L’Alsace et ses villages de contes de fées

watermark_25-10-2018_20-28-09
Colmar

Que diriez-vous de vous replonger dans votre enfance, vous le voulez-bien ? Vous vous souvenez de l’histoire de la Belle et la Bête ? Fermez les yeux et tentez de vous remémorer les allures du village de Belle. C’est fait ? Et bien voilà, vous êtes en Alsace! Je ne sais pas si Belle est alsacienne, mais je peux vous assurer que si ce n’est pas le cas, son village est très fortement inspiré de cette région de France ! En visitant l’Alsace et ses villages, je vous garantie que vous aurez l’impression de vous trouver dans un vrai conte de fées.

 

Située à l’est de la France, la région de l’Alsace a tout pour plaire. De superbes villages colorés, des paysages incroyables et une route des vins à rendre jaloux tous les amateurs de ce charmant breuvage.  La cerise sur le sundae : l’Alsace est particulièrement réputée pour y accueillir, chaque année, une panoplie de marchés de Noël. J’ai visité la région au mois de septembre et je pouvais facilement percevoir l’ambiance féerique que chacun des villages dégage. Je n’ose imaginer à quel point la région doit être enchanteresse pendant la période des fêtes, avec les marchés de Noël. En cette fin d’année qui approche, j’ai pensé vous partager mon expérience et mes villages alsaciens chouchous de cette si belle région de France.

En faisant des recherches sur le web, dans les livres, sur les blogs, on se rend vite compte du nombre impressionnant de villages alsaciens qu’il nous est conseillé de visiter. Certains vantent un tel village pour X raisons, d’autres préfèrent tel autre village. Bref, il est assez difficile de faire un choix parmi cette abondance ! Ci-dessous, je vous fais mes recommandations, selon ce que j’ai vécu et selon mes préférences personnelles. En espérant que cela puisse vous guider et vous donner envie de visiter cette région !

 

Lors de ma planification de voyage, mon choix s’est arrêté sur un total de 7 villes et villages différents. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement je choisi beaucoup mes destinations en fonction des photos que je vois dans les différentes sources de référence que je consulte (livres, sites web, blog).  Après une recherche sommaire, je savais pertinemment que je voulais voir Colmar et Eguisheim. Par la suite, 4 autres villages ce sont ajoutés à la liste : Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé et Kaysersberg. Outre le fait que ces 4 villages étaient souvent cités dans les incontournables d’Alsace, j’aimais aussi qu’ils soient géographiquement situés très près les uns des autres. Je me disais que cela faciliterait de beaucoup la visite de chacun d’entre eux. Et pour finir, à force de voir son nom apparaître dans tous les palmarès, je n’ai eu d’autre choix que d’ajouter Strasbourg pour compléter mon itinéraire alsacien. Non pas que j’allais à Strasbourg à contrecœur, bien au contraire, mais plutôt que je n’avais rien vu (en terme de photos) qui m’avait particulièrement titillé. Colmar et Eguisheim quant à eux étaient en tête de mes priorités et j’avais tellement hâte de les découvrir ! Les photos que je voyais sur le web étaient tout simplement époustouflantes !

Et savez-vous quoi ? Au final, les villages que j’ai préférés et ceux que j’ai le moins aimés sont complètement l’inverse de ce à quoi je m’attendais ! Et oui ! C’est bien la preuve qu’il est difficile de savoir si nous allons aimer un endroit tant que nous n’y mettons pas les pieds.

Voici l’ordre de préférence des endroits que j’ai visités en Alsace :

#1. Strasbourg

#2. Kaysersberg

#3. Riquewihr

#4. Ribeauvillé

#5. Colmar

#6. Eguisheim

#7. Hunawihr

 

STRASBOURG

Strasbourg a été sans l’ombre d’une hésitation, mon plus grand coup de cœur. Et pas seulement en Alsace, mais bien parmi tous les endroits que j’ai visités en France… et j’en ai visité plusieurs! (Psst… Si vous voulez plus d’informations sur mon road-trip en France et connaitre le détail de tout mon itinéraire, je vous réfère à mon article (Partie 3) Road-Trip en France – 3 semaines de découvertes)

