36 heures à Barcelone / 36 hours in Barcelona

temp-7
Parc Güell

**Scroll down for an english version.**

Si je vous demande de me nommer la capitale de l’Espagne, que me répondez-vous ? Je suis persuadée que certains d’entre vous ont répondu « Barcelone! » d’une voix forte et assurée.

Biiiiip ! Mauvaise réponse !

La capitale de l’Espagne est Madrid. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à penser à Barcelone comme étant la capitale espagnole. Barcelone est connue et reconnue mondialement et représente fièrement la région de la Catalogne, dont elle est la capitale.

Barcelone est belle, douce, chaleureuse et invitante. Avant même d’y mettre les pieds, j’avais déjà le béguin pour elle. Et lorsque j’ai déambulé dans ses rues et ruelles, lorsque j’ai pris plaisir à me perdre dans son quartier gothique, que je me suis trempé les pieds dans la Méditerranée, que j’ai goûté pour la première fois à ses Patatas Bravas (plat de tapas typique d’Espagne), lorsque j’ai fondu d’admiration devant sa Sagrada Família, c’est un amour infini que j’ai développé pour cette ville. Barcelone est unique et mérite entièrement l’engouement mondial.

Si vous souhaitez un jour vous aventurer en territoire espagnol, il s’agirait d’un péché de manquer Barcelone. Je vous garanti une chose : Si vous prenez le temps de savourer la ville, il est impossible de ne pas l’aimer.

Pour bien profiter de la ville et ne pas avoir l’impression de courir après votre temps, je vous suggère d’y rester 4 nuits. Bien entendu, ces 4 jours ne sont pas suffisants pour tout découvrir, mais c’est un bon compromis qui vous permettra d’en voir suffisamment pour vous rassasier et vous convaincre qu’il vous faudra y revenir un jour pour voir ce que vous avez manqué et même revoir toutes les belles découvertes dont vous êtes tombés amoureux.

Si jamais votre itinéraire de voyage est déjà planifié et que vous ne serez que de passage à Barcelone, je peux vous aider à planifier votre séjour pour vous assurer de ne rien manquer des essentiels. Dans ce qui suit, je vous propose un itinéraire sur mesure pour une escale de 36 heures dans la capitale Catalane. Suivez mes conseils et vous aurez vu l’essentiel.

36 heures restantes

D’abord, si vous arrivez en ville en milieu de journée, prenez-vous un billet pour un tour guidé de la ville en autobus. Oui ça fait très touristique, mais vous n’êtes en ville que pour quelques heures donc on remise les doutes et les « mais j’aurai l’air de quoi ? » et on s’assume !

Comme dirait l’autre : « Pas le temps de niaiser! » 😛

Plus sérieusement, ce tour guidé est un bon départ pour avoir une vue d’ensemble de la ville et vous permettre de voir rapidement tout ce que vous n’auriez pas le temps de voir autrement en seulement 36h. Ce type de bus vous permet de descendre et d’y remonter à votre guise aux différents arrêts stratégiques sur le parcours. Donc, par exemple, si vous passez devant la Pedrera et que vous voulez prendre votre temps pour l’observer plus amplement, vous y descendez tout simplement et reprenez le prochain bus qui passera dans quelques minutes.

Il existe plusieurs compagnies de tours guidés en autobus. Les itinéraires de chaque compagnie sont assez semblables, mais je vous conseille de prendre celle qui vous permettra d’en voir le plus possible selon vos envies. Chaque compagnie a une carte de la ville avec les différents itinéraires possibles et sur chaque itinéraire, il y a une liste de ce que vous aurez la chance de voir. Prenez le trajet qui vous interpelle le plus.

Lorsque vous êtes à bord de l’autobus, sortez votre caméra !

Un autre avantage de prendre un tour d’autobus guidé à votre arrivée en ville (outre le fait qu’il vous permet d’en voir beaucoup) c’est que si vous êtes sur le décalage horaire, cette activité ne sera pas trop exigeante physiquement et mentalement (puisque vous vous laissez guider au lieu de marcher et d’avoir à sortir vos talents d’orientation). 😉

Lorsque vous aurez terminé votre tour guidé, vous pouvez trouver un petit restaurant pour souper tranquille avant de retourner vous reposer pour la nuit. Dormez bien, car demain sera une grosse journée !

