
Pour lire les articles précédents de ce récit, cliquez sur les liens suivants !
(Partie 1) Road-trip en France – 3 semaines de découvertes
(Partie 2) Road-trip en France – 3 semaines de découvertes
Jour 17 :
C’est en ce 17e jour de voyage que nous reprenons le volant pour entamer la route la plus longue de tout notre voyage. Nous sommes à l’ouest du centre de la France et nous nous dirigeons maintenant à l’est, pour franchir la frontière Suisse. Après 540km et 6h00 de route, nous sommes enfin arrivés à destination.

Nous passons l’après-midi et la soirée à explorer Genève. Vous avez certainement déjà entendu parler à quel point la Suisse est chère. Extraordinairement chère. Je croyais mon entourage sur parole, mais disons que nous n’avons pas mis longtemps à comprendre… Pour le souper, nous avons mangé dans une micro brasserie (dans un quartier très touristique). Pour 2 hamburgers, 1 bière et 1 jus de pomme, le total de la facture (en dollars canadiens) a monté à 100$ !! Ouf !
Après ce bon et dispendieux repas, nous sommes retournés à notre hôtel, situé du côté de la France, à la frontière de la Suisse (connaissant les prix exorbitants des hébergements en Suisse, j’ai opté pour un hébergement du côté de la France et nous n’avions alors que 10 minutes à faire en voiture pour nous rendre à Genève).
Jour 18 :
En cette 18e journée de voyage, nous retournons passer la journée à Genève. Au menu : Visite du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), soit le plus grand centre de recherche en physique au monde. Des expositions permanentes sont accessibles gratuitement pour les visiteurs. Le CERN faisait partie de ma liste d’immanquables depuis que j’avais lu le livre Anges et Démons de Dan Brown, dans lequel ce centre de renommée mondiale est bien présenté.

Par la suite, nous nous sommes rendus au siège social de l’ONU et avons contemplé les dizaines de drapeaux des différents pays alignés les uns à la suite des autres le long de l’allée menant à l’édifice principal.

Tout près de l’ONU, nous avons visité un second musée, soit celui de la Croix Rouge. Si vous mettez les pieds à Genève, vous devez absolument prévoir la visite de ce musée. En plus d’être intéressant, c’est particulièrement touchant d’en apprendre d’avantage sur la mission de cet organisme. Qui ne connait pas la Croix Rouge ? Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Saviez-vous que plusieurs symboles ont été adoptés par cet organisme afin d’atteindre un plus grand nombre de nationalités et de religions dans le monde ? Ici, au Canada, nous connaissons le symbole principal, soit la croix rouge. J’avais déjà également vu le croissant rouge, mais je ne connaissais pas le cristal rouge. Ceci n’est qu’un exemple de la panoplie de nouvelles connaissances qu’il est possible d’acquérir en visitant le musée de l’organisme servant l’humanité depuis plus d’un siècle.
Après la visite du musée, nous avions besoin de trouver le soleil, car bien qu’il soit très intéressant, c’est un musée qui fait énormément réfléchir et qui peut parfois nous sembler sombre par le fait qu’il est associé à plusieurs tristes événements de l’Histoire. Nous avons flâné dans différents quartiers de la ville et profité de la belle température.
Pour le souper, nous avons dégusté le meilleur repas de tout notre voyage. Qui dit Suisse, dit fondue au fromage. Nous ne pouvions pas quitter ce pays sans s’être empli la panse de ce classique. Il s’agit littéralement de la meilleure fondue au fromage que j’ai mangé de toute ma vie. Et que dire de la raclette ! Un vrai délice.
Et pour clore cette si belle escale dans ce tout nouveau pays à mon palmarès, nous avons terminé la soirée au Bain-des-Pâquis à regarder le coucher de soleil, un œil du côté du fameux jet d’eau et un autre sur l’étendue du Lac Léman avec tous les bateaux à voiles qui étiraient leur navigation jusqu’à tard par cette chaude journée de fin d’été. Après s’être trempé les pieds dans le lac, nous avons repris la direction du stationnement pour récupérer notre voiture. C’est quand même drôle de réaliser que nous passons nos journées en Suisse, mais que nous retournons dormir en France. 🙂 Et pour conclure, le stationnement pour une journée à Genève nous aura coûté l’équivalent de 50$ canadiens ! Ouch ! Mais comment se plaindre après cette merveilleuse journée ?

Jour 19 :
Lorsque nous quittons notre hébergement près de Genève, nous nous dirigeons vers la région de l’Alsace, en France. Pour s’y rendre, nous roulons près de 2h à travers la Suisse. Les paysages pendant la première heure sont incroyables. Le nez rivé à la fenêtre de la voiture, je n’oublierai jamais l’immensité des montagnes et la clarté des lacs logés aux pieds de ces géantes. Et c’est ainsi que nous nous sommes promis de revenir visiter la Suisse un de ces jours. Cette si courte escapade à Genève a été un véritable coup de cœur et nous savons que cette petite partie n’est qu’un faible aperçu de tout ce que le pays a à offrir.
De retour sur les routes de France, nous prenons la direction de l’Alsace, et plus précisément de Colmar, où j’avais réservé notre hébergement. Sur la route, nous nous arrêtons dans un premier village Alsacien, soit Eguisheim. Les photos ci-dessous vous donneront un léger aperçu de ce qui nous attendait dans cette région française qui, historiquement, a été un territoire ayant appartenu à l’Allemagne jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.