Pour sa cathédrale monumentale, pour ses cours d’eau qui rappellent Amsterdam, pour le Rhin qu’il suffit d’enjamber pour se retrouver en Allemagne, pour son quartier de la Petite France avec ses maisons à colombages, ses ponts fleuris, ses petites rues avec ses nombreuses boutiques. Bref, Strasbourg, je l’aime d’Amour.

ezy watermark_08-12-2019_20-17-41
Aperçu de la devanture de la Cathédrale de Strasbourg
ezy watermark_08-12-2019_20-18-50
Cathédrale de Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
ezy watermark_08-12-2019_20-17-02
Strasbourg
ezy watermark_08-12-2019_20-15-46
Strasbourg – La Petite France

KAYSERSBERG

Par la suite, le village de Kaysersberg est une très belle découverte. Bien que semblable aux autres villages par ses maisons colorées et ses paniers de fleurs suspendus aux rambardes, elle se démarque par l’immense champ de vigne au pied des montagnes qui l’entoure. Il y a également un château un peu plus haut sur la colline et il est possible d’y accéder par un sentier à parcourir à travers les vignes. La vue du haut de la colline et du haut de la tour du château est indescriptible et inoubliable. L’Alsace est une région très touristique et bien que j’y étais en basse saison, la tranquillité des vignes et des montagnes entourant Kaysersberg était un havre de paix.

Kaysersberg
Kaysersberg – Un village entouré de vignes, au pied des montagnes.

 

RIQUEWIHR

Riquewihr m’a particulièrement plu pour ses maisons colorées, son architecture et surtout, pour sa boutique « La Féérie de Noël ». Étant une adoratrice des décorations de Noël, cette boutique était faite sur mesure pour moi ! J’étais comme une enfant au pays du Père Noël. La boutique est immense et sur plusieurs étages ! Outre le fait que vous pouvez y trouver de tout en termes de décoration du temps des fêtes, la décoration intérieure de la boutique vaut absolument le détour.

Riquewihr
Riquewihr

 

RIBEAUVILLÉ

Ribeauvillé est aussi très belle et particulièrement colorée. À plusieurs endroits dans le village il était possible d’apercevoir des sculptures d’alsaciennes et leurs coiffes.

Ribeauvillé
Ribeauvillé
Ribeauvillé
Ribeauvillé

 

COLMAR

Ensuite, parlons de Colmar. Cette dernière est possiblement la ville alsacienne la plus photographiée, outre Strasbourg. Les photos sont toujours superbes. Colmar est d’ailleurs particulièrement connue pour sa Petite Venise, avec ses canaux. Bien que très belle, je n’ai pas trouvé qu’elle se démarquait par rapport aux autres villages visités. Le fait qu’elle soit très photographiée vient aussi avec le fait qu’elle est envahie (littéralement !) par des hordes de touristes (oui je sais, on en fait partie nous aussi). J’y étais pourtant en basse saison, je n’ose imaginer la foule en haute saison ! Bref, je n’ai pas du tout aimé le fait de devoir jouer du coude pour pouvoir photographier LE spot dans la Petite Venise. Pourtant, j’aurais dû m’y attendre. Pour vous donner une idée, les gens qui me connaissent bien savent à quel point j’aime prendre des photos en voyage (peut-être trop 😛 ) et lors de mon passage à Colmar, il y a certains des plus beaux endroits où je n’ai pratiquement pas pris de photos parce que j’ai tellement été bousculée de part et d’autres que j’ai tout simplement préféré quitter. Cette soirée-là, nous avons carrément fuis les lieux touristiques pour se trouver un petit restaurant tranquille. On a d’ailleurs entendu un autre couple, des locaux, discuter et se dire « on va s’installer ici, on est sûr de ne pas tomber sur des touristes ». On s’avait alors qu’on avait trouvé l’endroit idéal. Hihi !

watermark_25-10-2018_20-28-09
Colmar – La Petite Venise (armez-vous de patience pour pouvoir prendre un cliché à cet endroit!)
ezy watermark_08-12-2019_20-15-04
Colmar

 