24 heures restantes :

En tout début de journée, rendez-vous à la Sagrada Família. Pour bien en profiter, consacrez-y un bon 2 à 3h. Vous pourrez l’observer sous toutes ses coutures tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Surtout, assurez-vous d’avoir réservé votre billet d’entrée quelques semaines (ou mois) avant votre arrivée !!! L’idéal est de réserver pour une visite tôt en journée (dès 9h). De cette façon, vous ne serez pas contraint d’écourter une autre activité en cours de journée et de vous ruer à l’heure fixe pour la visite. Notez qu’il y a également un musée qui vaut la peine d’être vu en toute fin de visite.

Note : Pour de belles photos de l’extérieur de la Sagrada, rendez-vous dans le parc Plaça de Gaudí pour une superbe vue sur la Façade de la Nativité.

Le parc Plaça de la Sagrada Família vaut également le détour pour un bel aperçu de la Façade de la Passion.

temp-5
Sagrada Família

Après cette visite, vous aurez certainement un petit creux et il sera probablement bientôt l’heure de diner. Prenez le métro et rendez-vous sur La Rambla, artère piétonne très connue de Barcelone. Vous aurez l’embarras du choix pour les petits restaurants. Mais je

temp-2
L’arche d’entrée de La Boqueria. / The entrance arch of La Boqueria.

vous suggère de laisser tomber le restaurant pour ce midi et dirigez-vous plutôt à La Boqueria, grand marché de Barcelone. Laissez-vous tenter par les étalages de fruits et légumes frais, charcuteries, fromages, et noix de toutes fortes. Vous pouvez même vous laisser séduire par une petite douceur devant l’étalage de bonbons. Si vous ne trouvez rien qui vous dit à La Boqueria, vous aurez certainement de quoi vous satisfaire dans les environs. L’important c’est d’acheter à manger pour emporter.

Maintenant que vous avez terminé vos emplettes pour votre lunch, dirigez-vous vers la Cathédrale de Barcelone dans le quartier gothique. Oui, je sais que tout ça vous a donné faim, mais patientez, vous êtes à moins de 10 minutes de marche de la Cathédrale. C’est devant cette dernière que je vous suggère de déballer vos provisions et de vous faire un petit pique-nique. Vous aurez alors tout le loisir d’admirer sa beauté et sa superbe architecture.

Après vous être rempli la panse, promenez-vous dans les alentours de la Cathédrale pour découvrir le dédale des petites rues et ruelles du quartier gothique. Permettez-vous de vous y perdre et de vous laisser entraîner où bon vous semble. C’est en ne suivant pas d’itinéraire très précis que vous apprécierez ce quartier à sa juste valeur.

Reprenez ensuite le métro et rendez-vous au Parc Güell. Pour ce dernier, il y a 2 sections : la première est gratuite et consiste au sentier entourant le Parc. Et il y a la section payante, qui est le véritable joyau. Ce Parc est une création de l’unique architecte Antoni Gaudí, le même ayant créé la Sagrada Família. En y mettant les pieds, vous comprendrez rapidement qu’il ne s’agit pas d’un parc comme les autres. Ne vous attendez pas à n’y voir que des arbres et des étendues vertes. Le génie de Gaudí est observable partout. Vous n’aurez pas assez d’yeux pour tout voir, je vous le confirme ! Et vous pourrez facilement passer le reste de la journée dans ce parc tellement il y a à découvrir.

temp-3
L’une des nombreuses sections à explorer dans le Parc Güell. / One of the many sections to explore in Park Güell.

Lorsque vous serez rassasié de votre déambulation dans le Parc Güell (si seulement c’est possible…!), ou plutôt lorsque vous réaliserez que vous devez commencer à penser à votre souper, reprenez le métro et rendez-vous dans le quartier de La Barceloneta. Vous vous trouverez alors en bord de mer. Si le cœur vous en dit, trempez-vous les pieds dans la Méditerranée. Vous pourrez ensuite vous promener dans le port, sur la plage et sur le boardwalk. Ce dernier se rend tout près du Casino de Barcelone et du port Olympique de la ville. Vous y apercevrez d’ailleurs une immense structure dorée représentant un poisson.

temp-4
Boardwalk sur le bord de la méditerranée avec vue sur le port Olympique et son poisson doré. / Boardwalk on the edge of the Mediterranean with views of the Olympic Port and its golden fish.

