NEXUS : Qu’est-ce que c’est ?

passport-2642171_1920

Voyagez-vous souvent aux États-Unis ? Seriez-vous prêt à débourser 50$ pour vous éviter de faire la file à la sécurité et aux douanes ?

Si la réponse est oui pour ces 2 questions, il existe un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection) qui pourrait être fait pour vous. Ce programme s’appelle NEXUS (oui, je sais, ça sonne comme une marque d’auto…) et a été créé afin de faciliter le voyagement des résidents canadiens et américains devant régulièrement passer la frontière.

En quoi ça consiste ? À vous faire passer plus rapidement la sécurité et les douanes lors de vos visites.

Mais attention : ce n’est pas aussi simple d’y avoir accès.

Premièrement, comme je l’ai dit ce n’est pas gratuit. L’adhésion coûte 50$ et est valide pour 5 ans.

Deuxièmement, il faut passer par un processus d’inscription et d’entrevue pour y adhérer et obtenir la carte Nexus. Un fois le formulaire d’inscription complété, si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté pour une entrevue. Celle-ci se déroule à Montréal et vous devrez rencontrer un agent des services frontaliers canadien ainsi qu’un agent américain. L’entrevue a pour but de s’assurer que vous ne présentez aucun risque pour les 2 pays.

L’adhésion à Nexus est valable pour traverser les frontières du Canada et des États-Unis et ce, peu importe par quel moyen de transport vous voyagez (que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime).

Ce ne sont pas tous les aéroports qui offrent le service Nexus, mais ce programme est présent dans les aéroports internationaux principaux des deux pays. Même chose pour les douanes terrestres. Seules certaines d’entres elles offrent le service accéléré Nexus. Pour en savoir plus, visitez le site officiel.

Notez aussi que ce n’est pas parce que vous adhérez à Nexus que vous serez exempt de toute inspection. En tout temps, un agent frontalier canadien ou américain peut vous demander de vous soumettre de façon aléatoire à une inspection complète (comme tout autre voyageur n’ayant pas Nexus).

Il est aussi important de savoir que si vous voyagez avec d’autres personnes (conjoint, famille, amis, enfants, etc.), chaque voyageur doit avoir la carte Nexus pour pouvoir profiter de la voie rapide qu’offre ce programme. Si la(les) personne(s) voyageant avec vous n’a pas adhéré à Nexus, vous pouvez toujours passer la sécurité et les douanes ensemble, mais vous devrez le faire dans la section régulière où tous les autres voyageurs le font (et attendre patiemment dans les files!).

Personnellement, je vais seulement une ou deux fois par année aux États-Unis donc je n’ai pas encore adhéré à ce programme. Mais pour le coût relativement faible (50$ pour 5 ans), je trouve que ça peut valoir la peine et peut-être un jour j’y adhérerai.

Entre temps, je connais des gens qui y ont adhérés et je les ai questionnés pour avoir leur avis. Voici les réponses qu’ils m’ont données :

Q : Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’adhérer à Nexus ?

R : Pour nous, la réponse est clairement oui. Mais ça dépend des fois, des trajets et des aéroports.

Q : Comment en bénéficiez-vous en voiture?

R : Lorsqu’on voyage en auto, il y a une guérite spéciale identifiée Nexus pour rentrer et sortir des USA. Donc, lorsqu’il y a du monde, ça vaut vraiment la peine. Mais lorsqu’on est dans une période plus tranquille, il n’y a aucun avantage sinon que nous sommes identifiés « voyageurs de confiance ».

Q : Et lors des voyages en avion ? Ça se passe comment ?

R : Dans le cadre d’un voyage en avion, c’est plus complexe parce que là aussi ça dépend des périodes d’achalandage. Lorsque certains aéroports ont une ligne Nexus (Québec par exemple), nous avons pu sauver au moins 20 à 25 minutes d’attente parce qu’il y avait des gros vols en partance pour le sud (donc beaucoup d’achalandage). Mais à certaines occasions, il n’y a pas de file à la sécurité alors on ne sauve aucun temps.

Q : Quels sont les avantages à utiliser Nexus ?

R : C’est particulièrement intéressant lorsqu’on a une correspondance un peu serrée et qu’on doit repasser par la sécurité. Une guérite Nexus ça vaut la peine. Et lorsqu’on n’a pas besoin de s’en servir, nous sommes quand même identifiés « voyageurs de confiance ». Les fois où l’on peut s’en servir et qu’on l’utilise pour la sécurité et les douanes, c’est une formule gagnante.

À Montréal-Trudeau, c’est à l’arrivée que c’est intéressant d’être avec Nexus. À cet aéroport, même si on arrive de l’Europe, c’est un guichet automatique alors il n’y a pas de file pour voir le douanier. On complète nos données et on remet notre papier imprimé à la sortie.

Q : Y a-t-il des inconvénients à utiliser Nexus ?

R : Le plus irritant avec Nexus c’est que la procédure et l’accès n’est pas uniforme d’un aéroport à l’autre. Par exemple, à Québec il n’y a pas de guichet Nexus à l’arrivée.


Donc en résumé, si je me fis à l’expérience de voyageurs Nexus et à ce que j’ai pu lire sur internet, si vous voyagez (ou transitez) aux États-Unis au moins 2 fois par année, il peut être intéressant de payer pour Nexus. Un coût de 50$ pour une période de 5 ans (donc 10$/année) peut valoir la peine pour sauver du temps et s’éviter le stress du manque de temps entre 2 vols de correspondance.

Et vous, avez-vous adhéré à ce programme ? Si oui, quelles sont vos impressions ?

 

*Psst ! Vous aimez ? Cliquez sur l’image suivante et pinnez-la sur Pinterest!*

Nexus (1)


Une réflexion sur “NEXUS : Qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s