Escapade à Chicago (partie 1) – Infos pratiques

IMG_3934

L’article dans lequel je vous expliquais mon adoration de Chicago vous a peut-être donné envie d’aller visiter cette superbe ville à votre tour. Vous aurez donc certainement besoin de connaitre les informations pratiques ci-dessous pour la planification de votre escapade.

D’abord, bien que je prône le fait qu’il ne faut pas être riche pour voyager et que chacun peut y trouver son compte à (presque) n’importe quel budget, je vais vous avouer que la façon dont je vais vous présenter Chicago est de la même façon que je l’ai vécu. C’est-à-dire, avec un budget modéré à élevé. Si c’est votre cas et que vous avez envie de vous évader le temps d’un long weekend, Chicago est la destination parfaite.

Bien entendu, il est plus facile de s’y rendre en avion (environ 4h) plutôt qu’en voiture (plus de 15h!), donc en partant il faut prévoir un budget un peu plus élevé pour l’achat des billets d’avion. Le point positif c’est qu’il y a souvent de très bons prix (autour de 400$/personne) au départ de Québec ou de Montréal. Pour avoir accès aux meilleurs prix, je vous conseille de vous inscrire à l’infolettre sur le site internet de yulair.com et de vous créer un compte sur le site internet Expedia.ca. Ainsi, vous recevrez des alertes de prix pour certaines destinations. Quand vous verrez passer Chicago, ce sera le temps de sauter sur l’occasion.

Pour vivre Chicago à 110%, il faut loger au cœur même de la ville.

Si vous voulez vous gâter, prenez-vous un hôtel en bordure de la rivière Chicago entre le pont Franklin-Orleans Street et le pont William P. Fahey. Vous paierez pour plus de luxe (près de 400$/nuit), mais surtout, vous serez à quelques pas de ce que Chicago a de plus beau à offrir. Vous ne serez pas déçus de votre emplacement ! Si vous magasinez votre hôtel sur Booking.com et que vous vous y prenez d’avance, le site internet se souviendra de vos recherches et vous enverra des courriels lorsque les prix pour votre destination sont les plus bas. Vous pourriez donc économiser jusqu’à 50% le prix d’une chambre. Ça vaut la peine de faire un peu de recherches et de s’y prendre d’avance.

Sinon, il y a d’autres hôtels beaucoup plus accessibles (environ 200$/nuit) près de la North Michigan Avenue vers le quartier du Magnificient Mile et près de la South Michigan Avenue situés plus près de l’immense parc de Chicago (dont le Millenium Park fait partie). Et il y a aussi une tonne d’autres hébergements possibles dans la ville. Bien entendu, plus vous vous éloignerez du cœur de la ville, moins vous paierez cher. Il vous faudra tout simplement marcher un peu plus pour vous rendre au centre ou sinon, prendre les transports en commun.

Gardez en tête que Chicago est une très grosse ville et que dans les grands centres, les hôtels sont beaucoup plus chers.

À Chicago il y a 2 aéroports principaux : L’aéroport international O’Hare et l’aéroport international Midway.

O’Hare est immense. Il s’agit d’un des plus gros aéroports au monde (le 8e en termes de nombre de passagers y voyageant). Pour vous rendre au centre-ville à partir d’O’Hare, vous pouvez prendre le métro (ligne bleue). Il vous faudra environ 45 minutes pour vous rendre dans la Loop (centre-ville).

Si vous atterrissez à Midway, c’est un aéroport d’une grosseur correcte et il est très facile de se rendre au centre-ville en  métro. Il vous faudra prendre la ligne orange et vous mettrez environ 30 minutes pour arriver dans le centre-ville (Loop).

