3 jours à Amsterdam – Pour les petits budgets

Gare centrale d'Amsterdam
Gare centrale d’Amsterdam

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Situés au nord-ouest de l’Europe, les Pays-Bas sont bordés de l’Allemagne à l’est, la Belgique au sud et la Mer du Nord à l’ouest et au nord. Ayant une population de plus de 800 000 habitants, Amsterdam reçoit près de 18 millions de visiteurs par année (ce qui est plus que les 17 millions de population des Pays-Bas en entier!).

Le nom d’Amsterdam tire ses origines de son ancien nom Amstelredamme. Ce dernier a été déterminé selon les origines de la ville soient la digue (Dam) sur le fleuve Amstel.

Amsterdam est sans aucun doute une destination très populaire en Europe. Sans pour autant être la première destination privilégiée par les nord-américains lorsqu’ils mettent le pied pour la première fois sur le continent européen, elle apparaît vite sur la Bucket List de bien des voyageurs. Jusqu’à il y a quelques mois, je faisais partie des nombreux à avoir listé Amsterdam sur ma Bucket List de voyage (vous pouvez d’ailleurs la consulter en cliquant ici).

En septembre 2018, j’ai enfin pu cocher cette destination sur ma liste (vous pouvez d’ailleurs lire mon récit de voyage en cliquant ici). Amsterdam me faisait rêver pour plusieurs raisons : ses nombreux canaux, ses ponts, ses fleurs, ses maisons alignées les unes sur les autres, son histoire et son charme bien à elle. Mon séjour dans la capitale des Pays-Bas s’est déroulé sous les nuages et une pluie abondante. Cette région du nord de l’Europe est particulièrement reconnue pour être pluvieuse au mois de septembre. Et j’y ai goûté ! Mais malgré tout, la ville m’a séduite dès les premiers instants. Impossible de ne pas l’aimer. Même sous la pluie je l’ai trouvé splendide. La dernière journée de mon séjour a heureusement été sous un soleil radieux. J’ai donc pu contempler la ville une dernière fois sous une lumière éblouissante.

Puisqu’Amsterdam est une ville très touristique et courue par les voyageurs, je ne pouvais pas passer à côté et je me devais d’écrire cet article pour vous suggérer des activités pour votre futur séjour.

Tout d’abord, sachez que la ville est bâtie autour de ses canaux. La gare centrale d’Amsterdam en est le point central (tel que son nom l’indique) et les canaux se déploient en demi-cercle tout autour. Il y a 4 principaux canaux ceinturant la ville, soient Singel, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht (du centre vers l’extérieur). La majorité des points d’intérêts se trouvent le long de ces canaux. D’ailleurs, le simple fait de se promener le long des canaux est une activité en soit. Impossible de mettre les pieds à Amsterdam sans passer quelques heures à admirer ses cours d’eau, ses ponts tous différents les uns des autres, ses maisons cordées les unes sur les autres et les milliers de fleurs suspendues aux façades des demeures et des ponts.

Si vous passez quelques jours à Amsterdam, voici les 10 activités que je vous suggère. Vous remarquerez que de toutes les suggestions listées, seules 2 d’entre elles ont un coût d’entrée. Les autres sont totalement gratuites ! Qui n’aime pas découvrir une ville de façon (presque) gratuitement ? 😉

1. Se promener et se perdre le long des canaux de la ville pour en apprécier tout son charme. Admirez les maisons à pignons, les ponts, les fleurs et les bateaux alignés ou naviguant sur les canaux. (GRATUIT)

temp-1
Amsterdam, ses fleurs, ses bateaux et ses canaux.
temp-7
Amsterdam – ses canaux, vélos et bateaux
Amsterdam
Amsterdam – Maisons à pignons

 

2. Mettre les pieds à Dam Square (Place du Dam) (GRATUIT). Il s’agit de l’endroit le plus connu et le plus important de la ville. Sur cette place, vous y trouverez le Palais Royal d’Amsterdam (Paleis op de Dam) qui fut jadis l’hôtel de ville (de 1655 à 1808) avant d’être convertit en résidence royale. Juste à côté du Palais Royal, vous pourrez observer l’église de style gothique Nieuwe Kerk.Finalement, à l’autre extrémité de la Dam Square (en face du Palais Royal), vous pourrez observer le monument national. Il s’agit d’un pilier de pierre blanche qui a été érigé à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. (GRATUIT)

Palais Royal d’Amsterdam (Paleis op de Dam)
Palais Royal d’Amsterdam (Paleis op de Dam)
Monument national
Monument national

 

3. Visiter la Maison d’Anne Frank (COÛT D’ENTRÉE): Si vous n’avez du temps que pour visiter un seul musée, la Maison d’Anne Frank doit être dans le haut de votre liste. Située littéralement dans la maison dans laquelle Anne, sa famille et quatre autres personnes se sont cachés pendant des années, la cachette, surnommée l’Annexe, a été préservée dans son état d’origine. Le musée relate l’histoire de la jeune fille juive, mais aussi de la persécution nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil de la visite, vous vous déplacerez dans chacune des pièces de l’Annexe et pourrez ainsi mieux comprendre ce qu’ont vécu les 8 personnes pendant des mois et des mois sans jamais pouvoir sortir, au péril de leur vie. Très touchant, il est impossible de ne pas être marqué par cette visite.

