Boston en un long weekend

ezy watermark_01-06-2019_09-32-00

Vous ayant récemment partagé ma suggestion d’hébergement pour un séjour à Boston (à lire ici), voici maintenant le temps de vous livrer mes conseils pour les activités à faire dans la métropole. N’étant située qu’à 6h30 de route de la ville de Québec et 5h de Montréal, la ville est facilement accessible ne serait-ce que le temps d’un long weekend. Aussi, si vous prévoyez aller dans le Maine pendant vos vacances, sachez que Boston n’est qu’à 1h40 de route d’Old Orchard ou sinon environ 1h20 de route d’Ogunquit. En cas de journée pluvieuse, vous pourriez facilement délaisser les plages du Maine pour aller visiter la capitale de l’état du Massachusetts ! Toutes de bonnes raisons pour ajouter cette ville sur votre itinéraire de cet été. 🙂 🚙

Tout d’abord, sachez que Boston se divise en plusieurs quartiers. L’article d’aujourd’hui se concentrera sur Back Bay/South End, Beacon Hill, Waterfront, Fenway et pour finir, Harvard Square dans la ville de Cambridge.

Prenons la direction du quartier Beacon Hill. Si vous prenez le métro, la ligne rouge, vous pouvez descendre à la station Park Street qui est centrale et vous permettra de voir plusieurs points d’intérêts.

Vous pourrez vous promener dans le grand parc Boston Common. De plus, tout près de la station de métro il y a la State House, soit le Capitole de l’État du Massachusetts. Avec son dôme recouvert d’une feuille d’or, impossible de le manquer.

ezy watermark_01-06-2019_09-38-44
State House
ezy watermark_01-06-2019_09-38-18
State House

Derrière la State House, il y a le quartier Beacon Hill. Très beau quartier, ce dernier a conservé son allure des années 1800 avec ses maisons en briques rouges et ses réverbères au gaz. Pour voir le quartier à son meilleur, allez-y en fin de journée, tout juste avant le crépuscule. Vous aurez ainsi le loisir de voir les lanternes s’illuminer et habiller le quartier d’une douce lumière.

ezy watermark_01-06-2019_09-37-51
Aperçu de la rue Beacon Street, soit le commencement du quartier, devant le Boston Common park. En vous aventurant plus loin dans le quartier, vous y trouverez les fameux réverbères au gaz.

Si vous vous promenez dans le parc Boston Common (que j’ai mentionné plus tôt), vous rejoindrez l’autre parc nommé Public Garden. À mon avis, le Public Garden est encore mieux que le parc Boston Common. Vous y trouverez un superbe étang avec un petit pont, des cygnes, des saules pleureurs, et bien plus.

ezy watermark_01-06-2019_09-36-38
Public Garden et son étang

À partir du Public Garden, vous pouvez continuer à marcher et vous rejoindrez la Commonwealth Avenue Mall, qui est une grande avenue piétonne bordée d’arbres. C’est un peu moins paisible que le Public Garden puisqu’elle est bordé de rues passantes, mais ça permet de se rendre aux prochains points d’intérêts ci-dessous.

En marchant le long de la Commonwealth Avenue Mall, vous vous dirigez ainsi vers les quartiers de Back Bay et South End. Vous y trouverez la bibliothèque Boston Public Library qui vaut le détour et qui a une superbe cour intérieure.

ezy watermark_01-06-2019_09-36-15
Boston Public Library
ezy watermark_01-06-2019_09-35-35
Cour intérieure de la bibliothèque Boston Public Library

 

Tout près de la Boston Public Library, il y a la John Hancock Tower. Celle-ci aurait inspiré la conception de la PS4 (avis aux amateurs de jeux vidéo! 😉 ).

Devant la Boston Public Library, il y a la Trinity Church. Son architecture est magnifique.

À partir de ce point, vous pouvez reprendre le métro à la station Copley (ligne verte) pour rejoindre la ligne bleue et ensuite descendre à la station Aquarium.

