[Mes meilleures applications] – Pendant le voyage

android-applications-apps-226664

Lors de mon premier voyage en Europe, les iPad n’existaient pas et les iPhone venaient tout juste de sortir sur le marché, donc encore loin d’être entre les mains de tous. Pour rester en communication avec ma famille et mes amis restés au Québec, j’utilisais les « cyber-cafés » présents dans toutes les auberges de jeunesse où j’ai séjourné. Pour avoir accès à internet, il fallait acheter une carte à la réception donnant un accès limité au web. Par exemple, pour avoir accès à internet pendant 10 minutes, j’achetais une carte à 1£ ou 2€.

On s’entend, à l’époque lorsque tu avais seulement 10 minutes pour donner des nouvelles à ta famille, ton chum et tes amis, il ne fallait pas niaiser ! Internet était loin d’être aussi rapide qu’aujourd’hui. Juste le temps de te connecter à ton site de courriel, lire rapidement les derniers messages reçus de tout ton monde et envoyer un message rapido-presto pour dire que tout va bien, que tu es arrivée à bon port, que la météo nuageuse de Londres n’est pas un mythe ou que tu as adoré voir la Tour Eiffel, les 10 minutes sont vite écoulés!

Et pour l’orientation en ville, on se débrouillait avec une bonne vieille carte en papier qu’on avait achetée à 2£ à l’aéroport dès notre sortie de l’avion et qui, une fois dépliée, était 4 fois plus large que soi.

Tout ça semble bien loin, mais ces souvenirs datent d’il y a à peine 10 ans.

Si je remonte à quelques années plus tôt, en l’an 2000, je me souviens très bien du voyage en famille en voiture, de Québec jusqu’à Orlando en Floride. À cette époque, les GPS venaient de faire leur apparition et n’étaient pas encore très répandus. La route s’est donc faite avec une carte routière qui, une fois dépliée, faisait facilement la largeur de l’habitacle de la voiture ! J’ai d’ailleurs appris à utiliser une carte routière lors de ce road-trip en famille.

Bref, toute cette mise en bouche est pour vous démontrer à quel point voyager aujourd’hui n’est plus ce qu’il était à l’époque. Avec les années, les outils pour voyageurs ce sont développés et ont rapidement évolués. Tout d’abord avec le GPS, mais surtout grâce aux nombreuses applications qu’il est possible de télécharger sur son téléphone intelligent ou sur sa tablette.

Vous aurez peut-être déduit que le but de l’article est de vous partager de mes meilleures applications, celles que je préfère utiliser en voyage. Bonus : toutes les applications présentées ci-dessous sont gratuites !

Note : Les 8 applications suivantes n’ont pas été listées par ordre de préférence, mais plutôt par ordre alphabétique.

 

ACCUWEATHER : Il s’agit de la meilleure application météo ! Que ce soit à la maison ou en voyage, je ne jure que par elle. 😉

CONVERTER : Outil de conversion de toutes sortes de mesures. Que ce soient des distances (km vs mile), des devises (dollar canadien vs ….), températures (°Celsius vs °Fahrenheit) et bien plus!

GOOGLE TRADUCTION : Son nom l’indique, c’est une application de traduction. Elle fonctionne très bien hors connexion (donc pas besoin d’avoir accès à Internet). Simplement lui écrire le mot ou la phrase que vous souhaitez traduire et cette application se chargera du reste. L’utilisation de l’application avec un accès internet offre une option supplémentaire, soit celle de prendre en photo un texte que vous voulez traduire au complet. Le parfait exemple est pour un menu au restaurant. Si vous vous retrouvez avec un menu dans une langue que vous ne maitrisez pas suffisamment, il suffit de diriger l’objectif de votre téléphone intelligent ou tablette sur le menu en question pour avoir une vue de la partie à traduire et la traduction s’affichera d’elle-même, comme par magie !

GOOGLE MAPS : Cette application a-t-elle vraiment besoin d’être présentée ? Elle est très pratique pour sa fonction de GPS ou pour planifier les prochains déplacements en voiture. L’accès internet est nécessaire pour utiliser l’application avec sa fonctionnalité GPS. Par contre, je vous conseille de démarrer votre itinéraire lorsque vous quittez votre hôtel (pendant le moment où vous avez encore accès à internet) et lorsque vous prenez la route, puisque votre tablette ou téléphone intelligent se souvient de l’itinéraire demandé, il vous mènera à bon port. Le côté négatif est que si vous changez de trajet, il ne « recalculera » pas son itinéraire. Et si vous fermez par erreur l’application, vous ne serez pas en mesure de redémarrer l’itinéraire à moins de vous reconnecter à internet.