Porte de la maison d'Anne Frank
Porte de la maison d’Anne Frank

 

4. Flâner au Marché aux fleurs (Bloemenmarkt) (GRATUIT). Ce dernier est l’une des attractions particulièrement touristique d’Amsterdam. Il s’agit d’un grand marché flottant situé à l’extrémité sud du canal Singel. Comme son nom l’indique, vous y trouverez des fleurs. Toutefois, notez bien que les fleurs écloses ne sont présentes que dans une ou deux boutiques. Ce qu’on y trouve ce sont plutôt des bulbes de tulipes. Les Pays-Bas sont bien reconnus pour ses tulipes, donc vous aurez une panoplie de choix. Mais attention ! Si vous résidez au Canada ou aux États-Unis, vous ne pourrez pas rapporter n’importe quels bulbes de tulipe (voir l’encadré suivant pour plus de détails). On pourrait s’attendre à ce que le marché aux fleurs d’Amsterdam ne contienne qu’exclusivement des fleurs, mais ce n’est pas le cas. En fait, il s’agit d’un grand marché où vous trouverez diverses boutiques de souvenirs. Je préfère vous en avertir et ainsi vous éviter d’être déçu rendu sur place. Comme mentionné précédemment, vous trouverez une grande quantité de bulbes de tulipes, mais très peu de fleurs déjà écloses. J’ai bien aimé me promener dans ce marché, mais ce fut principalement pour acheter des souvenirs plutôt que pour admirer des fleurs.

Ce que vous devez savoir sur les bulbes de tulipe : Au Canada et aux États-Unis, il y a des lois très strictes en ce qui a trait aux matières naturelles rapportées d’un pays étranger. Si vous désirez rapporter des bulbes de tulipes en souvenir de votre voyage aux Pays-Bas et que vous résidez au Canada, assurez-vous de consulter le site internet du gouvernement du Canada qui explique clairement les exigences nécessaires.

http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/phytoravageurs-especes-envahissantes/directives/horticulture/d-01-02/fra/1323872196621/1323873141065

En résumé, il est normalement interdit de rapporter des matières naturelles d’un pays étranger. Toutefois, puisque les voyageurs canadiens sont nombreux à voyager aux Pays-Bas et à vouloir rapporter des bulbes de tulipes en souvenir, l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) a élaboré une procédure de certification qui permet de s’assurer d’éviter d’importer au pays des organismes nuisibles qui pourraient se trouver sur les bulbes. Pour ce faire, en tant que voyageur vous avez la responsabilité de vous assurer d’acheter des bulbes qui possèdent un certificat d’inspection. Ce certificat est en fait un autocollant qui est apposé sur le sac de bulbes de tulipes. Cet autocollant indique, entre autres, un numéro du certificat phytosanitaire officiel, assure que les bulbes sont exempts d’organismes nuisibles ainsi que la date d’émission du certificat.

Attention ! Les certificats ont une date d’expiration (soit généralement 6 semaines après la date d’émission). Assurez-vous que la date d’expiration ne sera pas dépassée lorsque vous passerez les douanes lors de votre retour à la maison.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site officiel de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).

Je vous conseille également de vous référer à ce site officiel avant votre séjour aux Pays-Bas pour vous assurer d’avoir l’information la plus à jour concernant l’importation de bulbes de tulipes.

À Amsterdam, le meilleur endroit pour trouver des bulbes de tulipes qui possèdent la certification nécessaire pour l’importation au Canada et aux États-Unis est au Amsterdam Tulip Museum. Cette boutique affiche d’ailleurs un écriteau à l’entrée pour indiquer qu’ils possèdent des bulbes certifiés pour le Canada et les États-Unis. Vous trouverez cette boutique à l’adresse suivante : Prinsengracht 116, 1015 EA Amsterdam, Pays-Bas.

Marché aux fleurs (Bloemenmarkt)
Marché aux fleurs (Bloemenmarkt), à gauche, le long du canal Singel.
bulbes tulipes Marché aux fleurs
Une panoplie de bulbes de tulipes en vente dans une boutique du Marché aux fleurs.

 

5. Déguster une Stroopwafel au Albert Cuypmarkt : Grand marché extérieur, le Albert Cuypmarkt est à ne pas manquer. Vous trouverez de tout : Des kiosques ne produits alimentaires frais, des vêtements, des souvenirs, de petits restaurants rapides, etc. Mais ce que vous devez absolument faire est de manger une Stroopwafel au kiosque « Rudi’s Original Stroopwafels». Il s’agit d’une pâtisserie originaire des Pays-Bas. Composée de 2 morceaux de gaufre entre lesquels est coulé un sirop de caramel, vous vous délecterez et en redemanderez ! Stroopwafels signifie d’ailleurs « gaufre au sirop » en néerlandais.