Votre estomac crie famine ? Je vous propose de vous installer sur la terrasse d’un restaurant en bord de mer et de vous offrir des tapas pour souper. Vous pourrez vous laisser tenter par ce que vous aurez envie selon le menu, mais je vous suggère très fortement d’essayer les Patatas Bravas. Ce sont des pommes de terre coupées en cube, frites dans l’huile d’olive avec de l’ail et servies avec une sauce épicée. Un vrai délice !

temp-9
Patatas Bravas (à gauche) et croquettes de jambon. Miam ! 🙂 / Patatas Bravas (left) and ham croquettes. Yum ! 🙂

Pour bien terminer cette journée et la soirée en beauté, si vous avez encore de l’énergie vous pourrez vous rendre à la Font Màgica de Montjuïc (fontaine au pied du Palau Nacional). Cet endroit est de toute beauté, mais ce qui vous amène à cette heure tardive est le spectacle de jeux d’eau et de lumière de la fontaine.

Après vous être rempli la tête de beaux souvenirs, vous n’aurez aucune difficulté à rejoindre les bras de Morphée.

Le lendemain matin, en quittant Barcelone, vous ne lui direz pas adieu, mais plutôt « Au revoir »…


Et vous, avez-vous déjà visité Barcelone ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Quels ont été vos coups de coeur ? Si elle fait partie de votre Bucket List, que rêvez-vous d’y voir ? Écrivez-moi, j’adore vous lire ! 🙂


*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

design-2


 

ENGLISH VERSION

temp-7
Parc Güell

If I ask you what is the capital of Spain, what is your answer? I am pretty sure that some of you answered « Barcelona! » with a strong and assured voice.

Biiiiip! Wrong answer !

The capital of Spain is Madrid. But rest assured, you are not alone thinking of Barcelona as being the Spanish capital. Barcelona is well known and she is not recognized worldwide for nothing. She proudly represents the region of Catalonia, of which it is the capital.

Barcelona is beautiful, sweet, warm and inviting. Before I even set foot there, I already had a crush on her. And when I wandered through its streets and alleys, when I took pleasure in losing myself in its Gothic quarter, when I soaked my feet in the Mediterranean, that I tasted for the first time to Patatas Bravas (typical tapas from Spain), when I melted of admiration in front of its Sagrada Familia, it is an infinite love that I developed for this city. Barcelona is unique and deserves the worldwide infatuation.

If you ever wish to venture into Spanish territory, it would be a sin to miss Barcelona. I guarantee you one thing: If you take the time to savor the city, it is impossible not to love it.

To enjoy the city and not feel like you are running out of time, I suggest you stay 4 nights. Of course, these 4 days are not enough to discover everything, but it is a good compromise that will allow you to see enough of the city to satisfy you and convince you that you will have to come back one day to see what you have missed and even see again all the beautiful discoveries you fell in love with.

If your travel itinerary is already planned and you are only passing through Barcelona, I can help you plan your stay to make sure you won’t miss any essential sights. In the following, I propose a tailored itinerary for a stopover of 36 hours in the Catalan capital. Follow my advice and you will have seen the essentials.

36 hours left

First, if you arrive in town in the middle of the day, take a ticket for a guided tour of the city by bus. Yes it’s very touristy, but you are in town for a few hours so forget the doubts and go ahead!

With only 36hours in town, no time for tergiversation.

More seriously, this guided tour is a good start to get an overview of the city and allow you to quickly see everything you would not have time to see otherwise in just 36 hours. This type of bus allows you to hop off and hop on as you please at different strategic stops on the route. So, for example, if you pass in front of La Pedrera and wish to take your time to observe it longer, you simply hop off the bus and take the next one that will pass in a few minutes.

There are several bus tour companies. The itineraries of each company are quite similar, but I recommend that take the one that will allow you to see as much sights as you want. Each company has a map of the city with the various possible routes and on each route there is a list of what you will have the chance to see. Take the route that seems the most appealing to you.

And when you’re on the bus, grab your camera!

Another advantage of taking a guided bus tour on your arrival in town (besides the fact that it allows you to see a lot) is that if you are on jet lag, this activity will not be too demanding physically and mentally (since you let yourself be guided instead of walking and having to use your guidance skills). 😉

When you have completed your guided tour, you can find a restaurant for a leisurely dinner before returning to rest for the night. Sleep well, because tomorrow will be a busy day!