MAPS.ME : Cette application est un gros coup de cœur personnel. Beaucoup plus complète que Google Maps pour planifier vos visites, elle répertorie tous les monuments, lieux d’intérêts, restaurants, musées, hébergements, stations de métro, etc. Vous pouvez enregistrer tous les endroits que vous souhaitez visiter, les restaurants ou petits cafés qu’un ami vous a conseillé d’essayer et l’endroit de votre hôtel. Tous vos lieux enregistrés sont identifiés à l’aide de petites punaises de couleur. Il y a plusieurs choix de couleur de punaises, donc vous pouvez associer des couleurs à des groupes (en rouge les lieux à ne pas manquer, en bleu les restaurants à essayer, etc.). En plus, l’application fonctionne sans accès internet ! Il suffit uniquement de télécharger la carte de la région (lorsque vous êtes connecté à internet) et par la suite, plus de soucis! En enregistrant tous les endroits que vous ne voulez pas manquer, vous les verrez tous sur une même carte et il sera plus facile de bien planifier vos journées de visite de façon logique. Ça vous évitera de devoir revenir sur vos pas parce que vous n’aviez pas réaliser qu’un musée se situait tout près du parc dans lequel vous vous trouviez plus tôt dans la journée. L’application vous permettra aussi de déterminer le temps nécessaire pour vous rendre d’un point A au point B. Vous pourrez ainsi déterminer si vous pouvez vous rendre à votre prochaine destination à pied ou si vous devriez prendre un moyen de transport.

NYC SUBWAY: Si vous êtes à New-York, c’est l’outil idéal pour savoir quel métro prendre pour vous rendre le plus rapidement d’un point A au point B. L’ayant personnellement utilisée, je vous la conseille! Seul bémol : Il est nécessaire d’avoir accès à internet pour l’utiliser correctement. À noter que ce type d’application existe pour la majorité des grandes villes.

SKYPE: Garder contact avec votre famille et vos amis est super, mais pouvoir voir vos êtres chers lorsque vous leur parlez c’est encore mieux ! Cette application est parfaite si vous (ou votre interlocuteur) n’est pas un adepte des appareils Apple (ces derniers possèdent l’application FaceTime).

TRIPADVISOR: Cette application est très pratique si vous souhaitez avoir l’avis d’autres voyageurs sur différents monuments, attractions, lieux que vous prévoyez visiter. C’est un site de commentaires de voyageurs uniquement donc vous y trouverez plusieurs ipad-632394_1920informations pratiques des personnes ayant visités certains lieux avant vous. Ça vous donnera aussi une idée de si un musée (ou autre monument) vaut la peine d’être vu ou non. TripAdvisor peut être utilisé dans le cadre de votre préparation avant le voyage, mais elle également bien pratique pendant le voyage pour repérer de bons restaurants selon d’où vous vous trouvez le soir même. Très utile et ça vous évitera certainement de tomber sur des attrapes-touristes qui, de loin peuvent sembler être un bon choix, mais qui s’avèrent être d’une grande déception. (À noter que l’accès internet est nécessaire pour utiliser l’application.)


Alors voilà, ça fait le tour des applications présentes dans ma tablette qui me suit partout en voyage. Je sais très bien que ces applications sont du luxe parce que j’ai déjà voyagé sans rien de tout ça, mais ce sont tous de bons outils permettant de sauver du temps. En voyage, le temps s’écoule à une vitesse astronomique, alors on fait tout ce qu’on peut pour en économiser le plus possible!

Et si je n’avais qu’une seule application à vous recommander parmi toutes celles citées, je vous dirais de choisir Maps.me sans hésitation ! Vraiment, cette application vaut absolument la peine d’être utilisée.

 

Et vous, avez-vous d’autres applications que vous utilisez en voyage ? Partagez-les moi, je suis curieuse !


 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

 

Vous aimerez aussi :

18 visites gratuites à Washington

Chicago – Que voir et faire en 4 jours?

36 heures à Barcelone

[Un aperçu] – Road-trip sur la côte est américaine

La planification d’un voyage – de A à Z

 


19 réflexions sur “[Mes meilleures applications] – Pendant le voyage

  1. Ahah ! Je suis en train de préparer un article sur mes applications indispensables en voyage, et il y en a pas mal que je retrouve dans ton article (comme MapsMe et Google Map, par exemple). Je prends note des applications que je ne connaissais pas (Converter !), merci !

    Nous, il y a une application dont on ne peut pas se passer pour planifier nos voyages : Tripadvisor !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce que j’utilise le plus :
    – Maps me : pratique hors connexion
    – Whatsapp : pour garder contact avec les gens et échanger avec les nouvelles rencontres (pratique hors Europe !)
    – Booking pour les résa
    – Uber (mieux que les taxis en amerique latine)
    – Quickcompress pour compresser les photos avant de les mettre sur mon blog
    – Couchsurfing pour rencontrer du monde

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que celle qui est vraiment incontournable c’est vraiment Maps.me !!
    J’ai rien utilisé à part celle ci, n’ayant plus beaucoup de stockage sur mon portable, j’allais sur les sites internet pour les résa, pour Google Maps avec internet, pour Trip Advisor ou XE.com 🙂
    En tout cas merci pour l’application pour New-York, je ne connaissais pas, mais c’est vrai qu’une application comme pour la RATP est toujours utile à l’étranger et je n’en ai pas vu pour l’Asie.. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s