Jour 20 :
Visite de Strasbourg. Cette ville étant un incontournable de la région de l’Alsace, je l’avais bien entendu mis sur notre itinéraire. Par contre, je n’avais pas d’attente particulière. Je ne pensais pas être déçue, mais je pensais tout simplement trouver la ville charmante, rien de plus.
Au final, ce fut l’un de mes plus gros coups de cœur de tout mon voyage. Si jamais vous mettez les pieds dans la région de l’Alsace un jour, vous devez OBLIGATOIREMENT inclure Strasbourg dans votre séjour. C’est une ville reposante (malgré le flot de touristes), propre et incroyablement magnifique. Les photos ne lui rendent pas justice, mais elles démontrent quand même un peu de sa beauté.

Lors de cette journée, nous avons également mis les pieds en Allemagne. Oui-oui, pour vrai de vrai ! Près du centre-ville de Strasbourg, il y a un grand parc situé sur le bord de la rivière Le Rhin. Dans ce parc, il y a un pont piétonnier qui relie la France et l’Allemagne située de l’autre côté de la rivière. Et bien entendu, nous ne pouvions pas l’ignorer en passant une journée à Strasbourg. Nous avons donc traversé le pont et marché un peu dans les petites rues du village Allemand situé de l’autre côté du Rhin. 😀
Jour 21 :
En cette dernière journée dans la région, nous avons visité plusieurs villages Alsaciens soient Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé et Kaysersberg.

Vous avez certainement écoutez le film La Belle et la Bête dans votre enfance ? Ou peut-être même le remake américain des dernières années avec Emma Watson incarnant le rôle de Belle ? Pour vous donner une idée de ce à quoi peuvent ressembler les villages alsaciens, imaginez le village de Belle et faites un copier-coller. C’est carrément à se demander si le personnage de Belle ne serait pas Alsacienne.

Très beaux et particulièrement colorés, les villages sont entretenus d’une impeccable façon. Les maisons et commerces sont vivants et tous garnis de fleurs flamboyantes. On se croirait presque dans un décor de cinéma tellement tout est tiré à 4 épingles pour plaire aux yeux des visiteurs.


Bien que les villages se ressemblent tous en quelque sorte, certains se démarquent tels que Kaysersberg avec son grand champ de vignes et ses montagnes l’encerclant, semblant même le protéger. Parmi tous ces villages, Kaysersberg a été mon préféré, particulièrement dû à son château situé un peu en retrait et auquel il est possible d’accéder par un sentier se faufilant entre les vignes et les grappes de raisins. Sinon, pour son charme, ses boutiques, Riquewihr est aussi un beau coup de cœur.

Jour 22 :
En cette 22e journée, on reprend la route en direction de Paris, mais avant de retrouver notre point de départ, nous faisons une halte à Reims pour une nuit et ainsi aller voir sa fameuse cathédrale.

Jour 23 :
Retour à Paris ! Nous remettons la voiture au centre de location et retournons une dernière fois en ville pour finaliser nos achats de dernière minute (souvenirs). La météo particulièrement froide et pluvieuse (et la fatigue) nous font vite retourner à l’hôtel et nous y passons le reste de la soirée.
Jour 24 :
Après ce long et merveilleux périple, nous reprenons l’avion à l’aéroport Charles-de-Gaulle en direction de la merveilleuse ville de Québec. Qu’il fait bon retrouver son chez-soi après plus de 3 semaines d’absence!
Et honnêtement, plus je voyage et plus je me rends compte de la beauté de la ville de Québec. Oui, j’ai vu des endroits encore plus beaux, mais pour ceux qui n’ont pas l’occasion (ou l’intérêt) de voyager souvent à l’étranger, dites-vous bien que d’aller passer une journée dans le vieux Québec, à vous laisser entraîner dans le dédale de ses petites rues, escaliers et sentiers, vous vous sentirez presque comme si vous vous trouviez en voyage dans un autre pays. Mon copain vous dirait même que vous auriez un avantage : celui de trouver de la poutine à tous les coins de rue ! 😉
Et vous ? Avez-vous déjà visité certaines de ces régions ou villages de France ? Si oui lesquels et qu’en avez-vous pensé ?
Et la Suisse, y avez-vous déjà mis les pieds ? Fait-elle partie de votre Bucket List ?
Laissez-moi vos commentaires, j’aime vous lire! 🙂
Tu nous a fait revivre un voyage que l’on a fait il y a 43 ans……. Genève, Reims, Strasbourg, Riquewihr…. c’était mon premier voyage en Europe.
Continue, on aime beaucoup te l lire. Xxxx
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais visité l’est de la France mais ton article donne envie de s’y rendre !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! En effet, les villages et paysages valent vraiment la peine de se rendre dans cette magnifique région. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé l’Alsace et tes photos sont magnifiques! Et Genève, et bien c’est d’où je viens! Il vrai, que c’est très cher même les Genevois ne vont pas beaucoup au restaurant ou alors on s’éloigne du lac 😄 mais je suis contente que tu aies pu apprécier la ville tout de même 💕
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire!
Mais oui Genève j’ai adoré (malgré le prix! 😉).
Et l’Alsace, c’est tellement beau!
J’aimeJ’aime
Qu’une chose à dire : C’est juste magnifique ! Les photos de l’Alsace sont superbes! ça me donne des idées pour ma prochaine escapade *-*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire! 🙂
Oui, l’Alsace est vraiment superbe et vaut le détour.
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi partir si loin alors qu’on trouve de si belles choses dans notre propre pays! C’est génial de pouvoir se rendre compte de certains trésors cachés si proches de chez nous grâce à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime