Bordeaux, it will cost you more than if you take it to Paris and bring it back to the same place at the end of your trip. So it’s up to you to evaluate everything according to the route you want to do.

Do not forget to refuel just before you return to the rental center. Otherwise, they will charge you a fee (the cost of full fuel plus additional charges). Arrange to have the tank full, you will save money. 😉

And also, if you bring back a very dirty car, they could charge you a car wash fee. So during your last refueling, take the opportunity to pass a squeegee on the windows of the car, the front and rear lights and remove the biggest dirt on the bumper and the front cover. No need for a big cleaning, just what you need to avoid having to pay for a complete cleaning.

Finally, be sure to return the car no later than the scheduled delivery time when booking. If you had indicated that you would bring the car back at noon, be sure to respect this time. If you bring the car back later than expected (we agree, they should not fuss for 10 minutes late), say around 15h instead of noon, you may be forced to pay an additional day rental. Because your last rental day ends at the scheduled time of return of the vehicle. If you go over that time, it will be as if you are starting an extra day rental. My goal is not to stress you with that, far from it. I just want you to have all the information in mind when you book your car and you will already have to select the time (in addition to the date) for picking up and returning the vehicle.

If you return the car to the airport, follow the directions for the return of rental cars (often indicated as « Rental Car Return« ). Enter the parking lot of the rental company and park the car in an available parking space. An agent will come to see you (otherwise, you must go see him yourself). He will make a quick tour of the car, take back the keys and that’s it!

Note: Don’t forget to go around the car to make sure you don’t forget anything: trunk, rear passenger seats, under the seats, in the glove compartment and in the central storage space between the seat driver and the passenger.

You like? Share with your friends!


Feel free to leave your comments or questions in the below section. You can also contact me privately in the Contact section of the above menu. I take time to answer to each of you.


You will also like :

La planification d’un voyage – de A à Z

Planning a trip : Calculate the budget

[Travel Planning] – Tips and tricks to find the best place to stay

[Purchase of airline tickets] – My next trip – Step #2

[Choosing the destination] – My next trip – Step #1


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s