EGUISHEIM

Pour ce qui est d’Eguisheim, j’avais de grosses attentes suite aux nombreuses photos que j’avais vues pendant la préparation de mon voyage. Il est vrai que le village est très beau et les photos rendent bel et bien justice à l’endroit. Toutefois, ce qui m’a déçu c’est que le centre du village qui est touristique (donc la section la mieux entretenue) est particulièrement petit. Je ne m’étais pas rendue compte que les nombreuses photos que je voyais passer représentaient presque toujours les mêmes 2 ou 3 endroits dans le village. Bien qu’un très beau village alsacien, il ne fait pas partie de mes préférés. J’ai longuement hésité entre Colmar et Eguisheim pour savoir lequel des 2 villages je mettais devant l’autre en termes de préférence. Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Colmar est tout simplement que Colmar est plus grande et donc, il est plus facile d’en apprécier plus. 😉

watermark_25-10-2018_20-18-01
Eiguisheim
Eiguisheim
Eiguisheim – L’un des nombreux villages de la région d’Alsace.
ezy watermark_08-12-2019_20-20-45
Eguisheim – On se croirait sur un plateau de tournage !

 

HUNAWIHR

Et finalement, Hunawihr. Cette dernière est belle, mais vraiment très-très petite. Outre les vins, je ne trouve pas qu’il vaille la peine de s’y déplacer. Pour plusieurs, le vin à lui seul vaut le détour, mais personnellement je n’en suis pas une amatrice. Je sais, je sais…. Vous me direz : « Mais alors, pourquoi visiter l’Alsace qui est réputée pour sa route des vins !? » Et je répondrai : « Pour toutes les autres raisons énumérées précédemment ! » 😛 J’ai pu capter en photos de jolis endroits d’Hunawhir, dont le panorama du haut de la colline, mais sans plus.

Hunawihr
Hunawihr

En résumé, j’ai passé 3 nuits dans la région de l’Alsace. C’était suffisant pour tout ce que j’y ai visité. Si vous désirez ajouter des dégustations de vin et profiter amplement de la route des vins, 7 endroits sont probablement trop en si peu de temps. D’autant plus que Strasbourg est tout au nord de l’Alsace et nécessite une journée complète à elle seule. Aussi, sachez que les villages se ressemblent tous en quelque sorte : de belles maisons à colombages d’une belle palette de couleurs, des fleurs partout, des boutiques, des restaurants et des terrasses. Et bien entendu, des vignobles à l’entrée de pratiquement tous les villages.  Si vous êtes plus limités en temps, je vous recommande les villes et villages suivants :

  1. Strasbourg (impossible de ne pas y mettre les pieds!). J’y ai passé une journée et c’était tout simplement parfait.
  2. Kaysersberg
  3. Riquewhir
  4. Colmar

Vous êtes peut-être étonnés de voir que je vous suggère d’aller à Colmar avant Ribeauvillé. La raison est que Ribeauvillé ressemble à Riquewihr et que Colmar, bien qu’étant très touristique, est plus grande et différente des autres villages.

Bien entendu, si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez ajouter Ribeauvillé et ensuite Eguisheim. D’ailleurs, sachez qu’il est très facile de visiter Ribeauvillé si vous allez à Riquewihr et Kaysersberg puisqu’ils sont situés très près les uns des autres (moins de 10 minutes en voiture).

Informations pratico-pratiques

Sans titre

Chacun des villes et villages sont faciles d’accès en voiture. Il y a des stationnements à l’entrée de chacun (gratuit ou payant). Ceux qui sont payants peuvent vous sembler dispendieux (souvent 1€/h), mais gardez en tête que les villages ne sont pas très grands et que vous aurez vite fait le tour. Donc si vous passez 2 ou 3h par village c’est souvent bien suffisant.

Pour bien apprécier la région, appréciez les paysages lorsque vous vous déplacez entre les villages. Arrêtez-vous sur le bord de la route, admirez les routes sinueuses entre les champs de vigne à perte de vue et les montagnes qui vous entourent.


Mes bonnes adresses en Alsace…. À suivre !




Et vous, que pensez-vous de l’Alsace ? Vous aimez ? Elle est sur votre Bucket List ? Quels sont vos villages préférés et pourquoi ?


2 réflexions sur “L’Alsace et ses villages de contes de fées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s