Albert Cuypmarkt
Albert Cuypmarkt, grand marché extérieur.
Rudi’s Original Stroopwafels
Rudi’s Original Stroopwafels au Albert Cuypmarkt

 

6. Satisfaire votre curiosité dans le Red Light District (GRATUIT). Un endroit bien connu d’Amsterdam est son Red Light District. Même si ce qu’offre ce quartier atypique ne rejoint pas vos intérêts, il est quand même intéressant d’aller y jeter un coup d’œil. Qu’il ne s’agisse que par curiosité, mettre les pieds à Amsterdam nécessite un détour par le Red Light District. Ce quartier peu sembler non sécuritaire, mais le soir aux alentours de 21h, il y a énormément de présence policière. À cette heure, il y a généralement beaucoup de touristes et de curieux qui sont simplement venus jeter un coup d’œil. Personnellement, je n’y serais peut-être pas allée seule, mais en étant accompagnée de mon conjoint, je n’ai pas du tout ressenti d’insécurité. Je suppose que plus l’heure avance dans la nuit et moins le quartier devient fréquentable, mais avant 22h il est encore totalement accessible. Attention ! Il est interdit de prendre des photos des vitrines.

Red Light District
Red Light District

 

7. Se promener dans le Vondel Park (GRATUIT): Tout comme New-York a son Central Park, Amsterdam a son Vondel Park. Immense parc avec des étendues vertes, des arbres, des pistes cyclables, des lacs et bien plus!

ezy watermark_05-04-2019_12-24-43
Entrée du Vondel Park
ezy watermark_05-04-2019_12-25-07
Vondel Park

 

8. Faire une excursion à Zaanse Schans (GRATUIT): Village néerlandais situé à environ 15 minutes en train de centre-ville d’Amsterdam, vous y trouverez des moulins, une fabrique de fromage, une fabrique de sabots, des moutons se prélassant dans l’herbe, des maisons typiques de la région, des cours d’eau et bien plus ! Si vous voulez sortir du centre-ville d’Amsterdam l’espace de quelques heures, cet endroit est parfait.

ezy watermark_05-04-2019_12-27-20
Zaanse Schans – À l’entrée du village
Zaanse Schans
Zaanse Schans – Maisons typiques
Zaanse Schans
Zaanse Schans – Les moulins et des vaches
Zaanse Schans
Zaanse Schans
Zaanse Schans
Zaanse Schans

 

9. Prendre une photo devant la sculpture « I amsterdam » (GRATUIT). En décembre 2018, ces lettres, maintenant bien connues à travers le monde ont finalement été retirées de leur emplacement (devant le Rijksmuseum) où elles avaient été installées 14 ans plus tôt. Il semblerait que les lettres « I amsterdam » seront parfois sorties de leur remisage et réinstallées à différents endroits dans la ville. Si vous les croisez, profitez-en pour vous faire photographier devant ! Toutefois, soyez patient et vous devrez accepter de ne pas être seul sur la photo.

ezy watermark_05-04-2019_12-20-12

 

10. Vivre la Heineken Experience (COÛT D’ENTRÉE) : Vous êtes amateur de bière ? Ou même, vous êtes curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de la bière Heineken ? Ce musée, conçu en 2 parties, est fait pour vous. La première vous fera voyager à travers l’histoire d’Heineken et vous en apprendrez plus sur son procédé de fabrication.  Vous pourrez ainsi voir de plus près les grandes cuves de brassage de la bière. La deuxième partie est ce que le musée appelle « l’expérience Heineken ». Avec votre bracelet d’entrée, vous aurez droit à 2 bières. Vous pourrez également embouteiller votre propre bière identifiée selon vos instructions, ce qui résultera en une bouteille unique. Vous aurez aussi le loisir d’avoir plusieurs activités interactives.

ezy watermark_05-04-2019_12-22-27
Première usine de fabrication de la bière Heineken
ezy watermark_05-04-2019_12-21-43
Heineken Experience – Musée où l’ont aperçoit les grandes cuves de brassage de la bière.

 

Notez que lors de mon séjour, j’ai passé 2 jours et demi à Amsterdam et ce sont toutes les activités que j’ai faites. Avoir eu plus de temps, j’aurais assurément ajouté à cette liste une balade à vélo et un tour en bateau sur les canaux.

Si jamais vous séjournez moins longtemps, je vous conseille de sélectionner les activités selon l’ordre listée ci-dessus. Vous aurez ainsi vu l’essentiel selon le temps dont vous disposez.


Et vous, avez-vous déjà visité Amsterdam ? Quelles sont vos impressions de cette ville ? Avez-vous d’autres suggestions que je n’ai pas listées ci-dessus ? Écrivez-moi, j’aime vous lire !


Vous aimerez aussi :

Amsterdam – Les transports en commun

Road-trip en France – 3 semaines de découvertes (Partie 1)

[Planification voyage] – Conseils et astuces pour dénicher le meilleur hébergement / [Travel Planning] – Tips and tricks to find the best place to stay

La barrière de la langue en voyage


5 réflexions sur “3 jours à Amsterdam – Pour les petits budgets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s