5 actions à prendre si vous pensez manquer votre vol de correspondance

airport pexels-photo-227690

Dans un précédant article, j’expliquais comment bien planifier le temps nécessaire entre 2 vols. Même si on fait tout ce qu’on peut pour bien planifier nos correspondances, il arrive qu’on n’ait pas le choix de prendre un vol avec seulement 50 minutes de temps entre les 2 vols.

Et même si vous êtes devenus les pros de la planification des correspondances, il y a certaines situations qui seront hors de votre contrôle : Un retard de votre premier vol, un délai interminable pour sortir de l’avion après l’atterrissage sur la piste, la file des douanes et la file de la sécurité qui sont excessivement longues (toutes des situations que j’ai vécues!). Bref, on a beau tout faire pour ne pas être stressé avec nos vols de correspondance, il peut quand même arriver des imprévus.

Voici donc quelques trucs pour essayer tant bien que mal de vous éviter de manquer votre vol de correspondance quand vous êtes à court de temps.

  1. Avant même d’atterrir, si vous voyez que vous serez très serrés pour attraper votre prochain vol, vous pouvez demander à l’agent de bord s’il peut vous faire sortir de l’avion en priorité. Normalement il devrait accepter de vous faire sortir en premier. Il va peut-être même en profiter pour demander si d’autres passagers sont à risque de manquer leur prochain vol. Votre initiative pourrait très bien aider d’autres voyageurs dans la même situation et qui n’auraient pas su quoi faire.
  2. Dès que vous sortez de l’avion, assurez-vous de ne pas oublier de récupérer votre bagage de cabine (si vous ne l’aviez pas gardé avec vous dans l’avion).
  3. Marchez (ou même courez!!) en suivant les indications de l’endroit où vous devez vous rendre (soit les douanes ou votre prochaine porte d’embarquement).
  4. Si vous devez passer les douanes, demandez aux autres voyageurs de les dépasser pour passer plus rapidement (voir ci-dessous pour plus d’explications). Même chose pour ce qui est de la file si vous devez repasser la sécurité.
  5. Aussitôt que possible, vérifiez quelle est votre porte d’embarquement sur un airport-2373727_1920des nombreux écrans affichant les différents vols avec les heures de départ et les numéros de portes. Les portes ne sont pas toujours écrites sur vos cartes d’embarquement. Et même si c’est écrit, elles peuvent changer sans préavis !! Il faut donc s’assurer de vérifier sur les écrans où est situé votre prochain avion pour être sûr de vous diriger dans la bonne direction. Ce n’est pas rendu au fin fond du terminal D qu’il sera le temps de vous rendre compte que votre avion a été déplacé dans le terminal A…

Pour ce qui est de dépasser les gens dans les files… On s’entend : il y a une façon de le faire. Ça peut paraitre impoli, mais en réalité ça ne l’est pas. C’est très simple, il suffit de demander aux gens la permission de les dépasser, en expliquant que vous avez un vol qui part dans X minutes et que vous risquez de le manquer.

Quand j’ai commencé à voyager, je n’aurais jamais osé le faire. Mais j’ai déjà vu une autre voyageuse (à peu près de mon âge) me demander si je voulais la laisser passer parce qu’elle allait manquer son vol. Étant donné que j’avais en masse de temps avant mon prochain vol, je l’ai laissé passer devant moi avec plaisir.

Donc à partir de ce moment là, je me suis permis de le faire aussi. Les gens sont très gentils et compréhensifs et ça ne m’est jamais arrivé qu’un autre voyageur refuse de me laisser passer devant lui. Dites-vous qu’ils ont probablement déjà été dans la même situation eux aussi ! Pour sauver du temps, essayez d’aller voir les premières personnes dans la file et demandez-leur directement (ça vous évitera de demander 50 fois si vous pouvez dépasser).

Avant de vous frayer un chemin à travers la foule de voyageurs, vous pouvez vous essayer à demander aux agents de sécurité ou aux employés de l’aéroport. Certains vous diront qu’ils ne peuvent rien faire et qu’ils ne peuvent pas vous faire passer devant tout le monde (à moins que vous demandiez vous-même aux gens qui attendent dans la file). D’autres seront vos sauveurs de la journée et vous permettront de passer du côté Nexus où il n’y a jamais un chat et où vous passerez la sécurité sans attendre (fait vécu ici! J).

À noter que Nexus n’est présent que dans certains aéroports Canadiens et Américains et ne fonctionne qu’entre ces deux pays.

Et si vous osez demander aux gens de les dépasser dans une file, le pire qui peut vous arriver c’est de vous faire dire non (si jamais c’est le cas, demandez à quelqu’un d’autre 🙂 ). Ou, dans mon cas, le pire aura été de me rendre compte que la dame qui m’a si gentiment laissé passer prenait le même vol que moi. J’étais un peu gênée (surtout sachant qu’au final elle était environ la 50e  personne en arrière de moi à la sécurité) et j’espérais qu’elle ne me reconnaisse pas! Tsé la fille super stressée de manquer son vol et qui, finalement, a eu juste assez de temps ?

Et vous, si vous n’êtes pas pressés et qu’un autre voyageur vous demande de passer devant, dites-lui oui avec un sourire (et souhaitez-lui bonne chance!).

Avez-vous des histoires de transferts qui ont bien ou mal été ? Avez-vous d’autres astuces pour vous éviter du stress ? Avez-vous souvent des transferts à prendre ? Ou vous êtes chanceux (ou riches!) et vous avez toujours des vols directs ?

 

*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

5 actions vol correspondance


Une réflexion sur “5 actions à prendre si vous pensez manquer votre vol de correspondance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s