« Avec ou sans cash » (ou comment voyager par l’intermédiaire d’une émission de télévision)

Florence

Connaissez-vous l’émission Avec ou sans cash ? Mettant en vedette 2 amies (l’humoriste Anaïs Favron et l’animatrice Isabelle Ménard), cette émission hebdomadaire est diffusée sur les ondes du canal Évasion et elle en est présentement à sa 2e saison. La première saison a été diffusée au printemps 2017 et depuis maintenant 3 semaines, la 2e saison a repris l’affiche sur nos petits écrans.

J’ai décidé de faire un court article sur le sujet parce que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette série et j’avais très envie de vous la faire découvrir.

Dans chaque épisode, les 2 animatrices se retrouvent dans une toute nouvelle ville (et souvent un tout nouveau pays) et elles n’ont que 24 heures pour la découvrir. L’une aura 100$ et l’autre 1000$ (d’où le titre Avec ou sans cash 😛 ). La détermination du montant qu’aura chacune des 2 filles est faite au hasard à chaque début d’émission en tirant à pile ou face avec une pièce de monnaie du pays dans lequel elles se trouvent. Une fois qu’elles ont déterminé qui d’entre elles aura 100$ et 1000$, elles se séparent et partent chacune de leur côté. Avant même de découvrir la ville, elles doivent d’abord se trouver un logement. Vous commencez certainement à voir l’ampleur du défi que peut représenter le fait de n’avoir que 100$ pour les prochaines 24h. Cet argent doit combler tous les besoins : l’hébergement, les repas, le transport et les activités.

La première saison de l’émission Avec ou sans cash s’est déroulée en Europe. 13 épisodes au total ont été diffusés et les villes suivantes ont été présentées aux téléspectateurs :

  1. Copenhague (Danemark)
  2. Berlin (Allemagne)
  3. Hambourg (Allemagne)
  4. Reykjavik (Islande)
  5. Amsterdam (Pays Bas)
  6. Prague (République Tchèque)
  7. Vienne (Autriche)
  8. Budapest (Hongrie)
  9. Milan (Italie)
  10. Genève (Suisse)
  11. Marseille (France)
  12. Madrid (Espagne)
  13. Barcelone (Espagne)

Rêvant de visiter tout un tas de pays et de villes européennes, j’ai eu l’impression que cette émission m’était destinée. L’épisode à Berlin m’a donné envie d’aller manger un hamburger dans un casse-croute situé dans un ancien pissoire (oui-oui, vous avez bien lu !) sous les voies d’un chemin de fer. Les paysages d’Islande (avec l’épisode à Reykjavik) m’ont semblé surréels tellement ils sont beaux. L’épisode à Amsterdam m’a convaincu que cette ville devait absolument faire partie de mon prochain voyage en Europe (qui d’ailleurs arrive dans quelques mois ! 🙂 ). L’épisode à Budapest m’a fait découvrir cette ville qui a justement fait partie la liste de finalistes de toutes les villes que je voulais voir lors de mon voyage de 2018 (j’ai finalement dû faire des choix…). Cet épisode à Budapest m’a particulièrement marqué avec l’un des plus beaux moments de la saison, celui où Isabelle a littéralement piqueniqué SUR le fameux Pont des chaines. Finalement, les épisodes à Madrid et à Barcelone m’ont rappelé de si beaux souvenirs puisque j’y étais à peine quelques mois plus tôt. C’est toujours trippant de revoir à la télévision (ou dans un film!) les endroits où on est allés. Suis-je la seule à m’écrier « J’étais là ! J’étais là ! » et à devenir surexcitée quand je vois des images des endroits que j’ai visités ? 😉

L’originalité du principe de l’émission, soit d’avoir 100$ ou 1000$ pour visiter une ville en 24h, permet de prendre conscience que souvent ce n’est pas l’argent qui fait en sorte de mieux découvrir une ville. Bien sûr, la qualité de l’hébergement n’était pas du tout la même pour les 2 animatrices, mais parfois (dans certaines villes) avec un budget de 100$ pour une journée il était possible de très bien manger. Et pour les activités, j’ai souvent trouvé que celle avec 100$ réussissait très bien et même parfois mieux (à mes yeux) à découvrir la ville que celle avec 1000$ et qui devait user d’originalité pour arriver à dépenser l’entièreté de son budget.

Bref, c’était avec beaucoup d’attente que je surveillais l’arrivée en ondes de la 2e saison. Cette dernière a débuté le 9 avril dernier et se déroule maintenant en Asie ! Les 3 premiers épisodes ont été tournés à Séoul (Corée du Sud), à Hong Kong (Chine) et à Macao (Chine). J’attends maintenant avec impatience les prochains épisodes. 🙂

Jusqu’à présent, j’ai une préférence pour les épisodes de la première saison (en Europe), mais ça reste une émission coup de cœur et il se peut très bien qu’au cours des prochaines semaines, la saison 2 gagne des points sur sa précédente. L’épisode sur Hong Kong m’a confirmé sa place sur ma Bucket List et Macao (que je ne connaissais que de nom) a été une totale découverte.

Si j’ai réussi à piquer votre curiosité, l’émission est diffusée tous les lundis soirs, à 21h, sur la chaine Évasion.


Avertissement : Cette émission pourrait vous donner une furieuse envie de boucler votre valise et de partir découvrir le monde dès maintenant !


Connaissiez-vous cette émission ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non et que je vous ai donné envie de l’écouter, vous m’en donnerez des nouvelles!


Une réflexion sur “« Avec ou sans cash » (ou comment voyager par l’intermédiaire d’une émission de télévision)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s