Le système de transport en commun de Chicago, le CTA (Chicago Transit Authority), inclut les autobus et le métro (aussi appelé « L »). Le « L » tient son nom de « Elevated », car il s’agit d’un métro surélevé. En date de l’écriture de cet article, le tarif pour un billet de transport en commun est de 2.75$/personne pour un passage. Il existe aussi des passes valident pour 1 journée (10$), 3 jours (20$) ou 7 jours (28$) qui vous permettent d’utiliser les transports en commun de façon illimitée pour le nombre de jours pour lequel vous avez payé. Celles-ci peuvent valoir la peine si vous prévoyez vous déplacer régulièrement en métro ou en autobus. À vous de voir ce qui revient le moins cher. Vous pouvez consulter le site internet du CTA pour plus de détails sur les prix (qui peuvent changer sans préavis par rapport aux informations ci-haut mentionnées). Vous y trouverez également la carte du métro. Vous pourrez aussi prévoir vos déplacements, car un onglet vous permet de calculer le temps que vous mettrez pour vous rendre du point A au point B en métro.

IMG_3982
Metro L

Un autre point que je trouve important d’aborder est la sécurité. Chicago est depuis longtemps l’une des villes nord-américaine où il y a le plus haut taux de criminalité et d’homicides. Dit comme ça, c’est épeurant. Ce qu’il faut savoir et ce que vous devez retenir c’est que Chicago, comme toute grande ville, a des quartiers et des arrondissements qui sont à éviter à certaines heures (tard le soir et en pleine nuit par exemple). En tant que voyageur, tenez-vous en au centre-ville qui est très touristique et tout se passera bien.

En voyage, il faut toujours rester prudent et attentif à ce qui se passe autour de nous. Évitez de vous retrouver dans une petite rue sombre tard dans la nuit et soyez vigilent dans vos déplacements.

Personnellement, quand j’y suis allée je n’ai pas du tout eu la sensation que la ville était dangereuse. Bien au contraire. En ayant un hébergement en plein centre, j’avais accès à tout à pied et même si je sortais le soir, les moyens de transport (métro) m’ont semblé sécuritaires. Il suffit de voyager intelligemment. En tout temps.

Pour terminer concernant les infos pratiques, il est à noter que les plus beaux mois pour visiter Chicago sont de mai à septembre. C’est une ville sur le bord de l’eau et assez venteuse, donc si vous le pouvez, planifiez votre escapade pour avoir la meilleure température possible. Pour ma part, j’étais allée pendant la fête de la St-Jean Baptiste et j’avais eu de la belle température et de la chaleur. Il n’y avait eu de la pluie qu’une seule journée sur 4.

J’espère que  les informations que je vous ai données, vous  permettront de mieux planifier votre séjour à Chicago et aussi, de prévoir le budget que vous êtes prêts à mettre. Chicago peut sembler cher, mais gardez bien en tête que là où vous pouvez jouer est sur le choix de votre hébergement. Tout dépend de ce que vous êtes prêts à mettre. Quand j’y suis allée, j’étais avec ma mère et on a décidé de se gâter. Et on va aussi s’avouer qu’une chambre à 350$/nuit payée avec ma mère n’a pas le même impact au niveau du portefeuille que le même montant payé avec mon chum. Avec ma mère, le budget est réellement moitié-moitié. En couple, oui on paye chacun notre part du voyage, mais on s’entend que c’est avec ce même budget qu’on paye aussi l’hypothèque. Donc en amoureux, c’est 100% des coûts du voyage qui vient gruger dans notre budget. Alors qu’avec maman c’est seulement 50%. 😉

Et pour votre info, il en existe des chambres d’hôtel à 150$/nuit, mais vous devrez faire le compromis d’être un peu plus loin du centre.

Sur ce, je vous souhaite un bon préparatif de voyage! 🙂

N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’informations que je n’ai pas abordées dans l’article. Il me fera plaisir de vous répondre. 🙂

Soyez attentifs, je publierai un autre article (partie 2) avec mes suggestions d’activités à faire pour une escapade de 5 jours / 4 nuits à Chicago.

 

*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

Chicago - infos utiles


2 réflexions sur “Escapade à Chicago (partie 1) – Infos pratiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s