En sortant à cette station, vous vous trouverez à deux pas du Quincy Market qui est très chouette. À cet endroit, il y a souvent des amuseurs de rue. Le Quincy Market est un grand marché intérieur où vous trouverez de quoi vous restaurer. Ce sont plutôt des kiosques de restauration rapide, mais il y en a pour tous les goûts. S’il faut beau, achetez-vous un lunch pour emporter et allez le déguster à l’extérieur. Il n’y a pas de tables, mais tout près il y a le parc Rose Fitzgereald Kennedy Greenway où vous pourrez vous trouver un petit coin tranquille pour vous asseoir avec vos provisions.

ezy watermark_01-06-2019_09-39-12
Quincy Market

À côté du Quincy Market il y a le Faneuil Hall. Vous y trouverez des petites boutiques, des restaurants et l’endroit est superbe le soir puisque les arbres sont tous illuminés.

Par la suite, vous pouvez rejoindre le port à pied (dans le quartier Waterfront). À côté du port, il y a l’Aquarium qui est très réputé. Je n’y suis jamais allée, mais les commentaires sont excellents.

Si l’aquarium ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi vous promener autour du port puisqu’il y a une belle promenade pour les piétons.

C’est aussi de cet endroit que vous pouvez prendre une excursion en bateau. Je ne l’ai pas essayé à Boston, mais si je me fis à mes expériences dans d’autres villes (Londres, New-York et Chicago) j’avais bien aimé puisque ça donne une vue splendide sur la ville.

Qui dit Boston, dit aussi Fenway Park. C’est le fameux stade de baseball des Red Sox. Si vous aimez le sport, vous pouvez tenter de voir s’il y a un match à domicile lors de votre passage. Il est aussi possible de visiter le stade. Pour vous y rendre, prenez la ligne de métro verte et descendez à la station Fenway.

ezy watermark_01-06-2019_09-39-40
Fenway Park

Si jamais la visite du stade ne vous intéresse pas ou que l’horaire des visites ne vous convient pas, il y a un bar vraiment génial, situé sous les gradins du stade. Il s’appelle le Bleacher Bar.

Ainsi, vous pouvez manger un morceau et/ou boire un verre et vous aurez une vue directe sur le terrain de baseball. Et un conseil pour les hommes : ne manquez pas d’aller faire un tour dans les toilettes des hommes, les urinoirs donnent sur une fenêtre avec vue sur le terrain. Ainsi, impossible de manquer une seule seconde du match! Haha ! 😀

 

Pour terminer cette liste de points d’interêts à Boston, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Du moins, c’est mon endroit préféré à Boston. Chaque fois que je suis de passage, je dois absolument aller y passer du temps. C’est le campus de l’université Harvard. Situé du côté de Cambridge, vous pouvez facilement vous y rendre en métro (ligne rouge) et descendre à la station Harvard.

ezy watermark_01-06-2019_09-33-57
Harvard University
ezy watermark_01-06-2019_09-34-32
Harvard University

Le campus est vraiment superbe. J’ai pris l’habitude d’aller me chercher à manger pour emporter dans un petit restaurant du coin et d’aller pique-niquer directement sur le campus. Il y a des chaises installées un peu partout, à l’ombre sous les arbres. J’aime observer les bâtiments, la verdure, les étudiants, les touristes.

ezy watermark_01-06-2019_09-34-59
Campus de Harvard avec ses chaises que l’on retrouve à l’ombre des arbres.

Si vous souhaitez y aller, je vous conseille d’entrer par la Johnston Gate (porte grillagée principale) située au 1465-1483 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02138, États-Unis. C’est par là que vous accédez au cœur du campus et il s’agit de la plus belle section.

ezy watermark_01-06-2019_09-33-25
Harvard University : Johnston Gate
ezy watermark_01-06-2019_09-32-47
Harvard University : Johnston Gate

Bien que je ne l’aie jamais testé, je sais qu’il est également possible d’obtenir une visite guidée du campus.