24 hours left

At the beginning of the day, head to the Sagrada Família. To fully enjoy it, you will have to spend about 2 to 3 hours to this unique site. You can observe it from every angle, both inside and out. Above all, make sure you have booked your entrance ticket a few weeks (or months) before your arrival!!! Ideally, book for an early visit (from 9am). This way, you will not be forced to shorten another activity during the day and rush at the fixed time for the visit. Note that there is also a museum that is worth seeing at the very end of the visit.

Note: For beautiful pictures of the exterior of the Sagrada, go to Plaça de Gaudí Park for a superb view of the Nativity Façade.

Plaça de la Sagrada Família Park is also worth a visit for a nice glimpse of the Passion Façade.

temp-5
Sagrada Família

After this visit, you will certainly have a the munchies and it will probably be near the time for lunch. Take the metro and head for La Rambla, Barcelona’s well-known pedestrian thoroughfare. You’ll be spoiled for choice for small restaurants. But I suggest

temp-2
L’arche d’entrée de La Boqueria. / The entrance arch of La Boqueria.

you drop the restaurant for this time and instead, head to La Boqueria, Barcelona’s big market. Let you be tempted by the displays of fresh fruits and vegetables, delicatessen, cheeses, and nuts of all sorts. You can even be seduced by a little sweetness in front of the candies display. If you cannot find anything that tempts you in La Boqueria, you will certainly have something to satisfy you in the area. The important thing is to buy food to takeout.

Now that you have finished your lunch shopping, head to the Barcelona Cathedral in the Gothic Quarter. Yes, I know that all this has made you hungry, but wait, you are less than 10 minutes walk from the Cathedral. It is nearby the latter that I suggest you unpack your provisions and make a little picnic. You will then have the opportunity to admire the beauty of the Cathedral and its awesome architecture.

When you have finished filling your belly, walk around the Cathedral to discover the maze of small streets and alleys of the Gothic Quarter. Allow yourself to get lost and let yourself train wherever you want. It is not following a very precise route that you will appreciate this area at its true value.

Then, take the metro and head to Park Güell. For the latter, there are 2 sections: the first is free and consists of the path surrounding the Park. And there is the paying section, which is the real jewel. This Park is a creation of the unique architect Antoni Gaudí, the same which have created the Sagrada Família. By putting your feet there, you will quickly understand that it is not a park like the others. Do not expect to see only trees and green lands. The genius of Gaudí is observable everywhere. You will not have enough eyes to see everything, believe me! There is so much to discover that you can easily spend the rest of the day in this park.

temp-3
L’une des nombreuses sections à explorer dans le Parc Güell. / One of the many sections to explore in Park Güell.

When you are full of your stroll in Parc Güell (if only it is possible …!), or rather when you realize that you must start thinking about your dinner, take the subway and go to the neighborhood of La Barceloneta. You will then be close by the sea. If you want to, soak your feet in the Mediterranean. Then, you can then walk in the marina, on the beach or on the boardwalk. This latter goes near the Casino of Barcelona and the Olympic Port of the city. You will also see a huge golden structure representing a fish.

temp-4
Boardwalk sur le bord de la méditerranée avec vue sur le port Olympique et son poisson doré. / Boardwalk on the edge of the Mediterranean with views of the Olympic Port and its golden fish.

You’re hearing your belly rumble? I suggest that you sit on the terrace of a restaurant by the sea and order tapas for dinner. Let you be tempted by what you want according to the menu, but I strongly suggest that you try the Patatas Bravas. These are potatoes cut in cubes, fried in olive oil with garlic and served with a spicy sauce. A true delight!

temp-9
Patatas Bravas (à gauche) et croquettes de jambon. Miam ! 🙂 / Patatas Bravas (left) and ham croquettes. Yum ! 🙂

To splendidly end this day and the evening, if you still have energy you can go to the Font Màgica de Montjuïc (fountain at the foot of the Palau Nacional). This place is beautiful, but what brings you to this late hour is the show of water and lights of the fountain.

After filling your head with beautiful memories, you will have no difficulty sleeping in the arms of Morpheus.

The next morning, when you leave Barcelona, you won’t say farewell to it, but rather say « See you next time »…


And you, have you ever visited Barcelona? If yes, what did you think of it? What were your favorites? If it’s part of your Bucket List, what are you dreaming of seeing? Write to me, I love reading you! 🙂


 * Psst! You like ? Click on the following image and pin it on Pinterest! *

design-1


4 réflexions sur “36 heures à Barcelone / 36 hours in Barcelona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s