Et ne manquez pas la statue de John Harvard, surnommée la statue des trois mensonges. En effet, bien quelles soient gravées dans la pierre, les informations inscrites sous la statue ne sont pas véridiques.

  1. Étonnamment, bien qu’elle porte son nom, la statue n’est pas celle de John Harvard.
  2. John Harvard n’est pas le fondateur de l’université.
  3. L’université n’a pas été fondée en 1638, mais bien en 1636.

Étonnant, n’est-ce pas ?

À l’extérieur du campus d’Harvard, il y a une rue avec plusieurs boutiques et des restaurants (Harvard Square). Si vous souhaitez acheter un souvenir de l’université Harvard, je vous conseille la boutique suivante : The Harvard Shop située au 65 Mt Auburn St, Cambridge, MA 02138, États-Unis.

Ah ! Et j’oubliais… Près de l’université Harvard, il y a aussi l’université du MIT (Massachussetts Institute of Technology) qui est très réputée. Cette université a un musée (MIT Museum) que j’avais bien aimé en 2010. Les expositions doivent certainement changer et se renouveler, mais si vous aimez la technologie, vous serez certainement intéressés.

Comme vous pouvez le remarquer, je n’ai pas listé d’activités reliées à l’histoire de Boston. La raison est simple, toutes les fois où j’ai visité Boston, je n’ai jamais fait d’itinéraire historique, ni visité de musées sur son histoire. Pourtant, Boston est une ville avec une riche histoire et je sais que cela peut valoir la peine si vous êtes intéressés. Il existe des circuits à pied pour découvrir l’histoire de la ville. Sinon, il y a aussi des tours d’autobus guidés où vous pouvez monter et descendre à des points stratégiques (autobus du type hop-on hop-off).

Si vous séjournez quelques jours à Boston et que vous avez du temps, il y a également les 2 activités suivantes que je vous suggère.

Visiter Salem :

Il s’agit de la fameuse ville historique des sorcières. L’endroit même où des dizaines d’hommes et de femmes ont été exécutés après avoir été soupçonnés de sorcellerie. Il y a des musées, cimetières, boutiques, restaurants, etc. C’est très touristique, mais il y a quand même le côté historique et j’avais bien aimé lorsque j’y suis allée.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais vous pouvez aussi prendre le train de banlieue à partir du centre-ville de Boston qui vous mène directement au centre de Salem. C’est la ligne de train mauve qui part de la station North Station et qui va vers Newburyport, Rockport. La station où vous devez descendre s’appelle Salem. C’est environ 35 minutes en train à partir du centre-ville de Boston.

Une sortie à Salem peut être une excursion originale à l’extérieur de Boston.

Faire les boutiques aux Outlets :

Finalement, à environ 20 minutes en voiture de l’hôtel que je vous ai suggéré dans un article précédent (à lire ici), il y a de super Outlets. Ils se nomment Wrentham Village Premium Outlets. Voici l’adresse : 1 Premium, Outlet Blvd, Wrentham, MA 02093, États-Unis

Il y a plus de 170 boutiques dont de grandes marques pour lesquelles vous trouverez de très bons prix.


Et vous, avez-vous déjà visité Boston ? Si oui, avez-vous aimé ? Quels sont vos immanquables ? Avez-vous d’autres suggestions que je n’ai pas listées ? Écrivez-moi, j’aime vous lire !


Vous aimez cet article? Partagez avec vos amis !


N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions dans la section ci-dessous. Vous pouvez également me contacter en privé dans la section Contact du menu ci-haut. Je prends le temps de répondre à chacun d’entre vous.


Vous aimerez aussi :

Top 20 des incontournables de New-York City

Votre première fois à New-York – Le guide indispensable

[Un aperçu] – Road-trip sur la côte est américaine / [Overview] – Road Trip on the US East Coast

Réserver ou non son hébergement avant un voyage ?

[Mes bonnes adresses] – Hébergement & stationnements à Boston

 


Une réflexion sur “Boston en un long weekend

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s